Chers parents,
La rentrée, rarement routinière, constitue un moment important de la vie de nos enfants et donc de la nôtre.
Avec une fermeture de classe attendue à l’école élémentaire Charles Digeon et une ouverture à l’école élémentaire Tillion, les écoles de la ville accueillent en moyenne cette année 26,9 enfants par classe en maternelle et 27,6 enfants en élémentaire, étant précisé que la réforme de la carte scolaire appliquée depuis trois ans a permis un rééquilibrage entre les écoles. La répartition inégale des enfants entre les niveaux explique cependant l’effectif de 30 élèves dans certaines classes.
Après deux années passées sur un rythme hebdomadaire de 4,5 jours, cette année marque le retour de la semaine de 4jours, pour laquelle la mairie a toujours milité.
Celle-ci s’est déclarée satisfaite du taux de fréquentation des accueils du mercredi la première semaine, soit environ 430 enfants le matin et 350 l’après-midi.
Cela tient pour partie à la formule souple que la ville a fini par proposer après de nombreux échanges avec les parents d’élèves l’an passé (4 choix possibles d'accueil des enfants à la 1/2 journée ou à la journée complète).
Nous attendons avec impatience le programme des activités périscolaires que fera la municipalité dans le cadre du « plan mercredi », qui alloue des fonds aux collectivités s’engageant dans des projets de qualité.
Par ailleurs, après la refonte des cycles en un socle commun de connaissancesde compétences et de culturemise en œuvre il y a deux ans,le ministère de l‘éducation nationale a souhaité clarifier les programmes et introduire des repères annuels de progression pour accompagner les enseignants.
Il s’agit aussi de combler le retard pris par la France en français et en mathématiques par rapport à ses voisins européens.
Parmi les mesures de rentrée, le ministre de l’éducation nationale aainsi annoncé, au-delà de la mesure emblématique d’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges, un renforcement de la pratique de la lecture et de la place du livre à l’école, tout enconfirmant les évaluations diagnostiques nationales en mathématiques et en françaispour les élèves de CP en début et en milieu d’année ainsi que pour les élèves de CE1 et de 6ème en début d’année.
Au collège, la réintroduction d’une classe bi-langue anglais et allemand dès la 6ème au collège Offenbach s’est appuyée sur une initiation l’an passé à la langue allemande proposée aux enfants de CM2 dans les trois écoles élémentaires de la ville, en plus de l’anglais en principe abordé dès le CP, et nous espérons que cette ouverture sera pérennisée.
Il nous faut aussi veiller à développer les passerelles entreles différents établissements. Si la liaison entre la maternelle et l’élémentaire est efficace, tout reste à construire entre le premier et le second degrépour assurer une meilleure continuité dans le parcours des élèvesau sein du cycle 3 (du CM1 à la 6ème)et une entrée au collège sereine.
L’arrivée d’une nouvelle équipe de direction dans les écoles maternelle et élémentaire Charles Digeon et au collège Offenbach constitue une bonne occasion de poser de nouveaux axes de collaboration.
L’année s’annonce riche !
En tant qu’association de parents d’élèves, la FCPE est là pour vous accompagner tout au long de l’année dans ces changements en tentant à sa mesure de faciliter vos relations avec l’ensemble des intervenants scolaires ou périscolaires (directeurs d’école, enseignants, inspection, équipes des centre de loisirs, équipes municipales).
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