Absente excusée :
Mme Isabelle Scié.
Représentants de la Mairie : Mme Carrese
maire-adjoint ; Mme Gouel assistante
Présents FCPE : Mmes Le Floch , Doublier, Lacapelle,
Salvator . Mr Train.
Présents MAPE : Mmes Clément-Chevreau,
Chabot-Sobel, Chedru . Mr Cadoux.
1.
Bilan de
la rentrée
v Structure : total : 359 élèves
CP : CPA : 27,
CPB : 24, CPC : 27
élèves
CE1 : CE1A : 28, CE1B : 26, CE1C : 13.
CE2 : CE2A : 27, CE2B : 26, CE2C : 10
CM1 : CM1A : 30, CM1B : 29, CM1C : 14
CM2 : CM2A : 29,
CM2B : 28, CM2C : 10
CLIS: 11.
v L’école élémentaire se compose de 14
classes dont une CLIS. Il y a deux classes en double niveau :
CE1/CE2 ; CM1/CM2.
Evolution des effectifs des écoles de
Saint-Mandé : de 1864 élèves en 2008 à 1911 élèves en 2014. Nombre de classes : de
73 en 2008 à 73 en 2014.
L’évolution des effectifs dans les écoles de Saint-Mandé est de faible amplitude.
v Personnel enseignant : nouveaux
enseignants : Mr Charier en charge du CE1A, Mme Vicq au CPC à titre
définitif ; Mme Dumé en CLIS à
titre définitif.
Départs : Mme Cathala en provisoire en CLIS ; Mme Pénin en
départ en retraite ; Mr
Blumenfield en provisoire CE2.
Mr Sébastien Duval remplace Mme Céline Lopes (classe de CE2) en congé maternité.
v Personnels non éducation nationale :
les AVS : Amèl Lounis (AVS);
Khadidja Belmrabet (AVSCO) ;
Sara Sena (AVS Privée) ; Béatrice Jeanjean (AVS) ;
Kafila Bendrihem (AVS)
L’intervenant en EPS : Emmanuel
Boirie.
Les 2 agents de la Mairie affectés sur
l’école : Sophie et Jérémie.
v Bilan de la mise en route des rythmes
scolaires :
La majorité des enseignants et des parents constatent que les enfants ont
quelques problèmes de concentration à la veille des vacances de la Toussaint.
Les enseignants ressentent une tension quotidienne causée par le rythme
des 5 matinées ce qui leur enlève un temps de récupération dans la semaine.
A l’étude il y a environ 130 élèves (soit 3 fois plus que l’an dernier)
dont une bonne partie reste à la garderie du soir.
v L’allongement de la pause méridienne d’une
demi-heure permet aux enfants de déjeuner dans de meilleures conditions.
Les TAP : activités périscolaires : elles sont mises en place
lors de la pause méridienne et sont sous la responsabilité des animateurs de la
Mairie et de la Directrice du Centre de Loisirs Mme Roux. Il y a des ateliers
fermés qui nécessitent un engagement prolongé de la part des enfants, et des ateliers ouverts en libre-service.
Mme Roux et la directrice Mme Gérard proposent de faire une réunion
pour les parents en dehors du conseil d’école dont le temps consacré à cette
question aurait été trop court et donc frustrant pour les parents.
Mme Carrese , maire adjoint à l’enseignement, précise qu’il était
nécessaire d’allonger la pause méridienne (en dehors de la Réforme) pour
améliorer la fluidité du passage en cantine et réduire les comportements problématiques.
Une sensibilisation à l’organisation des ateliers et à d’autres sujets a été réalisée auprès des surveillants de
cantine.
Mme Carrèse souligne que la Mairie a respecté ses engagements :
mise en place d’ateliers tout en respectant les locaux de l’école et garantie
d’un nombre suffisant de surveillants pour l’encadrement.
Les informations concernant les TAP seront mises en ligne
prochainement.
2.
Moyens mis
à la disposition de l’école par la commune
Dotation globale : 22766 euros.
v Fournitures : 33 euros par élève pour
l’achat de manuels, cahiers, porte-vues, matériels divers…
v Budget bureau : 1200 euros pour des achats collectifs
v 2500 euros pour la section
« investissement « (mobilier)
v Cars : 8000 euros
v 354 euros pour abonnements et petits
matériels dont cartouches imprimante et toner photocopieuse.
Dotation spéciale pour les projets et
les classes découvertes :
v 55 euros par enfant ces deux dernières
années : base de calcul : 19580 euros pour 378 enfants.
v Classes poney (coût par enfant : 58
euros) ; projet Guédelon (CE2A et
CE2B) ; classe verte du CM2B ; projet d’Arts Plastiques (CM2A et CM2B).
v Budget total : 19580 euros.
La Caisse des Ecoles :
Elle a pour but d’apporter une
aide pour les familles en difficulté. A partir de cette année c’est le CCAS (centre social) qui s’en
occupe et qui accorde les aides en fonction de la situation des familles. En
cas de demande il faut s’adresser directement à cet organisme. La Caisse des
Ecoles n’a pas de budget défini : c’est en fonction des demandes qui lui
parviennent.
3.
Coopérative
scolaire
Recettes :
v Cotisations des parents : 13483,00
euros pour 2013-2014
v Achat Photos : 5404 euros dont 66,66%
reversés au photographe. Un tiers : soit 1907 euros pour la coop.
v La subvention de la Mairie pour les séjours
et classes diverses : « 55 euros » de crédit par enfant. Soit un
total de 19580 euros.
v Les subventions des associations :
FCPE : 700 euros + 350 euros (rendus à la FCPE car le projet de
visite du zoo n’a pas été possible) : financement de la classe
découverte et autres projets.
MAPE : 800 euros + 150 euros : financement de la classe
découverte et des Arts Plastiques avec
un intervenant.
La Directrice et l’équipe enseignante remercie les associations de
parents pour leur aide.
Dépenses : matériel pour la réalisation des projets.
v
Exemples
d’achats divers : achat de 2 video projecteurs, d’un grand écran mural, d’un
ordinateur portable.
v
participation
de certaines classes au concours de maths « Koala et
Kangourou » : 1068,00 euros.
v
Matériel
pédagogique (achat groupé pour les éditions Du Cerf) : 1009,00 euros.
v
Maquettes
(achat groupé) : 785 euros.
v
Adhésions
et assurances OCCE 94 : 649,25 euros.
v
SACEM et
SPRE (kermesse) : environ 100 euros.
Solde : au
31 août : 6397,75 en banque et 205,84 euros en caisse.
4.
Etablissement
et vote du nouveau règlement intérieur de l’école avec l’Avenant pour les
nouveaux horaires
v
Le
Règlement Intérieur est lu par les participants. Un avenant est joint à ce règlement pour entériner par un vote les nouveaux
horaires et les légères modifications apportées à l’ancien texte.
v
A
noter : un ajout sur l’exercice de l’autorité parentale a été inclus suite
au courrier de Mme l’Inspectrice
d’Académie. Ainsi qu’un paragraphe sur
la Laïcité.
v
Vote à
l’unanimité du nouveau Règlement de l’école.
5.
Démarches
d’Aide aux Enfants en difficulté scolaire
v APC (Aide Pédagogique Complémentaire) :
le jeudi sur la pause méridienne. 1h par semaine en petits groupes. L’APC est destinée
aux enfants en difficulté scolaire, aux enfants ayant besoin « d’un petit
coup de pouce » , d’une méthodologie pour apprendre à travailler en
autonomie ou des enfants réunis autour d’un projet de classe. Il faut l’accord
des parents. Cette aide s’adresse à un public large, en difficulté ou non dans les apprentissages.
v
PPRE (Plan Pédagogique de Réussite Educative) :
pour cibler les points faibles d’un enfant à l’intérieur de sa classe. Il
est obligatoire lorsqu’il y a un redoublement. Ce document permet de focaliser
les actions différenciées en fonction des besoins de l’élève. L’accord des
parents est nécessaire.
v
Stages
RAN : organisés en avril ou août. Ils s’adressent aux élèves de CM1 et CM2
pour recevoir une aide en français et en maths.
Il s’organise sur une semaine de 5
matinées pendant les vacances scolaires.
v
Présentation
du RASED : une psychologue scolaire rattachée sur plusieurs écoles et
communes. Les postes de maître E ou G disparaissent les uns après les autres.
Cela dépend du Ministère. Le RASED auquel nous sommes rattaché se compose
uniquement d’une psychologue scolaire, Mme Berje, qui travaille sur plusieurs
écoles.
v
Intégration
des enfants handicapés : en CP, en CE1, en CM1 : il manque 3 AVS (Auxiliaire
de Vie Scolaire) pour accompagner ces enfants dans les apprentissages. C’est le
Lycée Delacroix qui gère les contrats (référent administratif de l’Education
Nationale.)
Les associations de parents d’élèves proposent d’écrire une lettre pour
soutenir la demande de 3 AVS.
Présentation de la CLIS par Mme Dumé.
v Dans la CLIS il y a 11 élèves de 8 ans à 12
ans qui étudient les matières fondamentales
avec un niveau allant de la GS au CE2. L’enseignante, Mme Dumé, est spécialisée. Elle est aidée par une AVSCO
au quotidien dans la classe. Passés les 12 ans de l’élève, la MDPH décide de
son orientation dans une autre structure.
v Les élèves de la CLIS sont inclus dans les
autres classes pour participer au sport par exemple, ou suivre des séquences de
maths, français, histoire et géographie.
Ce sont des enfants qui s’intègrent parfaitement avec les autres
enfants de l’école, surtout lors des
récréations et des pauses méridiennes.
6.
Sorties
scolaires et projets
Nous remercions Mr le
Maire pour la subvention de 55 euros
reconduite encore cette année. Elle servira à financer les voyages
scolaires et les projets de l’équipe enseignante.
v Projet jardin : CE1B et CLIS
v Composteur : mise en route
v Ecole et Cinéma : Mme Ballayer
v Ludothèque : quelques créneaux
horaires
v Médiathèque : quelques créneaux
horaires
v Sorties pédagogiques
v Les séjours avec nuitées : les
demandes faites attendent l’accord de l’Inspectrice Académique.
v Réalisation d’une malle culturelle pour
diversifier les parcours culturels tout en créant une « culture scolaire
commune. »
v L’intervention d’un professeur en Arts
Plastiques est financée par la Mairie. L’an dernier, 6 classes ont eu la chance
de travailler sur un projet artistique durant 6H.
Mme Gérard , l’équipe
enseignante et les parents d’élèves présents
réitèrent leur demande auprès de Mme Carrese pour voir revenir Mr Laurent
François dans les classes . Ceci est toujours en discussion.
7.
Projet
d’école
v Axe académique : « Amélioration
de la communication avec les parents »
Les résultats aux élections ont été sensiblement meilleurs que ceux de
l’an dernier qui tournaient autour de 33 %. Participation
de 39, 5 %.
v Les associations de parents d’élèves
présentent leurs projets.
La FCPE veut mettre en place des
« goûters solidaires » à la sortie de l’école ainsi que rééditer la formule du vide-grenier pour
animer et rassembler la communauté des parents de l’école.
Le MAPE veut éditer un flyer mensuel avec des Quiz sur le thème général
de « l’amélioration de la concentration et de la mémoire ». Publication
mensuelle. Thème du 1er flyer: « le sommeil et la concentration ».
Il avait été constaté par les enseignants que la fatigue était l’une
des principales raisons de l’agitation des enfants et de leur manque de
concentration. Certains d’entre eux se couchent à 23h : c’est beaucoup
trop tard pour récupérer des fatigues de la journée.
v Rappel des textes par la directrice :
« le rôle et la place des parents dans l’école (Cir. Du 25/08/2008 :
N° 2006-137) « Les membres des
associations de parents d’élèves auront en outre le droit et les moyens de communiquer des informations sur leurs
actions. Par l’école ».
v Axe numérique : présentation du
carnet du B2I (Brevet Informatique et Internet) renseigné progressivement du CP au CM2 une
fois que les compétences sont acquises.
Il faut recontacter le service informatique pour la maintenance des
ordinateurs de la CLIS.
v
Axe de
l’Education au Développement Durable (EDD) : construction de nichoirs
et de mangeoires pour les oiseaux. Entretien du composteur.
v
Axe culturel
du Socle Commun :
Malle culturelle pour diversifier les parcours culturels : achat
de films en DVD ; collection de reproductions , visite de musées.
8.
Sécurité et Santé
v Sécurité :
Déroulement des récréations. Surveillance. Les récréations sont
surveillées par 4 enseignants qui se répartissent aux quatre coins de la cour.
En cas de fortes pluies, les temps de récréation sont gérés par l’enseignant
soit dans la classe soit sous le préau.
Pendant les récréations les enseignants vont soigner les enfants en
l’absence d’une infirmière ou d’un auxiliaire de santé. Mme Gérard demande à
Mme Carrese une assistante sanitaire à défaut d’une infirmière municipale.
v Compte-rendu de l’exercice d’évacuation du
jeudi 6 novembre. Résultat positif.
v Les parents se demandent si le retour en
classe après deux heures passés sur la pause méridienne sans activités est
difficile.
v Sortie d’un élève pendant le temps scolaire pour raison médicale :
un mot doit informer l’enseignant de la sortie de l’élève pendant le temps
scolaire. Remplir une décharge au moment de récupérer l’enfant. Seules les
personnes ayant l’autorité parentale ou désignées par les parents pourront
prendre les enfants.
v En cas d’accident, il faut faire une déclaration dans les 48h. Un certificat
initial doit être fait par le médecin afin d’ouvrir le dossier.
v
Devoirs
donnés pour jeudi : les parents demandent aux enseignants de ne pas donner
trop de devoirs le mercredi pour le jeudi.
v
Sécurité
des sorties de 16h et 17h30 : Mme La Directrice a demandé au responsable
de la Police Municipale une fermeture de la rue entre 17h30 et 17h45. Pas de
réponse de sa part. Mme Carrèse se charge de rappeler au chef de la Police
Municipale ces règles de sécurité.
v Santé :
Restauration scolaire : les parents demandent à Mme Carrèse
pourquoi les repas sont tièdes voire
froids et se posent des questions sur les quantités calculées pour les enfants.
v présence d’une infirmière municipale sur
place 2h par semaine le mardi pour la bobologie !
Il n’y a personne au niveau académique, ni
médecin, ni infirmière, rattachés à
l’Education Nationale. Il n’y a pas non plus d’infirmière au Collège
Offenbach. Il est vraisemblable que les visites médicales obligatoires ne
seront pas faites car le Maire ne veut pas que l’infirmière municipale s’en
charge.
v La gestion des PAI (Plan d’Accueil
Individualisé) relève de la responsabilité du directeur et du médecin scolaire.
v Une distribution de fruits est faite le
mardi et le jeudi matin à l’heure de la récréation.
v Mme Gérard demande à l’Inspection
Académique de lui octroyer une assistante sanitaire pour l’école.
9.
Travaux
v
Changer
le revêtement de la cour.
v
La
directrice remercie les employés municipaux des espaces verts de la Mairie pour
avoir fleuri spontanément l’école dès la rentrée des classes..
v
Mise en
peinture et installation d’un lavabo dans les toilettes fille extérieures adapté
à la taille d’enfant de 6 à 8 ans.
v Mise en peinture de la grille verte
extérieure et intérieure pour terminer
le rafraichissement de l’entrée de l’école.
v Poubelles dans la cour : cette
proposition avait été faite par le conseil des délégués de l’école (2011) qui
n’ont pas vu leur proposition réalisée.
v
Une vitre
fendue au 3ème étage du bâtiment dans la classe (signalée depuis
début septembre)
v
Fax
toujours en panne (2ème année de demande )
v Refaire les lignes d’un tableau vert.
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