jeudi 1 septembre 2016

C'est la rentrée !

Chers parents, 
Nos enfants viennent de reprendre le chemin de l’école. La rentrée, rarement routinière, constitue un moment important de leur vie et donc de notre vie. Après la réforme des rythmes scolaires engagée il y a deux ans vient cette année le temps de la refonte des cycles et des nouveaux programmes. La maternelle devient le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, ponctué par une synthèse des acquis de l’élève, mais sans évaluations spécifiques comme auparavant. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe le CP, le CE1 et le CE2, tandis que le cycle 3, cycle de consolidation, comprend le CM1, le CM2 et la 6ème. Conçus par cycle et non plus par niveau de classe, les nouveaux programmes reposent sur une approche nouvelle axée sur la diversité des rythmes d’acquisition des enfants et des outils auxquels les enseignants peuvent recourir plus librement pour permettre l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 
Cette refonte des cycles s’accompagne de la réforme du collège, qui introduit de nouvelles modalités d’apprentissage pour aborder les connaissances des programmes également redéfinis et s’attache à renforcer les échanges entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège pour assurer une meilleure continuité dans le parcours des élèves. 
En tant qu’association de parents d’élèves, la FCPE est là pour vous accompagner tout au long de l’année dans ces changements en tentant à sa mesure de faciliter vos relations avec l’ensemble des intervenants scolaires ou périscolaires (directeurs d’école, enseignants, inspection, équipes des centre de loisirs, équipes municipales). 
Cette année, les sujets suivants nous occuperont particulièrement : 

Les ateliers périscolaires de la pause méridienne 
Nous veillerons à : 
• une plus grande transparence et un effort de communication en direction des parents pour mieux suivre les activités de nos enfants ; 
• une amélioration qualitative de certains ateliers et l’installation dans chaque école d’une salle de lecture richement dotée et accueillante ; 
• une clarification du rôle des coordinatrices nommées par la mairie pour assurer le lien entre la communauté éducative et la ville. 

L’encadrement des temps de repas
Par souci de rationalisation des coûts, la ville a annoncé la diminution du personnel d’encadrement sur le temps du repas, durant lequel aucun quota n’est imposé. Nous avons immédiatement fait part de nos inquiétudes, tout particulièrement en maternelle, et prévoyons d’aller déjeuner avec les enfants pour mesurer la faisabilité de cette nouvelle organisation. 

Les changements dans l’organisation et la gestion de l’étude surveillée 
A la suite de la liquidation de l’APOES, ancien gestionnaire de ce temps (16h / 17h30 les jours de classe), l’IFAC, via son dispositif ETUDIONS, reprend le flambeau dans les écoles élémentaires de la ville. La mairie a veillé à ce que l’IFAC reprenne la plupart des modalités de fonctionnement antérieures et les discussions nous ont permis d’introduire plus de souplesse dans le choix de l’agenda des présences de l’enfant. 
• L’encadrement du service d’étude surveillée reste effectué par les enseignants des écoles de la ville ; 
• La gestion est assurée par la direction de l’école ; 
• La hausse modérée des tarifs était inévitable pour permettre la mise en conformité du système avec la législation et la dématérialisation de la gestion ; 
• Les contributions des parents sont affectées à 96,3% à la rémunération des enseignants (la marge de l’IFAC étant de 3,7%) ; la mairie aide les familles à compter du deuxième enfant à raison de 10 euros par mois pour une inscription sur4 jours hebdomadaires ; une aide supplémentaire est possible selon des modalités qui seront définies par le CCAS. 

Les premiers soins et le suivi sanitaire dans les écoles
La mairie ayant décidé il y a deux ans de ne pas remplacer Madame GUEZ, infirmière communale, les soins courants sont désormais dispensés dans les écoles par le personnel de la communauté éducative qui justifie de la formation de premier secours appropriée ;le médecin scolaire du secteur, qui effectue des permanences à mi-temps, assure le suivi des PAI ainsi que les visites médicales obligatoires à la fin de la grande section, du CM2 et de la 3ème ; ces solutions précaires sont bien en-deçà des besoins et nous ne cessons de solliciter l’académie et la ville pour améliorer la prise en charge des enfants ; nous appelons à la mise en place de protocoles applicables en cas d’accident à la fois durant le temps scolaire et périscolaire pour parvenir à une coordination efficace des différents acteurs : enseignants, animateurs, surveillants de cantine et médecin scolaire. 

Effectifs et carte scolaire
La nouvelle carte scolaire, arrêtée sans concertation au printemps 2016 par la ville, s’applique à compter de cette rentrée. Le découpage entre les écoles, clairement affiché, est destiné à permettre une meilleure répartition des effectifs entre les écoles de la ville et une plus grande transparence des critères de dérogation. Ce travail de rééquilibrage a malheureusement été contrarié par les décisions de fermeture des classes dictées par la direction académique (une suppression à Charles Digeonmaternelle, une à Charles Digeon élémentaire et une à Paul Bert maternelle). Avec une moyenne de 27,16 enfants en maternelle et 28,55 en élémentaire, les conditions d’apprentissage sont mises à mal.

Le quotient familial pour la facturation de cantine et d’accueil de loisirs
La ville a mis en place l’an passé de façon totalement unilatérale un quotient familial pour la facturation de la cantine et revisité les barèmes applicables pour la facturation des prestations de l’accueil de loisirs. Nous n’avons malheureusement pas été associés dans la définition des tranches du barème, pas plus que dans les modalités d’octroi des aides financières aux familles défavorisées, ce que nous déplorons vivement. 

Le ménage et l’entretien des écoles
Alors que ces tâches sont déléguées en grande partie depuis deux ans à un prestataire extérieur, les parents d’élèves ont constaté de nombreux dysfonctionnements. Doublée de la diminution drastique du nombre d’agents d’entretien dans les écoles, ces mesures d’économie pénalisent beaucoup les enfants et les enseignants. 

L’application de la réforme du collège 
• 26 h par semaine à tous les niveaux avec l’obligation d’assurer une pause méridienne d’au moins 1 h 30 ; 
• accompagnement personnalisé pour tous les élèves ; 
• à partir de la 5ème, enseignements pratiques interdisciplinaires, deuxième langue vivante et enseignements de complément pour les élèves volontaires (langues et cultures de l’Antiquité, langue et culture régionales, découverte professionnelle pour certaines classes). 
Une marge d’autonomie importante étant laissée aux équipes des collèges pour l’application de cette réforme, nous serons très attentifs et impliqués dans sa mise en place. 

Toute l’équipe de la FCPE Saint-Mandé vous souhaite une rentrée sereine.
Notre réunion de rentrée, ouverte à toutes et à tous, aura lieu mardi 20 septembre à partir de 20h30 au centre Pierre Cochereau, et sera suivie par notre AG annuelle.

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