samedi 15 septembre 2018

Quelques points d'attention en 2018-2019

Cette année, les sujets suivants nous occuperont particulièrement. 

Le retour à la semaine scolaire de 4 jours 
Le nouveau rythme, qui emporte une diminution de la pause méridienne d’un quart d’heure et un allongement de l’après-midi de trois quarts d’heure, a repris sans difficulté particulière. Nous veillerons à ce que la diminution du temps méridien permette aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions (notamment à l’école élémentaire Paul Bert, où les effectifs sont chargés). Par ailleurs, il faut noter que la ville a accepté, à notre demande insistante depuis plusieurs années, d’aligner l’horaire de fermeture de l’accueil de loisirs du mercredi sur les autres jours : 19h, du lundi au vendredi. 

Les ateliers périscolaires de la pause méridienne 
Nous veillerons comme les années précédentes à : une plus grande transparence et un effort de communication en direction des parents pour mieux suivre les activités de nos enfants ; une amélioration qualitative de certains ateliers, la mise en place d’ateliers axés sur la détente des enfants et l’installation dans chaque école d’une salle de lecture richement dotée et accueillante ; la réintroduction des activités culturelles périscolaires le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires ; l’encadrement suffisant en personnel du temps de repas, durant lequel aucun quota n’est imposé ; la formation des animateurs et des surveillants de cantine, notamment aux gestes de premiers secours ; l’amélioration de la liaison entre le temps scolaire et le temps périscolaire grâce à la réalisation de projets autour de problématiques communes, tels que les permis « piéton » et « vélo », le permis « Internet » oules formations autour des gestes de premiers secours.

Le retour de l’English Club à l’école Tillion
Cet accueil de loisirs spécifique, qui ouvrira le 7 novembre 2018, est orienté vers la pratique de l’anglais grâce au recrutement d’animateurs bilingues ou anglophones. Il est proposé le mercredi pour la journée entière et durant les vacances scolaires (avec le repas pris obligatoirement à l’école). Le nombre de places est limité et seule une inscription à l’année est possible. Les inscriptions auront lieu du 1er au 14 octobre prochain (les enfants seront pris par ordre d'inscription). Le tarif est de 30% plus élevé que l'accueil classique. Les enfants d'EGT ne fréquentant pas l’English Club seront accueillis à l’école Charles Digeon.

Les sorties scolaires
Les consignes très rigoureuses de l’académie de Créteil dictées dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, qui prônaient l’interdiction des sorties à Paris, ont été assouplies l’an passé, de sorte que les sorties dans la capitale ont été tolérées dans le cadre d’ateliers fermés au public et à la condition que les déplacements aient lieu en car (et non en transports en commun). Malgré les budgets alloués pour les cars réduits par la municipalité à une demi-journée de car par classe et par an, les écoliers ont donc pu fréquenter les musées parisiens et nous espérons avec force que cette ouverture au monde se poursuivra cette année.

L’organisation et la gestion de l’étude surveillée
L’IFAC, via son dispositif ETUDIONS, a repris le flambeau dans les écoles élémentaires de la ville depuis 2 ans. Les enseignants et responsables locaux des écoles ont assuré leurs tâches avec sérieux et les enfants, répartis en groupes de 22 élèves en moyenne, n’ont en règle générale pas ressenti le changement de prestataire. En revanche, la gestion administrative (modalités d’inscription, de réservation et paiements en ligne) demeure toujours compliquée et il est impératif que les dysfonctionnements soient réglés cette année. Les tarifs 2018-2019 sont peu ou prou ceux de l’an passé. L’aide financière demeure en cas d’inscription de fratrie et une aide supplémentaire est possible selon des modalités définies par le CCAS.

Les premiers soins et le suivi sanitaire dans les écoles
En l’absence d’infirmière, les soins courants sont dispensés dans les écoles par le personnel de la communauté éducative qui justifie de la formation de premier secours appropriée. C’est en principe le médecin scolaire du secteur, qui effectue des permanences à mi-temps, assure le suivi des PAI ainsi que les visites médicales obligatoires à la fin de la grande section (mais non celles du CM2 et de la 3ème , par manque de temps). Mais à ce jour, nous attendons encore sa nomination et il faudra sans doute nous mobiliser prochainement. En revanche, une nouvelle psychologue scolaire a été nommée à la suite du départ de Madame BERGE : Madame QUET. Ces solutions précaires sont bien en-deçà des besoins. A la demande des parents d’élève FCPE, un protocoleapplicable en cas d’accident à la fois durant le temps scolaire et périscolairea fait l’objet d’une concertation, qui avait pour objectif de parvenir à une coordination efficace des différents acteurs : enseignants, animateurs, surveillants de cantine et médecin scolaire. 
Vos contacts : Psychologue scolaire : Mme QUET, 01 41 74 69 52 ; Secrétariat du médecin scolaire : 06 62 05 47 45

Le nombre et la formation des ATSEM
Nous veillons à une répartition des ATSEM adaptée aux besoins des enfants selon les trois niveaux de maternelle. La mairie a indiqué avoir son plein effectif en ce début d’année et avoir inscrit dans le plan de formation de la commune des formations aux techniques d’animation en direction de ces personnels dont le statut vient d’être réformé par décret des 1er et 4 mars 2018. Désormais, les ATSEM ne participent plus à la communauté éducative mais « appartiennent » à cette communauté. Ces agents peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Les modalités de fonctionnement de la cantine et de l’accueil de loisirs
Pour la cantine, la ville conserve le principe d’une facturation souple en fonction de la présence réelle de l’enfant. Cela suppose cependant pour les parents de veillerà renseigner en début d’année l’agenda prévisionnel des présences de l’enfant, ceci pour que les commandes des repas, effectuées plus d’un mois à l’avance, reflètent les réels besoins. Pour les accueils périscolaires, le même principe d’accueil libre sans inscription est appliqué le matin et le soir (les réservations sont en revanche obligatoires pour le mercredi après-midi et les vacances scolaires et il est impératif de respecter les délais).

La reprise académique de la gestion des remplacements
Jusqu’à présent, les remplacements de courte durée étaient assurés par des enseignants dépendant de l’inspectrice de circonscription, Madame Greiner, tandis que les remplacements longs (congés de formation, congés de maternité ou de longue maladie) dépendaient de la direction académique départementale du Val de Marne. Cette dernière reprend cette année la gestion de l’ensemble des absences, quelle que soit leur cause et leur durée. Compte tenu des difficultés rencontrées par le passé avec l’académie dans la gestion des remplacements, nous nous inquiétons pour l’avenir, notamment pour les remplacements de courte durée, dont nous savons qu’ils ne seront pas la priorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire