Enseignants présents
Monsieur Trolet, Madame Le Meur, Madame Thuot,
Madame Massonnat, Monsieur Pautot, Madame Cristou, Madame Conchon, Madame Jean.
Parents d’élèves présents
Madame Bianco,
Madame Levy-Bruhl, Monsieur Urzica, Madame Mellal, Madame Siest, Madame
Mortelette, Madame Kron.
Madame.
Représentants de la mairie
Madame Carrese, Monsieur Dubaile.
La rentrée scolaire 2016 :
·
La structure de l’école :
Il y a aujourd’hui 213 élèves dans
l’école : 2 classes de petite section, 1 classe de petits/moyens, 2
classes de moyenne section, 1 classe de moyens/grands, 2 classes de grande
section.
Trois nouveaux enseignants font partie de
l’équipe : Messieurs Pautot et Fleuriot et Madame Massonnat.
Toutes les classes de l’école bénéficient de
l’aide d’une ATSEM sauf les grands qui ne disposent que d’un agent pour deux
classes.
·
L’organisation des enseignements,
les intervenants :
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
(APC) sont organisées les lundis et jeudis à raison d’une demi-heure de 11h45 à
12h15. Elles peuvent concerner des enfants ayant des problèmes dans les
apprentissages ou des projets mis en place par les enseignants.
Les intervenants :
Afin d’assurer une continuité pédagogique dans
le cycle 2, les grandes sections n’ont plus d’intervenante en anglais et ne se
rendent plus à la piscine, au profit des CE2. Décision de la circonscription et
non de la mairie.
Les parents et les enseignantes de grande
section expriment leur déception. Mesdames Jean, Conchon et Massonnat souhaitent
poursuivre l’enseignement de l’anglais à l’aide d’une méthode qu’elles ont
commandée.
Les projets de l’école :
·
Les sorties scolaires :
Rien n’est vraiment défini en ce qui concerne
les sorties scolaires. La responsabilité est donnée au directeur. Toutefois,
seules les sorties ayant lieu dans des lieux exclusivement réservés à des
scolaires peuvent être organisées, toujours sous la seule responsabilité du
directeur et de l’enseignant. Ces derniers refusent cette responsabilité.
Les sorties scolaires de proximité
(ludothèque, médiathèque) sont maintenues.
·
Animations dans l’école :
Les
structures sonores Baschet sont intervenues au mois
d’octobre dans le cadre d’ateliers musicaux pour toutes les classes de l’école.
Spectacle
de Noël : La Cicadelle interviendra le 15
décembre pour un spectacle théâtral.
Souhait
de festivités type chorale … pour Noel de la part de certains parents d’élèves
Le
musée en herbe organisera en janvier des ateliers
autour d’artistes : Picasso, Miro…
Les
centres Kapla interviendront sur deux jour en février.
Le bal
du printemps aura lieu en mars ou avril.
·
Accueil des parents dans
l’école :
Les olympiades organisées l’année dernière en
fin d’année seront reconduites. Les parents seront accueillis dans l’école pour
un goûter ce même jour.
Les parents d’élèves apprécieraient que
l’équipe organise une rencontre (chorale, soirée porte ouverte…) à Noël. Les
enseignants y réfléchissent.
Dans le cadre de la remise du cahier de
réussite (en cours de réalisation), les parents seront reçus par
l’enseignant(e) de leur enfant deux fois par an, en janvier et juin.
·
La mise en place de la
bibliothèque :
Elle est en cours. La salle du RASED qui doit
l’accueillir est vide. Il ne reste plus qu’à transférer les meubles. Problème
d’odeur du lino. C’est un élève d’ULIS, particulièrement doué en dessin, qui
sera chargé de la décoration des murs. Le centre de loisirs réalisera une
fresque.
Les travaux :
Un visiophone a été installé dans le bureau de
la direction.
Certains travaux ne sont pas réalisés pour des
raisons de priorisation sur les sujets de sécurité. Ex : cloisons des
toilettes.
Un Tableau Numérique Interactif (TNI) est en
place dans l’ancienne classe de grande section.
Les cloisons demandées dans les toilettes
n’ont pas été mises en place.
Nous souhaiterions que la barrière située
devant l’entrée de l’école soit mobile et que le portail situé près du petit
jardin soit remis en état afin de créer une nouvelle entrée.
Madame Carrese insiste sur le fait que la
priorité a été donnée aux travaux relatifs à la sécurité dans l’école. Une
caméra de surveillance a été installée (deux agents de surveillance en ont la
charge), des grillages sur le toit ont été posés afin d’éviter les intrusions,
une équipe mobile de police sillonne le quartier durant la journée. La barrière
mobile a été demandée mais ne sera pas forcément accordée, le budget n’étant
pas extensible. Le portail latéral ne peut être rouvert, car la rue ne peut
être condamnée lors des entrées et sorties. Par contre, une barre latérale
d’ouverture à l’intérieur pourrait peut-être être installée afin de créer une
nouvelle issue de secours.
Les parents aimeraient que les grilles soient
surélevées, malheureusement cela ne serait pas autorisé par le code de
l’urbanisme.
Quelques travaux urgents demandés depuis juin
n’ont pas été réalisés : grande vis qui dépasse du sol dans la cour et
bancs mal fixés ou endommagés. Monsieur Dubaile demande à ce que ces travaux
soient listés et envoyés en urgence à la mairie pour intervention.
Le plan particulier de mise en sûreté
(PPMS) :
Un exercice « Alerte Intrusion »
aura lieu sur toute la ville le jeudi 24 novembre 2016 de 9h30 à 10h30. Un
scénario a été transmis par la préfecture. Bien-sûr, ce dernier ne sera pas
transmis aux élèves et l’exercice sera présenté comme un jeu, afin d’obtenir le
silence et l’immobilité des enfants durant 15 minutes environ.
Les parents seront informés par courrier de
cet exercice.
Plusieurs problèmes sont déjà soulevés par
l’équipe enseignante : les portes de communication entre les classes ne
fonctionnent pas et le système d’alarme (sifflet) ne peut être entendu par tous
les enseignants.
Madame Carrese explique que la condamnation
des portes n’est pas compatible avec la sécurité incendie. Des serrures type
« serrures américaines » pourraient être envisagées.
Cet exercice permettra de faire l’état des
lieux de ce qui doit être amélioré.
Le vote du nouveau règlement
intérieur :
Il est adopté à l’unanimité.
La pause méridienne et les centres de
loisirs :
La nouvelle organisation des centres de
loisirs, avec les nouveaux horaires fixes, provoque le mécontentement des
parents.
Madame Carrese explique que cette mise en
place se justifie par des raisons de sécurité. En effet, la police municipale a
constaté que lorsqu’un parent sonne et entre, quelqu’un peut se glisser
derrière et pénétrer dans les locaux. Selon la mairie, les parents peuvent se
discipliner et respecter les horaires fixés. Cette explication ne semble pas
convaincre certains parents (dans ce cas il faut mettre un policier à
l’ouverture de l’école et non laisser les encadrants seuls ?).
Rien n’est figé pour le moment et les équipes
travaillent sur un système de tranches horaires. Jusqu’au 14 novembre, les
parents peuvent répondre à un sondage afin de faire connaître leur opinion.
Une deuxième réunion (la première ayant eu
lieu le 13 octobre) sera organisée afin d’exposer les solutions trouvées.
Il est important de souligner également qu’en
plus de la sécurité, les animateurs souhaitaient également cette mise en place
d’horaires fixes pour permettre une meilleure organisation des ateliers
(continuité des activités).
Questions diverses :
Une maman élue s’interroge sur le fait que la
cloche sonne vers 8h55 le matin, soit 10 minutes après l’horaire de fermeture
de la grille. Il lui est expliqué que les petits arrivant souvent après 8h45, à
la suite des consignes données en début d’année, la descente dans la cour se
fait plutôt vers 8h50 et que les moyens et grands ne peuvent monter avant que
les petits aient rejoints l’intérieur de l’établissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire