mardi 28 novembre 2017

PV du conseil d'école élémentaire Paul Bert



Mardi 14 novembre 2017

  1. Présentation des participants

Mme CARRESE: Adjointe au Maire
Mr SALIS : Directeur Général des Services
Mme DUBOURG : Responsable pôle action éducative
Mme GOUEZ : Conseillère Municipale
Sont excusés : Mr DUBAILE, Mme ATZORI, Mme BENCHICK

Mme CARIÉ : Directrice
Mme LEFEVRE, Mme DELETANG, Mme BOURGETEAU, Mme SCHMITT, Mr MAYO, Mme NICOLAS, Mme GEHLEN, Mme VALETTA, Mme BESNARD, Mme CARLOTTI, Mme CHUNIAUD, Mr SONNY, Mme DANIEL, Mme DEBENATH, Mme REBBOUH, Mme TOPPANO: enseignants
Sont excusés :
Mme GREINER Inspectrice de l’Education Nationale
Mme VAUTHIER : DDEN
Mme GABRIELLI, Mme MIRAILLES, Mme AYNOS, Mme SIMIAND, Mr AUGE : enseignants

Mme DEPINCE, Mme HARDY, Mme OKS, Mme BOUCHARD, Mme DELOULAY, Mme BORDIER : représentants MAPE
Mme LEMOLTON-DUBOURDIEU, Mme CHEVROTEE, Mme MARTIN-DOUZON, Mme GRYNBERG, Mme NOEL, Mme LACROZE, Mr ALFIERI : représentants FCPE

  1. Vote du règlement intérieur
Modification de l’article 6
Retrait de la phrase «  Le port des lunettes, en dehors de la classe, est soumis à la remise d’un certificat médical »
Modification de l’article 9
Ajout : « les demandes de congés en dehors du calendrier scolaire officiel sont soumises à l’autorisation de madame l’Inspectrice, en aucun cas l’enseignant ne fournira le travail scolaire.»
La directrice rappelle qu’au-delà de 4 journées ½ d’absence non justifiées par mois d’un enfant, elle doit saisir l’inspection d’académie. La famille est ensuite rappelée à l’ordre.
La directrice constate que la cour de récréation est régulièrement sale après les récréations et le déplore.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

  1. Vote sur les propositions de changement des rythmes scolaires
  • Lecture d’une motion du MAPE (jointe au compte rendu)
  • Motion de la FCPE (jointe au compte rendu, non lue faute de temps).
  • Les parents s’inquiètent de l’organisation du mercredi et souhaitent plus de souplesse pour que les familles aient le choix de laisser leur enfant pour une demi-journée seulement, comme c’était le cas jusqu’au passage à 4,5 jours il y a 2 ans et demi et comme c’est le cas durant les vacances scolaires.
  • La directrice et la Mairie s’accordent à justifier le choix de 4 jours par la seule efficacité des apprentissages de l’enfant (dont la fatigue est accrue en fin de semaine) et s’étonnent que les parents fassent primer des considérations d’organisation non ciblées sur l’intérêt de l’enfant.
  • La FCPE s’étonne de ce retour à 4 jours alors que les chrono-biologistes préconisent 4 jours et demi et qu’aucune étude documentée autre que les sources nationales prône que le retour à 4 jours serait plus favorable pour l’acquisition des apprentissages.
  • Indépendamment des divergences existantes sur le rythme qui convient le mieux à l’enfant, les parents MAPE et FCPE estiment que la souplesse d’organisation est un critère parmi d’autres susceptible d’entrer en compte dans la décision de chacun et que ce n’est pas se désintéresser de l’enfant que d’en tenir compte, car l’enfant pâtit également des difficultés de l’organisation familiale quotidienne.
  • Aucun enseignant n’a demandé à s’exprimer sur la proposition de retour à 4 jours.
  • Madame CARRESE explique qu’il ne peut y avoir de souplesse sur le mercredi, car cela entrainerait des difficultés d’encadrement des enfants. Les parents d’élèves déclarent ne pas saisir les difficultés autres que les contraintes financières.

Passage à la semaine des 4 jours :
Votants : 33 Pour : 20 Contre : 10 Abstentions : 3

  1. Vie scolaire
  • Structure de l’école et effectif
L’école a perdu 12 élèves depuis septembre, deux nouveaux élèves arrivent demain.


Mme DUMAS, qui a quitté l’école pour des raisons personnelles, est remplacée jusqu’en décembre, mais il n’est pas assuré qu’elle puisse rester jusqu’à la fin de l’année, malgré le souhait de Mme GREINER, l’inspectrice de circonscription.
  • Projet d’école et projets de classes
Cette année 8 classes partiront en séjour (4 CP, 1 CE1 et 3 CM1). Le coût demandé aux parents est de 250 euros, après déduction de l’aide de la Mairie et de la coopérative. Les familles peuvent se tourner vers le CCAS pour solliciter une aide financière.
Projets de classe ou d’école :
    • Partenariat avec l’Institut Géographique National (IGN)pour les CM2
    • Projet école et cinéma
    • Le MALOJ
    • Les chorales
    • Sorties culturelles (Ateliers du Louvre, Philharmonie de Paris, Ferme pédagogique).
Les sorties sont désormais autorisées dans Paris, à la condition que le trajet soit effectué en car et que les enfants participent à des ateliers proposés par les sites (qu’ils soient organisés dans un espace en contact avec le public ou dans un lieu fermés).
Le projet d’école est en cours d’élaboration. Il comportera trois axes (dépôt du projet rédigé à la fin du mois de novembre).
Axe sur l’apprentissage de la langue française
Axe sur le développement physique et culturel
Axe sur la citoyenneté et le vivre ensemble
Le MAPE demande si l’école envisage d’adhérer à Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) dans le cadre de l’axe sur le développement physique. La directrice indique que non car les activités proposées par l’USEP ne corrrespondent pas au projet d’école.
  • Livret scolaire
Deux livrets numériques seront rendus aux familles cette année(sous forme papier car la plateforme dédiée aux parents ne fonctionne pas encore). Le premier dans la semaine du 22 janvier et le second dans la semaine du 25 juin.
Les parents regrettent qu’il n’y ait que deux livrets dans l’année et qu’ils ne leur soient pas remis en main propre de façon systématique. Le MAPE estime qu’il conviendrait que les enseignants explicitent certains items du livret qui sont complexes à comprendre pour les parents.
La directrice indique que les parents sont reçus quand ils le demandent et que les enseignants convoquent les familles des enfants en difficulté.

  • Evaluation nationale CP



















Le projet d’école présenté lors du prochain conseil d’école intégrera les options pédagogiques prises pour tenir compte des résultats. Les résultats de français sont très décevants. Aucun résultat individuel ne sera présenté aux parents.

Le MAPE demande à savoir pourquoi les résultats individuels ne sont pas transmis aux parents, alors que les évaluations sur d’autres niveaux (CE1 par exemple), d’autres années, ont fait l’objet de corrections transmises aux parents.

  1. Hygiène et sécurité
Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) « confinement risques naturels » a été réécrit pour cette année. Toute la communauté éducative est informé des changements, essentiellement des changements de responsabilité et de lieu. Un exercice se déroulera dans le courant du 2ème trimestre.
Le protocole est le suivant : l’alerte est déclenchée par la directrice sur demande des autorités compétentes ; les enseignants et les élèves doivent rejoindre les zones de confinement ; les enfants et les adultes doivent rester dans le local loin des portes et des fenêtres, mais peuvent circuler dans la classe et faire des petites activités dans le calme en attendant la fin de l’alerte signalée par la directrice avec accords des autorités.
Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) « confinement risque d’intrusion » ou d’attentat a également été réécrit en tenant compte des nouvelles personnes dans l’école. Un exercice se déroulera le mardi 5 décembre à 9h00.
Le protocole est le suivant : L’alerte est déclenchée par la directrice sur constatations ou demandes des autorités compétentes ;les enseignants et les élèves doivent rester dans leur classe ou rejoindre le lieu qui leur est attribué, la porte barricadée, lumière éteinte ; tout le monde regroupé au centre de la pièce dans un silence absolu ; la communication avec la cellule de crise se fait par message SMS (portable en silencieux sans vibreur) ; chaque responsable doit être en mesure d’évaluer si le groupe doit rester caché ou bien essayer de sortir en toute sécurité.

PAI : à ce jour,15 élèves ont un PAI dont 12 avec prise de médicaments. Les trousses de médicaments sont entreposées dans la salle des maîtres à la disposition de tous les adultes de l’école.
L’infirmière scolaire recevra tous les élèves de CE2 pour une visite et un contrôle de la vue et de l’audition. Les premiers rendez-vous ont commencé. Le médecin scolaire est présent le mercredi matin à l’école.

  1. Coopérative scolaire
Compte de fonctionnement général du 1er septembre 2016 au 31 août 2017
CHARGES
PRODUITS
Achats de produits pour cession
5766.15
Ventes de produits pour cession
8871.00
Charge des activités éducatives
49 464.98
Produits des activités éducatives
10 756.07
Cotisation versées à l’OCCE
974.40
Subventions Etat Collectivités
24 820.00
Assurances versées à l’OCCE
152.25
Subventions d’association
3000.00
Autres charges courantes
3508.14
Participation volontaire des familles
12 525.00
Charges exceptionnelles
16.00
Intérêts perçus

Achats de bien durables

Produits exceptionnels
16.00




TOTAL DES CHARGES
59 881.92
TOTAL DES PRODUITS
66 118.62
Résultats de l’année 2016/2017   6 236.70

Les parents d’élèves se déclarent satisfaits du budget équilibré, qui témoigne d’une saine utilisation des fonds (réserves limitée au maximum).
Cette année, 8 classes partiront en séjour sur la base des projets déposés par les enseignants : 4 CP, 1CE1 et 3 CM1 (à Batz sur mer, à Saint Hilaire et Anglet).
Les parents d’élèves remercient les enseignants pour leur engagement et indiquent qu’ils viendront soutenir financièrement les classes de découverte, ainsi que les projets de sortie des enseignants à la journée.
  1. Etudes
Il est rappelé que l’organisation et le fonctionnement de l’étude sont présentés aux familles des futurs élèves de CP lors de la réunion du mois de juin. Pourtant en septembre, certains parents se plaignent de ne pas avoir d’information. Une attention particulière sera faite pour la prochaine rentrée.
  1. Questions diverses
- Les langues à l’école : Mmes AYNOS et TOPPANO sont en charge de la civilisation anglaise.
24 enfants volontaires répartis en deux groupes bénéficient en CM2 d’une initiation à l’allemand avec M. AUGE et une assistante d’origine autrichienne envoyée par la circonscription.
- Le MAPE demande comment est effectuée la coordination pédagogique dans les classes dont les enseignants sont à temps partiel : les enseignants à temps partiel se coordonnent au mieux. Ils se répartissent les matières, sauf les maths et le français qui sont traités par les deux enseignants. Ils peuvent communiquer de vive voix, par mail ou téléphone.
- La liaison CM2 – 6ème n’a pas encore été examinée. La visite du collège offerte aux futurs collégiens et à leurs parents a eu lieu en octobre.
20h10 la séance est levée.

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