Représentants de la Mairie : Mme Carrese Maire-adjoint, Mr
Marc-Éric Dubaile, Directeur de la famille
Représentants FCPE : 3 parents d’élèves (M.-C. Rabouille, A. Train et G. Delon)
Représentants MAPE : 5 parents d’élèves
Représentants Parents Motivés : 4 parents d’élèves
Enseignants : 14 enseignants présents, 1 excusée et Mme Dumoulin
directrice assurant le remplacement de Mme Gérard.
La rentrée scolaire
2016
La structure de l’école - 336 élèves répartis comme suit :
CP
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2 classes de 26 et 27 élèves
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CP/CE1
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1 classe de 25 élèves
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CE1
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2 classes de 30 élèves
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CE2
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2 classes de 28
élèves
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CE2/CM1
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1 classe de 25 élèves
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CM1
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2 classes de 27 élèves
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CM2
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2 classes de 27 et 28 élèves
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ULIS
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1 classe de 9 élèves
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L’organisation
des Activités Pédagogiques Complémentaires
Il s’agit d’activités proposées en petits groupes par
les enseignants le jeudi midi pendant 1 heure ou deux fois par semaine pendant 40 minutes. Les
enseignants peuvent choisir d’aider des enfants en difficulté ou de s’occuper
de projets spécifiques. Les parents sont prévenus par écrit de la participation
de leur enfant aux APC, leur accord est nécessaire.
Les nouveaux programmes
o
Nouveaux cycles : les
programmes sont répartis selon des nouveaux cycles : cycle 1 (maternelle),
cycle 2 (CP, CE1 et CE2), cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).
Ce soir se tient un conseil au
collège Offenbach (où est présente Mme Aïch), permettant de renforcer la
liaison officielle entre le CM2 et la 6ème, et de réfléchir sur les projets
communs pour l’année en cours.
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Le livret numérique : il sera
mis en ligne dès cette année et consultable par les parents semestriellement
fin janvier et fin juin. Les parents auront alors l’occasion de rencontrer les
enseignants.
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Pratique de l’allemand :
l’allemand sera enseigné dans d’autres écoles élémentaires de Saint-Mandé en
CM1 et CM2 car pour l’instant, aucun intervenant/enseignant n’est en mesure de
l’enseigner dans notre école. Il s’agit d’assurer une continuité pédagogique au
sein du cycle.
Les projets de l’école
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Sorties scolaires: elles se
font sous la responsabilité de la directrice et des enseignants et dans des
lieux réservés aux scolaires. Les sorties sur Paris sont proscrites.
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Sorties scolaires de
proximité : ludothèque et médiathèque, piscine et laboratoire de langue
restent possibles. Il est précisé que toutes les classes d’élémentaire
bénéficient désormais de la piscine.
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Classes de découverte : il
devrait y avoir des classes de poney pour les CP, CE1 et CE2 (discussion en
cours pour savoir si la classe de CE2/CM1 sera concernée) et pour l’ULIS. Les
classes de CM2 ont plusieurs projets et attendent la décision de l’Inspectrice
de l’Éducation Nationale : classe montagne, arts visuels, voile.
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Animations dans l’école : l’équipe
prévoit de faire venir le musée de la Poste, le musée en herbe, le centre Kapla, d’organiser
une course d’orientation. Il devrait également y avoir des sorties au cinéma
pour certaines classes.
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Accueil des parents dans
l’école :
Quelques manifestations festives
prévues : un loto qui devrait être organisé en janvier pour financer des
projets et sans doute une chorale en fin d’année.
Les travaux
Le revêtement de la
cour a été refait cet été, ainsi que les peintures de la classe de CE1A.
La salle
d’informatique a été équipée d’ordinateurs manquants et tous les postes
fonctionnent correctement à présent. Les enseignants demandent à Mme Carrese
s’il est possible d’équiper toutes les salles de classe en WIFI, pour pouvoir
utiliser des tablettes numériques. Mme Carrese, est en attente de l’accord
officiel de l’Education Nationale qui s’y opposait jusqu’alors pour procéder à
l’installation du Wifi
dans l’école.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
Les écoles de la ville
effectueront un exercice « anti-intrusion » le 24 novembre 2016. Ce
sera l’occasion de lister les problèmes rencontrés dans les locaux.
Cet exercice sera
expliqué auparavant aux enfants, la directrice passera dans toutes les classes
et un mot informera les familles. Mme Carrese rappelle l’existence du « Kit
détresse » boîtier relié à la Police Municipale et à l’Inspection Académique.
Il faut savoir qu’il y en a deux par école et deux par centre de loisirs.
Les PAI (Projets d’Accueil individualisés)
La directrice précise
qu’elle fait le lien entre le temps scolaire et la pause méridienne avec les
directeurs de centre de Loisirs. Tous les médicaments sont stockés à
l’infirmerie dans une armoire fermée à clé, avec les protocoles écrits pour
chaque enfant concerné.
Le vote du nouveau règlement intérieur
Le Règlement intérieur
reste le même que celui de l’an dernier, seule la partie sur la sécurité a été
mise à jour. Il est adopté à l’unanimité et sera bientôt distribué aux
familles.
Les parents d’élèves
demandent l’instauration d’un nouveau week-end anti-poux pour que toutes les
familles puissent vérifier et traiter leurs enfants en même temps.
La pause méridienne, les centres de loisirs, l’étude
Une enquête est en
cours de réalisation permettant de rationaliser les entrées dans l‘école, elle
va bientôt être dépouillée et sera présentée aux représentants de parents
d’élèves à la Mairie, le mercredi 7 décembre.
C’est la sortie de
l’étude à 17h30 qui semble poser le plus de difficultés. En effet, les enfants
qui sortent de l’étude croisent les parents de maternelle venus chercher leur
enfant.
Mr Dubaile indique que
cette nouvelle organisation a été demandée dans le cadre du plan Vigipirate,
afin d’éviter l’ouverture régulière de la porte le soir.
S’agissant de l’étude,
nous apprenons que le site ETUDIONS a rencontré des difficultés mais qu’un fond
d’amorcement a été prévu afin que les maîtresses soient payées, en attendant
que toutes les familles soient effectivement inscrites et facturées. Il y a actuellement
un retard de facturation qui devrait être bientôt régularisé. Il reste possible
de payer par chèque remis aux enseignants.
Nous apprenons qu’il
serait plus facile d’ouvrir de nouvelles classes d’étude moins chargées,
notamment le vendredi, si les enfants pouvaient renseigner utilement les
maîtresses sur leur présence. Il faut donc qu’ils sachent s’ils vont à l’étude
ou pas et que les parents se tiennent à cette organisation.
Questions diverses
Les Projets d’Accueil
individualisés (PAI) : les parents peuvent donner un double des médicaments
pour que l’école puisse en mettre un dans la pharmacie de l’école et un dans la
classe, et ce, pour faciliter la gestion des PAI dans le cadre d’une alerte
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).
Les comptes de la
coopérative de l’école, gérés par Mme Aïch, ont été acceptés par l’OCCE. Les
parents d’élèves demandent à avoir accès au récapitulatif.
L’enseignant de la
classe ULIS nous informe qu’un enfant de 6 ans n’a pas d’AVS (Assistante de Vie
Scolaire) et qu’il manque une autre AVS le vendredi après-midi.
Les associations de
parents d’élèves signalent qu’elles peuvent écrire un courrier pour appuyer la
demande de la famille auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes
handicapées).
Le projet «
Développement Durable » mis en place par Mme Gérard n’a pas été repris pour le
moment par l’équipe éducative.
Le sol du gymnase
Roger Vergne a été refait cet été et les enseignants souhaitent rappeler aux
familles l’importance de donner à leur enfant une autre paire de chaussures de
sport propres et sèches, afin de ne pas endommager le revêtement du sol.
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