Projets pédagogiques financés par la FCPE
Chaque année, la FCPE consacre une grande partie de ses ressources au soutien de projets menés au sein des écoles de Saint-Mandé, en fonction des besoins, des effectifs, et sur demande des équipes pédagogiques.
Pour l'année scolaire 2017-2018, la FCPE a participé à tous les projets pour lesquels elle a été sollicitée, au sein des écoles et au collège. Ont notamment été soutenus des classes découvertes / voyages scolaires au collège ainsi que divers projets au sein des écoles (cinéma, contes et littérature, etc.). Des bons d’achat à la librairie Mots et Motions ont été offerts à chaque école pour enrichir les bibliothèques de classe.
Les parents d'élèves ont également leur mot à dire sur la cantine, et en particulier sur les menus qui y sont proposés. Pour ce faire, un représentant de chaque association de parents d'élèves assiste à chacune des six commissions cantine qui scandent l'année.
Le nouveau marché de restauration scolaire reconduit avec la Sogeres a vu sa première année d’application l’an passé. La ville, très attentive à l’amélioration de la qualité de l’alimentation de nos enfants, a adopté une démarche éco-responsable : utilisation d’œufs et de fruits Bio et recours accru à des produits locaux ou en circuits courts et issus de l’agriculture raisonnée. Le Bio représente au total 25% des aliments proposés (hors pain). Le pain provient de boulangeries saint-mandéennes.
Le passage de 5 à 4 composantes dans un repas vise à diminuer le gaspillage.
Un buffet de rappel pour la garniture est prévu à hauteur de 10% des quantités règlementaires, afin que les plus gros appétits puissent se resservir.
Des amuse-bouches sont présentés chaque mois aux enfants des écoles élémentaires, invités à se prononcer sur la qualité de la « nouveauté » à l’aide de bornes électroniques.
Un menu ovo-lacto-végétarien est proposé aux enfants qui ne mangent pas de viande.
Trois tables d'hôtes auront lieu cette année à l’école Tillion sur le thème des légumes secs avec un groupe de 12 enfants, provenant de chaque école élémentaire (Paul Bert au premier trimestre, Charles Digeon au deuxième et Tillon au troisième).
Des actions de sensibilisation à la planète se tiendront en septembre 2018 sur les produits de saison, en mars 2019 autour des abeilles et en juin 2019 sur les produits locaux.
Le goûter des maternelles, fourni par la ville, comprend un produit céréalier, un produit lacté et un produit fruitier. Les produits industriels gras et sucrés laissent place 3 fois par semaine à la baguette Bio agrémentée de carrés de chocolat, confiture ou fromage à tartiner.
Les bornes de tri, dans lesquelles les enfants déposent les aliments de leur plateau non consommés en fin de repas et qui permettent de récupérer les déchets organiques en vue de leur valorisation énergétique (méthanisation) sont maintenues.
Les menus, en principe affichés devant les écoles, peuvent être consultés via l’application « SoHappy » de la Sogeres ou sur le site de la ville.
Nous ne désespérons pas à terme d’obtenir une meilleure prise en compte des enjeux de santé publique et de développement durable : un repas végétarien hebdomadaire, comme y invitait une grande campagne de sensibilisation nationale au printemps dernier, l'abolition des contenants en plastique, etc…
Votre avis et celui de vos enfants est important. N’hésitez pas à nous en faire part tout au long de l’année, en précisant à chaque fois les dates concernées, informations essentielles pour pouvoir rechercher et mettre en place des actions d’amélioration.
Fêtes de fin d’année
Malgré l’application d’un plan Vigipirate renforcé, nous avons pu organiser avec succès les rendez-vous festifs de fin d’année.
Un pot a été organisé par les parents d’élèves de La Tourelle lors de la remise des livrets, doublé d’une petite fête.
La traditionnelle exposition de fin d’année s’est tenue à la maternelle Paul Bert.
L’école Tillion a organisé sa soirée festive habituelle, avec un plan de sécurité renforcé.
Au sein de l’école maternelle Charles Digeon, à l’occasion de la remise des médailles lors des traditionnelles Olympiades, les parents ont été conviés à un pot de fin d’année, tandis qu’en élémentaire Charles Digeon, l’école, fortement incitée par les parents d’élèves, a réintroduit cette année une fête d’école en présence des parents après 3 ans d’interruption.
L’école Paul Bert élémentaire a pu elle aussi ouvrir l’école pour un repas et un après-midi de jeux, cette fois encore agrémenté d’un émouvant lâcher de ballons pour les enfants de CM2 qui quittaient leur école.
Les rencontres festives avec les parents
Nous avons organisé l’an passé un café de Noël et une fête pour la chandeleur.
Nous réfléchissons aux différents moyens concrets qui permettraient de rapprocher l’école et les familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire