Présents :
Mme CARRESE: Adjointe au Maire
Mr DUBAILE : Directeur de la famille
Mme ATZORI : Coordonnatrice du secteur Nord
Mme BENCHIKH : Intervenante E.P.S
Mme GREINER : Inspectrice 8ème circonscription
Mme MULLER : Directrice
Mme LEFEVRE, Mme NORMAND, Mme FORNY, Mme SCHMITT, M. MAYO,
Mme DE LA REBERDIERE, Mme GEHLEN, Mme AURE, Mme BESNARD, Mme FLAMAND,
Mme DANIEL, Mme DEBENATH, Mme AYNOS, Mme LE GUEN, M. AUGE, Mme TOPPANO, Mme
PICHON : enseignants
Sont excusées Mmes CARLETTI et REBBOUH
Mme DEPINCE, Mme HARDY, Mme CHASSAING, Mme VALIENTE, Mme TOURDJMAN, Mme
BOUCHARD, Mme DELOULAY, Mme TIFFREAU, Mme BORDIER, Mme GUYON-MUSELLANT, Mme
COMTE, Mme FAGES-CHRISTIEN : représentants MAPE
Mme LEMOLTON-DUBOURDIEU, Mme
LANQUAR, Mme GIRARD, Mme MAYER, Mme CHEVROTEE, Mme EYMEOUD, Mme MARTIN, Mme DO
LIVRAMENTO : représentants FCPE
Ordre du jour :
Présentation de l’équipe enseignante, parents d’élèves et structure de
l’école
Questions Mairie : Les horaires d’accueils des temps périscolaires
Les ateliers
Les travaux
Hygiène et sécurité (PPMS, PAI, médecin scolaire et infirmière)
Vote du règlement intérieur
La nouvelle gestion de l’étude
Les nouveaux programmes (enseignement des langues & liaison CM2/6ème)
Les projets d’école, de classe, les sorties
Aide personnalisée
Coopérative scolaire
1. Présentation de
l’équipe enseignante et structure de l’école
L’école Paul Bert accueille cette année 485 élèves répartis en 18
classes.
Cycle 2
|
Cycle 3
|
||||||||||
CP
|
30
|
29
|
29
|
30
|
118
|
CM1
|
29
|
28
|
30
|
88
|
|
CE1
|
25
|
24
|
24
|
25
|
97
|
CM2
|
25
|
24
|
24
|
25
|
99
|
CE2
|
27
|
28
|
28
|
83
|
|||||||
Total général: 485
|
Depuis le début de l’année, on compte un départ en CM2 et une arrivée
en CE1.
L’équipe enseignante est constituée de nouveaux enseignants : Mme
GHELEN, Mme AURE, M. ANDRE (EFS) et Mme MULLER pour assurer l’intérim de
direction.
Mme BERGE est toujours psychologue scolaire à l’école. Il est difficile
de la joindre car elle couvre les besoins de plusieurs écoles. Les parents
peuvent la contacter au numéro suivant : 01.41.74.69.52.
Nous regrettons de ne pas avoir de maître E ni de maître G à l’école
pour aider certains de nos élèves qui relèveraient de ce type de prise en
charge.
Nous avons déjà effectué les synthèses CE2, CM1 et CM2 pour faire le
point sur les difficultés rencontrées par les élèves.
En CE2, 10 élèves présentent des difficultés d’ordre cognitives et/ou
d’adaptation scolaire.
En CM1, 7 élèves présentent des difficultés d’ordre cognitives et/ou d’adaptation
scolaire.
En CM2, 10 élèves présentent des difficultés d’ordre cognitives et/ou
comportementales.
Suite à ces synthèses, 6 équipes éducatives ou pré PPS (Projet Personnalisé
de Scolarisation) sont prévues pour le premier trimestre.
2. Questions à la Mairie
Horaires d’accueil des temps
périscolaires
Mme Carrese informe les parents qu’une réunion sera prévue pour trouver
une solution concernant les horaires d’ouvertures pour récupérer son enfant. Après
l’étude des résultats de l’enquête à compter du 14 novembre 2016, la mairie
prendra la décision de laisser l’entrée libre ou non aux parents. La Mairie
assure qu’elle ne prendra aucune décision unilatérale et qu’elle n’ira pas à
l’encontre de la volonté des parents, sous réserve de respecter les impératifs
de sécurité.
Les ateliers de la pause méridienne
Mme Atzori : 3 ateliers ouverts : jeux de société,
bibliothèque (ancienne salle des CP au fond de la cour), dessin ;
7 ateliers fermés : jeux
de ballon, création de bijoux, décoration de salle, lutte, journalisme et
théâtre.
La première session se tient d’octobre à février et la seconde de mars
à juin. 15 enfants maximum par atelier sont accueillis.
Sur 430 enfants inscrits, 26 ne participent pas aux ateliers.
S’ils changent d’avis, ils peuvent s’inscrire à tout moment. Ces
enfants ne sont pas oisifs, mais jouent en récréation.
Il y a 22 encadrants. Une assistante sanitaire et la directrice sont
totalement déchargées.
Un encadrant supplémentaire pour les enfants demandant une attention
particulière.
Les parents souhaiteraient la mise en place d’activités calmes
(relaxation/sophrologie) pour permettre aux enfants qui le souhaitent un moment
de détente et de bien être.
L’équipe enseignante souhaiterait une harmonisation des progressions
d’EPS et des ateliers sportifs proposés sur le temps de la pause méridienne. En
effet, il serait judicieux que les
ateliers sportifs ne reprennent pas ce qui est déjà proposé aux élèves dans le
cadre l’enseignement de l’EPS. D’une part, il est important que les enfants
puissent bien faire la distinction entre une pratique de loisirs et une
pratique d’enseignement. D’autre part, la pratique d’une même discipline dans
la même journée pourrait nuire aux apprentissages (fatigue et redondance).
Les demandes de travaux
Le temps de traitement des demandes de fonctionnement est toujours très
long et ce problème est récurent. Pour palier ce dysfonctionnement, la Mairie
suggère que toutes les demandes soient dès à présent adressées en copie à Mme
Atzori qui se chargera des relances.
La demande de travaux 2017 a été effectuée auprès de la mairie avant
les vacances de la Toussaint. La directrice a demandé :
Dans le cadre du PPMS intrusion, le blindage de certaines salles
permettant une mise en sûreté effective et rapide est nécessaire (la salle de
Mme Toppano serait la priorité pour la mise en sûreté des CM2). Par la suite,
le blindage des salles centrales (Mme Le Guen, Mme Besnard et Mme De La
Reberdière) offrirait des cadres privilégiés pour se confiner.
Les enseignants saluent l’intervention rapide pour installer
l’interrupteur permettant de déclencher la sonnerie depuis le bureau de la
directrice. Ceci permettra donc de déclencher l’alerte PPMS rapidement. Ils
souhaiteraient que la sonnerie soit audible depuis l’ensemble des classes et
évoquent la possibilité d’installer des avertisseurs sonores dans les couloirs.
Les tracés de la cour sont à refaire.
Le tableau noir du CM1a est à déplacer et à remettre du même côté que
le TNI.
Le reste des demandes concerne des changements de fenêtres cassées et
par conséquent condamnées depuis des années, l’installation de stores, de
freins pour éviter l’ouverture dangereuse des fenêtres…
Mme Muller a aussi oublié de mentionner dans la demande de travaux
l’installation de toilettes et d’un évier avec un point d’eau chaude au
rez-de-chaussée à l’usage des adultes.
Cette demande réitérée depuis deux ans, car elle est indispensable. En effet,
les deux toilettes existantes situées au 1er étage sont trop justes pour
24 personnes, d’autant que la configuration géographique des locaux ne permet
pas aux enseignants qui assurent le service de cours de les utiliser.
Mme Atzori indique que l’installation nécessiterait de condamner la
douche du local des agents, qu’elle estime utile en cas d’accident.
Les parents s’étonnent une nouvelle fois du peu de cas fait à cette
requête qui leur semble indiscutable et rappellent que la possibilité
d’installer une toilette pour les adultes dans celles des enfants (comme en
maternelle).
Les enseignants examineront en conseil des maîtres si conserver la
douche est une priorité, sachant que la maternelle en est dotée.
3. Hygiène et
sécurité
Le PPMS
Le PPMS et ses modalités ont été mis à jour avant les vacances de la
Toussaint. Un conseil des maîtres a été réuni pour définir un protocole en cas
d’alerte intrusion. Les zones de mise en sûreté de certaines classes et
l’évacuation des autres ont été définies. Le protocole reste cependant
théorique, faute d’exercices de mise en situation.
La directrice a reçu le Mémento pour le déploiement de l’exercice
« attentat-intrusion » qui aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 entre 9h30
et 10h30. Le scénario présente l’existence d’une menace extérieure à l’école.
La stratégie déployée est par conséquent une mise en sûreté de tous.
Il revient au directeur d’école de préparer l’exercice avec les membres
de l’équipe, l’IEN et les partenaires extérieurs (police, gendarmerie…). Il
doit aussi constituer une cellule d’animation dont l’objet sera d’accompagner
le bon déroulement de l’exercice le jour de sa tenue.
L’école informera les parents et élèves de la date et de l’heure de la
tenue de l’exercice par un courrier type se trouvant dans le mémento. S’agissant
de l’information des élèves, le conseil des maîtres élaborera le message à diffuser
dans les classes en choisissant des éléments de langage adaptés à chaque classe
d’âge.
Les parents d’élèves demandent si la présence de la psychologue est prévue.
Mme Muller répond par l’affirmative pour la réunion du conseil des
maîtres et ajoute qu’elle pourra recevoir des élèves en cas de besoin.
Mme Greiner précise que les classes se préparent à cet exercice depuis
l’an dernier et les enfants devraient être prêts à réaliser l’exercice dans le
calme. L’inspectrice ne peut pas garantir la présence de Martine Berge. Elle
pourrait être réquisitionnée par l’académie.
Les parents craignent que les traumatismes ressurgissent chez certains
enfants.
Les PAI
Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) concerne des
enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes, pour
lesquels des mesures particulières doivent être prises dans les collectivités
qui les accueillent.
Rappel de la procédure
La famille informe le directeur de sa demande. Le directeur fournit les
documents appropriés :
La 1ère demande de PAI
La mise à jour
Le numéro de la secrétaire médicale Mme HEREMBERT : 06.62.05.47.45
pour que la famille puisse prendre rendez-vous avec le médecin scolaire.
La famille est reçue par le médecin de l’éducation nationale pour
établir le PAI.
La famille apporte le PAI au directeur qui signe le PAI et en informe
l’équipe.
Le directeur envoie le PAI en mairie pour signature.
La mairie signe le PAI, retourne l’original au service médical et une
copie à l’école.
Les parents demandent où se trouvent les PAI signés.
Il est répondu que chaque partenaire en a une copie : les
enseignants (dans leur classe et dans la salle des maîtres), le centre de
loisirs (dans le bureau sous le préau), la mairie, le médecin scolaire.
Les parents souhaitent la mise en place de protocoles de soins et
définissant la procédure à suivre en cas d’accident concernant l’hygiène et la
sécurité, pour agir efficacement et garantir la transmission des informations
et leur fiabilité (notamment au regard de la coordination entre le temps
périscolaire et le temps scolaire).
Les partenaires travaillent sur cette liaison école/périscolaire, mais
rien n’est encore abouti.
Médecin scolaire et infirmière
Le médecin scolaire est présent le vendredi.
L’école a demandé le réassort des trousses de 1er secours
auprès de la mairie ainsi que des poches de froid car des pains de glaces ne
sont pas du tout adaptés.
La directrice demande si l’école pourrait avoir une infirmière.
Mme Greiner répond qu’il y a une infirmière recrutée par l’éducation
nationale pour toute la ville de Saint-Mandé pour deux jours et demi par
semaine (dont la présence a été pour l’instant recensée les mardi et mercredis
matins), mais elle n’est chargée que des examens médicaux obligatoires et non
des premiers soins.
La Mairie précise qu’une infirmière employée par la Mairie comme par le
passé n’est plus possible, tant par restriction budgétaire que pour des
impératifs statutaires (l’infirmière ne serait pas autorisée à effectuer d’acte
médical, pas plus qu’administrer un médicament aux enfants).
Les parents relèvent que dans ces conditions, c’est un adulte affecté à
temps plein à des tâches d’assistant(e) sanitaire qu’il faudrait recruter. La
Mairie répond que le maire ne souhaite pas augmenter les impôts.
4. Vote du règlement intérieur
Il est précisé dans le règlement qu’une nouvelle association a repris
la gestion de l’étude (l’IFAC) et que les horaires d’accueil sont donc les
suivants :
16h00 : fin du temps scolaire
16h30 : fin du gouter
17h30 : fin du temps d’étude
Par conséquent, en dehors de ces horaires, aucune sortie n’est
autorisée sauf cas exceptionnel.
Suite à a grande négligence de la part des élèves concernant le respect de l’environnement et du travail des agents d’entretien, le
conseil des maîtres a décidé de sanctionner tout élève qui jetterait ses déchets
par terre. Parallèlement, les enseignants réfléchissent à un moyen de sensibiliser les élèves à la
propreté de leur environnement.
Le téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’école. L’équipe
réfléchit cependant à une utilisation ponctuelle et exceptionnelle pour des
situations identifiées
Les raisons des ajouts sont les suivantes :
1) Les cordes à sauter avec poignées en bois et téléphones portables sont
interdits consécutivement aux accidents et aux dérives constatées.
Les bonbons et chewing-gums sont proscrits (en dehors des goûters en
classe), mais les cartes « Pokémon » sont tolérées.
La gardienne laisse rentrer quelques parents pour récupérer les
vêtements perdus.
5) Les tongs sont interdites (par mesure de sécurité).
7) L’assurance est conseillée, mais non exigée.
8) L’adresse de l’IFAC est ajoutée.
Les sorties durant l’étude pour des activités périscolaires ne sont
plus possibles, car la gestion des déplacements pendant le temps de l’étude est
matériellement impossible (les enfants ne peuvent plus se déplacer seuls dans
les couloirs).
Après discussion, les modifications concernant le règlement intérieur
sont adoptées par vote à l’unanimité.
5. La nouvelle gestion de l’étude
L’étude est gérée depuis septembre 2016 par l’IFAC.
Durant ce temps relevant du temps scolaire, les enfants font une pause
récréative pour le goûter entre 16h et 16h30 et reprennent la classe pour les
devoirs entre 16h30 et 17h30.
Il est précisé que les parents qui souhaitent récupérer leur enfant
plus tôt alors qu’il est inscrit à l’étude doivent prévenir l’école avant 16h.
La répartition des enfants dans les groupes de 22 enfants maximum est
harmonieuse et l’effectif moyen de 200 enfants par jour est stable.
Deux enseignantes sont rémunérées pour la gestion de l’étude
(inscription des enfants, établissement des plannings, relevés de présence et
collecte des paiements non effectués en ligne), mais la pratique enseigne que
leurs émoluments sont bien en-deçà du temps investi.
Les tablettes promises pour faciliter les relevés de présence ne seront
pas livrées.
La mise en place est encore laborieuse pour de nombreux parents
(inscriptions, choix de l’agenda et paiement des périodes échues et des
échéances mensuelles à venir), ce qui alourdit les tâches des enseignantes.
Les transferts d’argent sont extrêmement gênants pour l’école, car les
fonds restent stockés à l’école en attendant le passage du responsable, M.
Denis. La responsabilité de l’école, qui a un coffre limité, est fortement
engagée.
Les enseignants qui gèrent l’étude donnent des informations aux parents
concernant le fonctionnement de l’étude :
Une cinquantaine de parents ont payé en chèque ou espèces.
La gestion demande une grande implication administrative des autres
enseignants
Il n’y a pas moins de travail que les années précédentes pour les
enseignants.
Il y a 6 ou 7 études par jour avec une moyenne de 25 élèves.
6. Les nouveaux
programmes (langues, nouveaux cycles, liaison CM2/6ème…)
Pour information, il y a eu une réorganisation des cycles :
Cycle 2 : CP, CE1, CE2
Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème
L’enseignement de l’anglais au cycle2 est dispensé au
laboratoire de langue par un intervenant. Les CE2 pourront y avoir accès cette
année.
Une initiation à la langue allemande est proposée en CM2
pour permettre de pérenniser au collège dans le cadre de la nouvelle carte des
langues née de la réforme du collège applicable depuis cette année le choix de
l’allemand en première langue dès la 6ème.
M. Augé, enseignant de CM2 et justifiant d’une habilitation pour
enseigner l’allemand, dispensera une séance d’initiation de 45 minutes par
semaine aux élèves volontaires.
M. Augé prendra entre 15 et 20 élèves volontaires pour pratiquer
l’allemand pendant que les autres élèves seront répartis entre les trois autres
CM2 pour faire un temps de civilisation anglaise.
A l’école Tillion, il y a un professeur habilité, mais non à l’école
Digeon. A Vincennes, l’allemand est proposé à un CM2.
Les parents signalent une confusion concernant les inscriptions. Après
un appel au volontariat, il a été précisé – à tort- que le choix de l’allemand
en CM2 obligeait l’enfant à opter en 6ème pour l’allemand en LV1.
L’effectif des inscrits a de ce fait chuté de 60 à 12.
L’inspectrice précise que les pistes ont été explorées pour proposer
une initiation à l’ensemble des enfants de CM2, mais qu’elles n’ont pas abouti
faute de budget, de germaniste habilité disponible et de coordination avec le
collège en cette période de mise en place de la réforme.
Elle ajoute qu’elle ne sait pas si cette initiation sera pérennisée à
l’avenir.
Selon Mme Greiner, il y aura un nouveau dispositif pour les langues
(espagnol, portugais…) hors temps scolaire. Cela remplacera les ELCO.
Les CM2 souhaiteraient effectuer un échange
avec des classes de 6ème en musique.
Les parents signalent que la visite du collège a été appréciée, mais
regrettent vivement que les élèves ne puissent pas aller passer une journée au
collège.
La liaison école maternelle/élémentaire s’effectue toujours avec succès
sous forme d’ateliers chaque mois. Des élèves de GS viennent découvrir l’école
élémentaire, tandis que des CP retournent en maternelle.
Le livret scolaire unique se met très
lentement en place en raison du manque de formation et d’informations à ce
sujet.
L’école a seulement déterminé la périodicité, qui sera semestrielle (en
janvier et en juin), ceci par souci d’équilibre.
Il y aura certainement une remise intermédiaire moins espacée pour
certains enseignants.
En attendant que ce livret soit vraiment effectif, chaque enseignant
reprendra le format qu’il souhaite utiliser.
Il y aura un parcours de formation continue (FOAD) en ligne pour se
former au nouveau livret numérique. Le livret sera personnalisable et il n’y
aura plus de notes.
L’enseignement de l’EPS est toujours dispensé sous
la responsabilité de Mme BENCHIKH.
Les projets sont variés : action contre la faim, triathlon…
7. Projet d’école,
de classes, sorties, spectacle, animations
Le projet d’école doit être renouvelé cette année. Les enseignants y
travailleront dès le mois de janvier.
Projets :
Grâce au financement mairie et aux dotations des fédérations de parents
d’élèves, l’école dispose d’un budget d’environ : 25 050€
(24 250€ mairie + environ 1 600€ fédérations).
Le conseil des maîtres a décidé que cette somme serait répartie en
fonction des besoins sur les différents projets. Le but est de couvrir le plus
grand nombre de classes et baisser un maximum la participation financière des
parents.
Sont renouvelés les projets MALOJ et chorale. Les dates sont les
suivantes :
Mardi 14 mars 2017 de 9h00 à 16h30 pour le MALOJ
Le jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017 pour les chorales.
La kermesse n’a pas encore été évoquée.
Sorties :
Des sorties à la Philarmonie, à l’exploradome et à la ferme
pédagogique. Le projet « Ecole et cinéma » en partenariat avec le
cinéma de Vincennes est reconduit.
Les parents regrettent avec force que les sorties soient aussi
strictement limitées et estiment que cet enfermement accroit l’angoisse des
enfants.
8. Aide
personnalisée
Une aide personnalisée est proposée aux élèves ayant besoin d’une
remise à niveau sur un domaine défini correspondant aux besoins constatés au
sein de l’école par l’équipe enseignante.
Ces besoins se situent autour de 3 grands domaines : les
mathématiques, la maîtrise de la langue et la méthodologie.
En règle générale, les groupes sont constitués entre 1 et 6 élèves par
séance.
Elle a lieu le mardi et/ou le jeudi sur le temps méridien.
Une première session a déjà eu lieu entre le 27/09 et le 18/10. Elle a
concerné 42 élèves en cycle 2 et 25 en cycle 3.
La seconde période commence le 8/11 et ce jusqu’aux vacances de Noël.
Il y aura en tout 5 périodes.
9. Coopérative scolaire
La coopérative est une aide concrète pour la vie de l’école. Elle n’est
pas obligatoire mais permet de mieux équiper les classes et l’école.
Elle permet de financer en partie les sorties et les spectacles,
d’aider à la mise en place des projets pédagogiques par l’achat de petits
matériels scolaires ou de livres, d’aider à l’organisation des fêtes etc.
Participations volontaires des familles
+ versements des parents pour les sorties = 51 767,50 €
Subvention mairie = 26 015 €
Subventions fédérations parents d’élèves = 2 198,00 €
Bénéfices ventes photos :
8 353,00 – 5 695,30 = 2 657,70 €
Bénéfices kermesse :
5 996,99 - 3 489,22 = 2 507,77 €
L’école a commencé avec un crédit de 6 368,64 €.
L’argent du compte de l’école a bien été dépensé. Cela est symbole
d’une école qui vit.
Cette année le conseil de coopérative est constitué de
Mme DANIEL, mandataire
Mme MULLER, trésorière
Mme AYNOS, secrétaire
M. AUGE, président
Mme DEBENATH aide à la trésorerie
La Secrétaire : La
Présidente :
Mme Forny Mme
Muller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire