La FCPE

 
 
La FCPE, fondée en 1947, est une association apolitique et aconfessionnelle à but non lucratif. C’est la première fédération de parents d’élèves en France. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe activement à la vie scolaire pour défendre les intérêts des enfants, la laïcité, le service public, et représenter les parents. 
Des élections ont lieu chaque année quelques semaines après la rentrée et vous permettent de choisir vos représentants. Les parents élus jouent un rôle important au sein des instances décisionnaires :
• Dans les écoles maternelles et élémentaires, le conseil d’école se réunit une fois par trimestre, il fait le bilan du fonctionnement de l’école, des projets à mettre en place ou en cours de réalisation, des problèmes rencontrés par l’équipe enseignante, concernant la sécurité, l’hygiène, la cantine, les effectifs pour l’année suivante, le vote du règlement intérieur, etc.
• Au collège, les parents participent aux conseils de classes, d’administration, aux commissions pédagogiques et aux conseils de discipline. 

Pourquoi adhérer ?
Adhérer et militer dans une fédération nationale, c'est se donner les moyens d'agir collectivement pour l'ensemble des élèves au sein d'une structure reconnue. C'est avoir les moyens de se former et de s'informer sur le système éducatif pour le faire évoluer et répondre aux demandes de la société. C'est avoir les moyens de mutualiser les expériences et d'être plus efficaces pour aider les parents. C'est avoir les moyens d'être plus réactifs face aux propositions de réforme de l'Education nationale et d'être consultés par les pouvoirs publics (collectivités territoriales, inspections académiques et rectorat, Parlement, ministères). Parce qu'ensemble, nous sommes plus forts pour nous faire entendre

À Saint-Mandé, la FCPE est organisée en un seul conseil local pour toutes les écoles de la ville et le collège. Les parents FCPE se retrouvent plusieurs fois par an pour échanger des informations sur la vie dans les groupes scolaires de Saint-Mandé, préparer les conseils d’école ou d’administration pour le collège et ensuite en faire le bilan, décider, après débat, des actions éventuelles à mener auprès des enseignants, des directions, de l’Inspection académique et des autorités locales ; discuter des réformes en cours et des actions de mobilisation. 
 
Pour l'année 2024-2025, nos réunions ont lieu à 21h au Cresco - deuxième étage, salle Cremer (4, avenue Pasteur), aux dates suivantes : 16 octobre 2024, 4 décembre 2024, 22 janvier 2025, 19 mars 2025, 14 mai 2025. 
Notre Assemblée générale aura lieu le 25 septembre 2024 à 20h30, à la Maison de la Famille, (4ème étage) - 8 place L. Delahaye, 94160 Saint-Mandé.
 
En plus de nos réunions, on organise plusieurs événements chaque année comme des piques-niques, Halloween, la Journée des droits d'enfants, une Marche verte, Téléthon.... N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour parler des problèmes que vous rencontrez, ou tout simplement pour échanger et nous donner vos impressions. Vous souhaitez vous investir dans le fonctionnement de votre école, rejoignez nous ! 
 
Pour l'école de la réussite pour tous, la FCPE Val-de-Marne revendique : 
• Une reconnaissance de l'école maternelle à part entière 
• L’accueil de tous les enfants dès 2,5 ans à la maternelle lorsque les parents le souhaitent 
• Un budget de l'Éducation Nationale à la hauteur des besoins des moyens réels pour la lutte contre l'échec scolaire 
• Le maintien et le développement conséquent durant le temps scolaire des Réseaux d'aide pour une réelle mise en place des mesures d'évaluation et d'aide aux enfants en difficulté, et ce, dès la petite section de maternelle 
• La gratuité de l'école 
• Le remplacement obligatoire et systématique des enseignants absents
• Refus du fichage des enfants et de leur famille 
• 25 élèves par classe en zone banale, 20 en ZEP, 15 en petite section 
• Le respect des temps de l'enfant 
• Davantage d'enseignants que de classe, et de personnel ATSEM dans toutes les villes (1 par classe) 
• Un accès sans conditions pour tous à la restauration scolaire 
• La sauvegarde et le développement de la médecine scolaire 
• Un statut du délégué-parent, permettant la participation active des parents à la vie de l'école 
• Un système éducatif public, national, laïc
 

Télécharger dans son intégralité le projet éducatif de la FCPE (2011) : ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire