Nous relayons ci-dessous une information du site national de la FCPE : https://www.fcpe.asso.fr/conseils-aux-parents/et-si-mangeait-mieux
Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants.
En Grande-Bretagne, le gouvernement a tranché : l’obésité est un fléau qu’il faut absolument combattre. Curieux effet rebond du Covid-19, le Premier ministre britannique, expliquant que le virus est particulièrement dangereux pour la population en surpoids, mène une guerre contre la malbouffe. En France, la FCPE mène ce combat depuis de longs mois. Aux côtés de sept autres associations et ONG et avec l’UFC-Que Choisir, notre fédération de parents lance une pétition contre le matraquage publicitaire de l’industrie agro-alimentaire : « Nous exigeons l'interdiction par la loi de la pub pour les produits alimentaires déséquilibrés ».
Nos enfants, une cible marketing
Aujourd’hui, 88 % des publicités télévisées vues par les enfants concernent des aliments particulièrement caloriques : fast food, confiseries, chocolat, biscuits, céréales du petit déjeuner et boissons très sucrées, selon une récente étude de l’UFC-Que Choisir. C’est pourquoi la pétition exige du gouvernement qu’il interdise les publicités sur les écrans (télévision et numérique) pour les aliments les plus néfastes pour la santé. L’objectif affiché : obtenir 50 000 signatures. Car alors que les liens entre les niveaux alarmants d’obésité infantile, une alimentation déséquilibrée et le marketing sont désormais reconnus, et que la crise du Covid-19 a plus que jamais mis en lumière la vulnérabilité potentielle des personnes en situation d’obésité, il est urgent de mener une politique préventive ambitieuse.
S’informer pour mieux prévenir
Actuellement, il n’est guère facile pour les parents de se retrouver dans les aliments qui sont soi-disant bons pour leur santé, ceux qui les aident dans leur croissance ou au contraire ceux qui contribuent à leur faire prendre du poids sans leur apporter les nutriments essentiels. Pour y voir plus clair, l’UFC-Que Choisir a publié un guide à destination des parents afin de mettre en avant, au quotidien, les aliments à privilégier et ceux à proscrire. Très utile pour prendre conscience qu’il est grand temps, avant d’acheter, de vérifier le Nutri-Score apposé sur les emballages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire