dimanche 4 octobre 2020

Rentrée septembre 2020 - Collège Offenbach

Nos enfants viennent de reprendre le chemin du collège après une année scolaire 2019 – 2020 bouleversée par le confinement. Malgré le protocole sanitaire strict dicté par les impératifs de distanciation, qui met à l’épreuve tous les acteurs de la communauté éducative, les collégiens ont retrouvé leurs camarades avec joie et ont pour beaucoup réalisé combien l’enseignement au collège prévalait sur l’enseignement à distance. Nous saluons leurs efforts pour respecter le protocole sanitaire. 

Le collège accueille cette année 492 élèves, soit 36 de plus que l’an passé, puisque le collège accueille pour la deuxième année consécutive 5 classes de 6ème. Les effectifs par classe sont en moyenne de 27,3 élèves, avec un niveau de 3ème un peu moins chargé que les autres autour de 25 par classe. Une bonne tren-taine d’élèves ont opté pour l’allemand dès la 6ème, en plus de l’anglais. 

Cette hausse de l’effectif confirme la bonne image du collège ac-quise auprès des familles saint-mandéennes depuis l’arrivée il y a deux ans de la nouvelle principale, Madame Le Norgant, et de la nouvelle principale adjointe, Madame Borji. Pour faciliter une reprise rapide des apprentissages, le collège a fait le choix de conserver les mêmes classes que l’an passé. Quant aux classes de 6ème, elles ont été composées fin juin avec l’aide des enseignants de CM2.

Les nouveautés de cette rentrée résident essentiellement dans la nouvelle organisation adoptée par le collège pour répondre à la crise sanitaire : le port du masque est obligatoire pour tous de façon continue, sauf durant le bref temps de repas au réfectoire ; le brassage des élèves est limité, de sorte que ce sont les enseignants qui se déplacent durant les intercours. En outre, les élèves ne peuvent pas se mélanger avec les autres classes durant les temps de cantine. 

Par rapport à l’an dernier, le respect des gestes barrière durant les repas allonge le temps passé au réfectoire, de sorte que le temps de pause méridienne d’une heure trente est court pour accueillir l’effectif d’environ 330 collégiens inscrits à la cantine en début d’année. Il est certain que les élèves prendront peu à peu le rythme, mais le collège réfléchit aux diverses solutions qui permettraient de rendre ce temps de repas moins contraint. 

Les parents d’élèves prônent l’assouplissement des règles d’inscription à la cantine, lesquelles n’autorisent pas à ce jour d’inscription autre que pour une semaine complète de 4 jours.Nul doute que le dialogue fécond que nous entretenons avec les enseignants et la direction permettra de trouver les ajustements nécessaires pour parvenir à l’organisation la moins pénalisante pour chacun. A l’exception de l’absence de l’une des deux professeures d’espagnol, pour laquelle nous avons déjà alerté le rectorat, l’effectif des professeurs est au complet en ce début d’année ainsi que l’équipe des huit surveillants, orchestrée par la conseillère principale d’orientation, Madame Haddad.


Sur le plan pédagogique, les évaluations qui seront pratiquées dans chaque niveau au mois de septembre permettront de dresser un bilan de l’année précédente, et notamment du téléenseignement. Conformément aux déclarations du ministre, aucune nouvelle notion ne sera abordée avant le deuxième trimestre. Du côté des enseignants, un bilan des pratiques et des outils de téléenseignement a également été effectué, qui sera précieux en cas de reconfinement.


D’ores et déjà, nous pouvons faire état de meilleurs résultats au Brevet que pour la session précédente avec 93,60% d’élèves reçus (92,22% en 2019), soit 102 diplômé(e)s sur 109 (National : 94%).
Le nombre de mentions est en hausse par rapport à 2019 :
- Sans mention : 12,70% (contre 12,26%)
- Mention Assez Bien : 14,70 (contre 21,10 %)
- Mention Bien : 21,60% (contre 18,80) %
- Mention Très Bien : 48% (contre 40 %). (National : 39,22%)


Pour pérenniser ces résultats, le collège reconduit cette année, en plus de l’aide aux devoirs assurée pour tous les niveaux, un dispositif spécifique pour les élèves de 3ème le jeudi après-midi destiné à préparer le brevet et éclairer leur choix d’orientation.
 

Les projets de voyage, pourtant votés à titre préventif par le conseil d’administration dès le mois de juin, ont dû malheureusement être ajournés en raison de l’imprévisibilité de la situation sanitaire. Mais gageons que le collège saura proposer aux collégiens des sortiesenrichissantes à la journée.


Comme l’an passé, nous veillerons à ce que la liaison CM2-6ème se consolide avec la mise au point de projets locaux facilitant leséchanges entre le 1er et le 2nd degré.
 

En tant qu’association de parents d’élèves, la FCPE est là pour vous accompagner tout au long de l’année en tentant à sa mesure de faciliter vos relations avec l’ensemble des intervenants scolaires ou périscolaires (direction du collège, CPE, enseignants, inspection). Nous participons aux moments d’échanges institutionnels que sont les conseils d’administration et les différentes commissions qui en sont issues ainsi qu’à des rencontres informelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire