La restauration scolaire
Le marché de restauration scolaire passé avec la Sogeres a été renouvelé en juin dernier, pour une durée de 3 années scolaires. Il a occupé les débats entre les parents et la municipalité durant toute l’année passée. Nous sommes satisfaits des évolutions portées par la ville, très attentive à l’amélioration de la qualité de l’alimentation de nos enfants. Ont notamment été intégrés au cahier des charges l’utilisation d’œufs Bio, la présentation de fruits Bio, le recours accru à des produits locaux ou en circuits courts et issus de l’agriculture raisonnée. Le Bio représente au total 25% des aliments proposés (hors pain, 100% Bio). Ces améliorations s’ajoutent aux pratiques préexistantes de pain Bio issu de boulangeries saint-mandéennes, de viande Label Rouge et de poissons sauvages.
Le passage de 5 à 4 composantes constitue une autre évolution majeure. Ce choix, qui n’influe pas sur l’équilibre alimentaire ni sur le coût du repas, vise à diminuer le gaspillage.
Un buffet de rappel pour la garniture est prévu dans le cadre du nouveau marché, à hauteur de 10% des quantités règlementaires, de sorte que les plus gros appétits puissent se resservir.
Autres nouveautés : les fromages exclusivement à la coupe – finis les Samos, P’tit Louis et autres Vache Kiri – et l’installation d’une centrifugeuse sur chaque site pour transformer les fruits (ou légumes…) non consommés en jus frais, pour le plus grand plaisir des enfants !
Les amuse-bouches seront comme les années passées présentés chaque mois aux enfants des écoles élémentaires, invités à se prononcer sur la qualité de la « nouveauté » à l’aide de bornes électroniques. Au palmarès ces derniers temps : soupe melon-basilic, fondant cassis, guacamole, …).
Un menu ovo-lacto-végétarien est proposé aux enfants qui ne mangent pas de viande.
Table d'hôtes et éducation à une alimentation saine via des animations sont maintenues.
Le goûter des maternelles, fourni par la ville, comprend un produit céréalier, un produit lacté et un produit fruitier. Les produits industriels gras et sucrés laissent place 3 fois par semaine à la baguette Bio agrémentée de carrés de chocolat, confiture ou fromage à tartiner. A noter que l’huile de palme n’étant plus autorisée dans le nouveau marché, le Nutella n’aura plus droit de cité !
Les menus, en principe affichés devant les écoles, peuvent être consultés via l’application « SoHappy » de la Sogeres ou sur le site de la ville.
Les bornes de tri, dans lesquelles les enfants déposent les aliments de leur plateau non consommés en fin de repas et qui permettent de récupérer les déchets organiques en vue de leur valorisation énergétique (méthanisation) sont bien sur maintenues.
L’ensemble de ces points sont évoqués lors des commissions des menus, qui se tiennent tous les 2 mois, et qui réunissent les représentants de la ville, du prestataire, des agents de service et les représentants de parents.
L’avis de vos enfants est important. N’hésitez pas à nous en faire part tout au long de l’année, en précisant à chaque fois les dates concernées, informations essentielles pour pouvoir rechercher et mettre en place des actions d’amélioration.
Du côté des accueils de loisirs
Cette année, les responsables des centres de loisirs et leurs adjoints sont les suivants :
Maternelle Paul Bert : Sébastien HOMONT et Karine MARACHE
Elémentaire Paul Bert : Elodie ROUX et Jean-Philippe PAPOT
Maternelle Charles Digeon : Fabienne AUZANET et Pascale NECTOUX
Elémentaire Charles Digeon : Roger GRINSTEIN et Amélie RESSIGEAC
Maternelle Emilie et Germaine Tillion : Catherine WILSON
Elémentaire Emilie et Germaine Tillion : Louise DOS SANTOS
Maternelle La Tourelle : Akli AIT ALI (Bibou) et Julien PANNETIER
Une réunion de rentrée organisée par chaque directeur aura lieu la troisième semaine de septembre.
La Mairie propose également durant les vacances scolaires l’English Club, accueil de loisirs en maternelle et en élémentaire où les animateurs initient les enfants à la pratique de la langue anglaise et à la culture anglo-saxonne.
Le centre « préadolescents », ouvert durant les vacances scolaires et dirigé par Cynthia CABOURG, perdure également. Il est accueilli place de la Mairie, dans les locaux de l’Intervalle.
Fêtes et kermesses de fin d’année
Malgré l’application d’un plan Vigipirate renforcé, nous avons pu organiser avec succès les rendez-vous festifs de fin d’année, suspendus pour la plupart l’an passé.
Un pot a été organisé par les parents d’élèves de La Tourelle lors de la remise des livrets, doublé d’une petite kermesse.
La traditionnelle exposition de fin d’année s’est tenue à la maternelle Paul Bert.
L’école Emile et Germaine Tillion a organisé sa kermesse habituelle, avec un plan de sécurité renforcé.
Au sein des écoles maternelle et élémentaire Charles Digeon, la FCPE a pris l’initiative d’organiser dans la cour de l’école élémentaire un grand déjeuner partagé avec le MAPE, l’autre association de parents, qui a eu un franc succès et qui a permis cette année de rassembler quelques enseignants autour de la directrice.
L’école Paul Bert élémentaire a pu tenir sa kermesse, agrémentée d’un émouvant lâcher de ballons pour les enfants de CM2 qui quittaient leur école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire