samedi 18 novembre 2017

PV du conseil d'école maternelle Ch. Digeon

9 novembre 2017 de 18h00 à 20h15

Le Conseil d’école était organisé par la directrice Mme Dumoulin et les enseignants.

Etaient présents : Madame Le Meur, Madame Conchon, Madame Azoulay, Madame Costa, Madame Cristou, Madame Coffi, Monsieur Trolet.
Madame Greiner, inspectrice de l’Education Nationale
Madame Carrese, adjointe au Maire, Monsieur Dubaile, directeur de la famille de la mairie

Les représentants de PARENTS MOTIVES (Madame Bianco, Madame Dani, Monsieur Béguier), du MAPE (Madame De Araujo) et de la FCPE (Monsieur Jacquot, Madame Levallois, Madame Bourjaillat).
La réunion s’est tenue en respectant l’ordre du jour qui avait été annoncé :

La structure de l’école à la rentrée 2017/2018 :

- 196 élèves

- 7 classes une fermeture a eu lieu à la rentrée

- plusieurs nouveaux enseignants nommés à titre provisoire

- une ATSEM / PS et PSGS
- une ATSEM /MS
- une ATSEM à mi-temps pour les 2 classes de GS
- des Activités Pédagogiques Complémentaires proposées aux élèves après autorisation et information des parents (Pour mémoire, il s’agit d’activités proposées en petits groupes par les enseignants le midi. Les enseignants peuvent choisir d’aider des enfants en difficulté ou de s’occuper de projets spécifiques. Les parents sont prévenus de la participation de leurs enfants aux APC, une autorisation leur est demandée en amont).


Les projets de l’école :

Sorties scolaires: elles reprennent progressivement dans des lieux où les enfants peuvent accéder à une salle fermée et réservée.

Des intervenants extérieurs vont également venir dans l’école

Accueil des parents dans l’école : il y aura une fête en juin et les parents vont être accueillis pour le carnet de réussite de leur enfant en janvier et en juin.

- Ouverture d’une bibliothèque et accès au tableau numérique, qui se met progressivement en place 
- Un nouveau projet d’école nous sera présenté au 2ème conseil d’école (mars 2018)

Les travaux :

Les maîtresses de GS qui sont situées au 2ème étage déplorent le fait de ne pas avoir de toilettes pour adultes à proximité de leurs classes. Elles déplorent également que les équipements ne soient pas adaptés au nombre d’enfants.

Elles demandent également un point d’eau par classe et constatent que celui du couloir est dangereux.

La mairie doit se renseigner sur la faisabilité de ce projet en fonction de l’emplacement des tuyaux d’eau présents aujourd’hui.


Le Plan Particulier de Mise en Sûreté :

Un exercice « anti-intrusion » a eu lieu en octobre mais la sonnerie d’alerte n’a pas été entendue. Un deuxième exercice aura lieu avant le 22/12. Les enfants le vivent très bien et sans angoisse car cela leur est présenté de façon ludique. Ils y participent avec bonne volonté et intérêt.

La mairie s’engage à vérifier l’état de fonctionnement des deux portes d’entrée (maternelle et élémentaire)

La FCPE s’inquiète qu’il n’y ait pas eu d’exercice incendie, l’équipe enseignante rassure les parents une alerte a bien eu lieu en octobre.

La gestion des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) :
La directrice s’inquiète de la multiplication des PAI (23 en tout : maternelle et élémentaire) et de la difficulté croissante rencontrée pour les gérer en toute sécurité. Elle demande aux familles de fournir des dossiers complets et de ne pas en

abuser (elle suppose que certains sont des PAI de confort).De plus, elle déplore l’absence du médecin scolaire (présent à Saint-Mandé une fois par semaine seulement et pour toutes les écoles de la ville), qui devrait former les enseignants et le personnel concerné en début d’année, au moins pour les PAI les plus complexes.

La fusion de l’école maternelle avec l’école élémentaire :

Un débat est lancé car les parents estiment ne pas avoir à porter cette responsabilité.

Madame Greiner, Inspectrice de circonscription nous explique les avantages de la fusion : assurance d’avoir un poste complet de direction au lieu de deux postes à temps très partiels, sécurité renforcée, cohérence...

Elle assure qu’elle soutiendra Mme Dumoulin pour obtenir le poste. Cette dernière se dit prête à encadrer les deux établissements si elle a l’assurance de conserver son aide administrative.

Un professeur semble sceptique quant à l’ouverture d’un groupe scolaire car par expérience la direction est plus «ciblée» vers l’élémentaire au détriment de la vie de l’école maternelle. La mairie dans un premier temps pour cette fusion, émet aujourd’hui des réserves ....

Finalement les résultats sont les suivants :

Contre la fusion : 4 voix : 2 enseignants

Abstention : 9 voix (dont celle de la mairie) 

- Pour la fusion : 3 voix (3 enseignants)

L’organisation de la semaine de classe :
Les enseignants ont indiqué qu’ils ont voté à l’unanimité le retour à la semaine de 4 jours, certains ont même précisé qu’ils quitteraient Saint-Mandé et privilégieraient d’autres écoles si l’organisation de la semaine de classe ne changeait pas. PM explique que le choix est très compliqué pour un regroupement de parents qui n’a pas pris parti sur ce sujet dans sa profession de foi mais que les parents, dans leur majorité, préfèrent un maintien de la semaine de 4,5 jours.

La FCPE indique être clairement contre le retour à la semaine de 4 jours en mettant en avant l’étude faite par des chrono-biologistes. Les enseignants soutiennent eux que les enfants sont trop fatigués dès qu’arrive le jeudi.

Les associations de parents d’élèves soulignent le problème rencontré quant à l’accueil des enfants au centre le mercredi toute la journée sans possibilité de le réduire à la demi-journée. La mairie avance qu’elle n’a plus les moyens financiers et déplore que les parents votent contre le changement des rythmes scolaires pour cette raison.

Pour PM et le MAPE, les votes se divisent : certains s’abstiennent, d’autres votent pour 4,5 jours. La FCPE pour sa part soutient unanimement la semaine à 4,5 jours.

Dans ces circonstances, les résultats sont les suivants, après vote de tous les participants (enseignants, directrice, représentants de la mairie et parents réunis) :

4,5 jours : 4 voix

Abstention : 4 voix 

- 4 jours : 8 voix


Le vote du nouveau règlement intérieur :

Nous avons adopté le nouveau règlement intérieur qui sera bientôt distribué aux familles.
PM a demandé à ce que la charte de la laïcité soit annexée à ce règlement intérieur, ce que tout le monde a accepté.


Questions diverses :
En fin de conseil d’école, PM demande la mise en place d’un week-end anti-poux avec distribution d’un fascicule explicatif à destination des parents. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire