samedi 15 novembre 2014

Maternelle Charles Digeon : compte-rendu du conseil d'école du 6 novembre 2014

La directrice d’école éditera un compte-rendu d’ensemble du conseil d’école.
En complément, la FCPE vous retranscrit les éléments d’information qu’elle souhaite mettre en avant, ainsi que les points sur lesquels vos représentants sont intervenus. 

Point sur la rentrée 
245 enfants sont scolarisés à l’école maternelle Charles Digeon en cette rentrée 2014, soit une moyenne de 27 par classe. 

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires 
- Adoption du mercredi matin : 98 % des élèves sont présents à l’école le mercredi matin ; 
- Chute de la fréquentation de l’accueil périscolaire du matin ; 
- Continuité du fonctionnement de la pause méridienne (qui concerne en moyenne 85 % des élèves), sur une durée plus longue de 2h, permettant une organisation plus adaptée à l’objectif de détente des enfants sur le temps de midi ; l’équipe d’animation organise des activités et ateliers dans l’idée d’éviter la surcharge de fatigue ; les petits sont amenés doucement à la sieste après le 1er service ; 
- Des informations sur les ateliers mis en place à la pause méridienne vont être affichées dans le péristyle et mises en ligne sur le site de la mairie ; 
- Hausse de la fréquentation à l’accueil du soir (+ de 40 % des enfants restent jusqu’à 17h) ; la directrice de l’accueil évoque la difficulté d’organiser des ateliers à cause de l’échelonnement des départs : une réflexion est en cours à ce sujet ; 
- Les équipes d’animation sont composées principalement de référents déjà habitués à l’école, ainsi que d’ATSEM, notamment à midi. 
La FCPE souligne l’intérêt de la continuité dans la prise en charge des enfants, assurée à la fois par la stabilité des référents animateurs et par la présence des ATSEM pour l’accueil des enfants le matin et pendant le temps de midi. L’organisation en place est très satisfaisante à cet égard. Sur l’usage de vidéos sur le temps de la pause méridienne, même si certains supports bien choisis (vidéos en anglais par exemple) peuvent constituer un apport pour les enfants, la FCPE fait part de ses réserves, cette possibilité devant rester peu fréquente.

Règlement intérieur de l’école 
En application du règlement intérieur de l’école, les enfants de moyenne et de grande section doivent être laissés le matin au portillon. La communication entre parents et enseignants se fait par le cahier de liaison. 
La FCPE fait part de sa préoccupation quant aux possibles problèmes de communication entre parents et enseignants. La directrice d’école indique que l’équipe éducative est consciente de cette difficulté et réfléchit à des solutions. Si nécessaire, les parents peuvent venir voir les enseignants présents dans la cour. 

Anglais
Les élèves de grande section bénéficient au cours de l’année de séances d’anglais avec l’intervenante du labo de langue (elle-même de langue anglaise).
La FCPE souhaiterait que ce bénéfice puisse être étendu aux autres niveaux de maternelle. 

Infirmière municipale
Devant la disparition d’un poste d’infirmière, l’école ne voit plus la présence de l’infirmière municipale que le mardi sur le temps de midi. L’équipe enseignante fait part aux représentants de la mairie de sa demande qu’il y ait un poste complet d’assistant sanitaire sur le groupe scolaire Charles Digeon. 
La FCPE souligne en outre que du temps de présence d’infirmière pourrait être utilisé dans des actions d’éducation à la santé auprès des enfants sur le temps périscolaire.

BCD – bibliothèque centre documentaire 
La directrice nous a informés du projet de créer une BCD dans l’école.
La FCPE est très favorable à ce projet qui accentue la place du livre dans l’école et pourra bénéficier à la fois sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire.

Point sur les moyens de l’école et la coopérative scolaire
Les moyens de fonctionnement courant de l’école sont pris en charge en totalité par la mairie : ATSEM, fournitures scolaires, entretien des locaux et fonctionnement des bâtiments scolaires. Pour les fournitures scolaires, les représentants de la mairie n’ont pas su indiquer de chiffre. La FCPE a calculé qu’elle attribue à l’école une dotation d’environ 35 € par élève pour les fournitures scolaires. En outre, les représentants de la mairie ont mentionné un montant de 13 420 € versés à l’école (via la coopérative scolaire) pour financer des sorties (soit 55 € par élève). La mairie permet également l’accès à des ressources extérieures, telles que le labo de langue, la piscine ou les animateurs sportifs.
La FCPE souhaiterait que la mairie informe le conseil d’école des moyens qu’elle met à la disposition de l’école.
La coopérative scolaire intervient de façon complémentaire dans la vie de l’école – sans qu’elle puisse se substituer en aucune façon aux responsabilités financières de la mairie. Les ressources de la coopérative proviennent notamment des dons des parents, qui ne font l’objet d’aucune obligation ni d’aucune limitation. Dans l’ensemble la coopérative a recueilli sur le dernier exercice plus de 7 000 € de dons des parents (soit une moyenne de 30 € par enfant). La coopérative présente un report excédentaire de plus de 11 000 €.
La FCPE se montre attentive à ce que les dépenses effectuées par la coopérative scolaire restent bien dans son rôle complémentaire – de façon à préserver la gratuité de l’école. L’équipe enseignante donne des assurances dans ce sens. De fait, c’est une très bonne chose que l’école dispose de moyens pour mettre en œuvre ses projets. La FCPE demande cependant que les comptes-rendus d’activités et financiers soient communiqués au conseil d’école (tel que le prévoit la circulaire du 23 juillet 2008). La FCPE estime que le report élevé pourra être mis à profit pour financer la création de la BCD.

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