mercredi 6 septembre 2017

Bonne rentrée à toutes et tous !

Chers parents,
Nos enfants viennent de reprendre le chemin de l’école. La rentrée, rarement routinière, constitue un moment important de leur vie et donc de notre vie.
Avec une moyenne par classe de 27,2 enfants en maternelle et 26,44 enfants en élémentaire, les effectifs sur l’ensemble de la ville sont cette année en légère baisse.
La réforme de la carte scolaire a permis depuis deux ans un rééquilibrage entre les écoles. Le groupe scolaire Paul Bert demeure cependant toujours unpeu plus chargé que les autres (27 à 28 élèves par classe, contre 24 à 25 dans les autres écoles). Il faut aussi noter que la maternelle Charles Digeon souffre cette année d’un effectif moyen par classe de 28,7 enfants, en raison d’une fermeture de classe que nous n’avons malheureusement pas pu éviter, tandis que l’élémentaire, avec une ouverture, affiche 20 élèves par classe de CP….
Après la réforme des rythmes scolaires mise en place depuis deux ans vient cette année le temps de nous poser de nouveau la question du retourà 4 jours, puisqu’une dérogation à la semaine de 4,5 est désormais possible.
Le constat des pédagogues sur cette semaine de 4,5 jours livré lors du comité de pilotage organisé en juin dernier par la ville a été mitigé. Il fait état d’une acquisition de la lecture en CP plus rapide, mais aussi d’une fatigue accrue des enfants à compter du jeudi matin. Il faut noter que la pause méridienne d’1h30 offre un temps de repas adapté au rythme de l’enfant et agrémenté d’ateliers récréatifsfacultatifs.
La refonte des cycles en un socle commun de connaissancesde compétences et de culture, mise en œuvre l’an passé, mérite cependant plus de lisibilité pour nous, parents, car les programmes refondus reposent sur une approche nouvelle axée sur la diversité des rythmes d’acquisition des enfants et des outils qui ne nous sont pas tous familiers.Le livret scolaire unique constitue un exemple parmi d’autres.
Parmi les mesures annoncées lors de la conférence de rentrée, le nouveau ministre de l’éducation nationale a également annoncé l’instauration d’évaluations diagnostiques nationales pour les élèves de CP en mathématiques et en français, qui devraient avoir lieu en début d’année.

La réforme du collège, engagée l’an passé, se poursuivra cette année avec de nouveaux aménagements qui auront un impact sur l’école primaire. La réintroduction des classes bi-langues permettra sans doute de favoriser dès l’école primaire la découverte de l’allemand en plus de l’anglais, désormais intégré dans les apprentissages fondamentaux des enfants.
Il nous faut aussi veiller à développer les échanges entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège, cecipour assurer une meilleure continuité dans le parcours des élèvesau sein du cycle 3 (du CM1 à la 6ème) dit cycle de consolidation, et une entrée au collège sereine.
L’année s’annonce chargée !
En tant qu’association de parents d’élèves, la FCPE est là pour vous accompagner tout au long de l’année dans ces changements en tentant à sa mesure de faciliter vos relations avec l’ensemble des intervenants scolaires ou périscolaires(directeurs d’école, enseignants, inspection, équipes des centre de loisirs,équipes municipales).
Cette année, lessujets suivants nous occuperont particulièrement :

La réforme des rythmes scolaires
Comme le cadre réglementaire posé par le nouveau ministre l’y autorise, la municipalité souhaite étudier les modalités d’un retour à la semaine de 4 jours. Un sondage via internet sera proposé aux familles début octobre 2017 afin de recueillir leur avis : conserver l'organisation actuelle ou mettre en œuvre une nouvelle organisation (semaine de 4 jours scolaires avec le mercredi libéré).
Ce sujet sera à l'ordre du jour des premiers conseils d’école de novembre 2017 où les parents d’élèves siègent.

Les ateliers périscolaires de la pause méridienne
Nous veillerons comme les années précédentes à :
·     une plus grande transparence et un effort de communication en direction des parents pour mieux suivre les activités de nos enfants ;
·     une amélioration qualitative de certains ateliers, la mise en place d’ateliers axés sur la détente des enfants et l’installation dans chaque école d’une salle de lecture richement dotée et accueillante ;
·     la réintroduction des activités culturelles périscolaires le mercredi après-midi ;
·     l’encadrement suffisant en personnel du temps de repas, durant lequel aucun quota n’est imposé ;
·     la formation des animateurs et des surveillants de cantine, notamment aux gestes de premiers secours ;
·     l’amélioration du réfectoire de l’école élémentaire Paul Bert, dont le niveau sonore est très élevé.

L’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire
La journée de l’enfant alterne un temps de classe relevant de l’éducation nationale et un temps périscolaire géré par la municipalité. La succession de ces temps à finalité différente nécessite une bonne coordination entre les enseignants et les équipes d’animation (notamment pour la transmission d’informations sur l’état de santé d’un enfant) ainsi qu’une continuité éducative (les activités périscolaires doivent être compatibles avec la reprise du temps scolaire).
Les enseignants et les accueils de loisirs se saisissent de problématiques communes qui pourraient renforcer leur collaboration : la prévention routière (les permis « piéton » et « vélo », préparés sur le temps scolaire, sont doublés par des ateliers de prévention routière en partenariat avec les polices municipale et nationale ; ces derniers, organisés à l’école Charles Digeon élémentaire, méritent d’être généralisés dans toutes les écoles) ; un projet « permis internet » est en cours d’élaboration avec les équipes d’animation des élémentaires en collaboration avec la police municipale, lequel s’inspirera sans doute des interventions de réalisées dans les classes de CM2 l’an passé durant le temps scolaire ; des formations autour des gestes de premiers secours proposées aux enfants des accueils de loisirs de l’élémentaire pourraient être relayées sur le temps scolaire.

Les sorties scolaires
Les consignes très rigoureuses de l’académie de Créteil dictées dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, qui prônent l’interdiction de toute sortie à Paris, en cars ou en transports en commun, sauf dans le cadre d’ateliers fermés au public, dissuadent fortement les équipes pédagogiques.
A ceci s’ajoute que les budgets alloués par la municipalité pour les cars sont réduits à une demi-journée de car par classe et par an…
Nous continuerons cette année à plaider pour un assouplissement de ces contraintes dans l’intérêt des enfants.

L’organisation et la gestion de l’étude surveillée
Depuis l’an passé, l’IFAC, via son dispositif ETUDIONS, a repris le flambeau dans les écoles élémentaires de la ville.
Sur le plan de l’organisation des groupes d’étude, les enseignants et responsables locaux des écoles ont assuré leurs tâches avec le plus grand sérieux et les enfants, répartis en groupes de 22 élèves en moyenne, n’ont en règle générale pas ressenti le changement.
En revanche, la gestion administrative (modalités d’inscription, de réservation et paiements) a été compliquée à mettre en place et il est impératif que les dysfonctionnements soient réglés cette année.
La mairie continuera comme l’an passé à aider les familles à compter du deuxième enfant à raison de 10 euros par mois pour une inscription sur4 jours hebdomadaires ; une aide supplémentaire est possible selon des modalités définies par le CCAS.

Les premiers soins et le suivi sanitaire dans les écoles
En l’absence d’infirmière communale, les soins courants sont dispensés dans les écoles par le personnel de la communauté éducative qui justifie de la formation de premier secours appropriée ; le médecin scolaire du secteur, qui effectue des permanences à mi-temps, assure le suivi des PAI ainsi que les visites médicales obligatoires à la fin de la grande section, du CM2 et de la 3e ; ces solutions précaires sont bien en-deçà des besoins, en particulier dans les écoles à fort effectif où la présence d’une assistante sanitaire allégerait considérablement les enseignants et la direction ;à la demande des parents d’élève FCPE, un protocoleapplicable en cas d’accident à la fois durant le temps scolaire et périscolairea fait l’objet d’une concertation cette année, qui avait pour objectif de parvenir à une coordination efficace des différents acteurs : enseignants, animateurs, surveillants de cantine et médecin scolaire.

Le nombre et la formation des ATSEM
Nous veillons à une répartition des ATSEM adaptée aux besoins des enfants selon les trois niveaux de maternelle.
La mairie a indiqué avoir inscrit dans le plan de formation de la commune des formations aux techniques d’animation engagées l’an passé en direction de ces personnels.

Les modalités de fonctionnement de la cantine et de l’accueil de loisirs
Pour la cantine, la ville a abandonné la facturation établie sur la base d’un agenda de réservation au profit d’une facturation beaucoup plus souple en fonction de la présence réelle de l’enfant. Cela suppose cependant pour les parents de veillerà renseigner en début d’année l’agenda prévisionnel des présences de l’enfant, ceci pour que les commandes des repas, effectuées plus d’un mois à l’avance, reflètent les réels besoins.
S’agissant de la facturation, la Mairie a mis en place il y a 18 mois un quotient familial selon quatre tranches, qui font varier le prix du repas de 2,30 à 5,80 euros, le reste demeurant à sa charge (environ 50%). Il est à noter qu’environ 40% des familles qui ont déclaré leur situation sont dans la tranche inférieure et 30% dans la tranche supérieure. En outre, à la fin de la dernière année civile, 20% des familles se voyaient appliquer la tranche maximale, faute de ne pas avoir communiqué leurs revenus.
Pour les accueils périscolaires, le même principe d’accueil libre sans inscription est appliqué le matin et le soir (les réservations sont en revanche obligatoires pour le mercredi après-midi et les vacances scolaires).
La tarification est fonction du quotient familial calculé par la CAF, qui verse une subvention pour le financement de ces prestations.

Toute l’équipe de la FCPE Saint-Mandé vous souhaite une rentrée sereine.

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