jeudi 22 septembre 2016

Assemblée générale du 20 septembre 2016

• Membres du bureau présents : Marianne (PB élém et vice-présidente responsable écoles), Caroline (EGT élém, présidente responsable collège), Emmanuelle (secrétaire et titulaire collège), Ninon (trésorière et PB élém), Marie-Claire (CD élém), Gaspard (CD mater + élém et responsable du blog)
• Mme Carrese (adjointe au maire). 

Introduction • Conditions d'accueil dans les écoles • Application de la réforme des collèges - nouveau brevet des collèges • Élémentaire - organisation du périscolaire • Réforme de la carte scolaire • Cantines • Bilan financier 

Les réunions une fois par mois le premier mardi de chaque mois sont dédiées aux écoles de Saint-Mandé. Dates réservées au centre Cochereau en 2016-2017 : 11/10, 08/11, 06/12, 10/01, 31/01, 07/03, 02/05, 06/06.
Le collège a des réunions à part le deuxième mercredi du mois. Le principe de la réunion de dialogue avec la mairie en petit comité tous les mois et demi est maintenu.

Introduction 
Les effectifs sont stables (-10 élèves), mais trois fermetures de classes : CD maternelle, élémentaire et PB maternelle. De ce fait, l'école doit réorganiser les classes en évitant les doubles niveaux. La FCPE s'est battue pour conserver les classes (a pu en conserver une à PB élémentaire). Dans le Val-de-Marne, les réductions budgétaires sont importantes : suppressions de classe, pénurie de remplaçants. Saint-Mandé, en zone banale, ne fait partie des priorités de l’académie qui se concentre sur les communes en difficulté. La tendance au niveau communal est identique : réduction de budget, donc diminution progressive depuis quelques années de certains avantages : budget des cars, diminution des ATSEM, réduction des intervenants, suppression de l’infirmière… 

2 thématiques de début d'année : 
- Sécurité (plan Vigipirate) 
- Direction de Charles Digeon : pas de directeur nommé en remplacement de Mme Girard en arrêt maladie. Impact sur la sécurité (personne à la porte pour appliquer les consignes). 

Remplacements
Remplacement courts – environ 240 enseignants sur la circonscription (Vincennes – St-Mandé) et 8 remplaçants dont 2 en arrêt maladie. Le remplacement reste donc exceptionnel. 
Remplacements longs dépendent de l’académie et non de la circonscription. Manque d’enseignants également – Il faudra cette année veiller aux nominations des remplaçants de longue durée (qui ne sont pas toujours nommés dans les temps…). 

Chantier de l'étude
Nouveau prestataire mais enseignants gardent la main sur le pédagogique. Pas de changement sauf pour les parents avec une augmentation de la facture due à la répercussion au paiement des charges sociales des enseignants (non déclarés auparavant…). Concernant l’agenda, il est possible de s'inscrire entre un et quatre jours par semaine mais l’engagement est sur trois mois (sauf en septembre, car c’est le mois d’adaptation). Les responsables d’étude de chaque école peuvent autoriser au cas par cas d’échanger des jours si leur organisation le permet. Principe du forfait en nombre de jours. Le directeur du centre valide les jours - indépendamment des jours pris. Pas de réponse encore sur l'aide aux familles en difficultés pour payer l'étude apportée par la mairie (pas corrélé avec le quotient sur la cantine). 

ATSEM
Le seuil minimal imposé par la législation est 1 par classe de PS et 1/2 par classe de MS. Pas d’ATSEM en GS). Le problème est que la mairie ne tient pas compte de l’absentéisme récurent dans ses effectifs, de sorte qu’il y a presque toujours un adulte en moins dans l’équipe. Les 2 ATSEM volantes de la ville ne suffisent pas. L’équipe pédagogique répartit comme elle le souhaite les ATSEM dans les classes.

Conditions d'accueil dans les écoles 
Du fait du plan Vigipirate, les conditions d'accès à l'école sont rendues difficiles. L’IA a interdit aux parents l’accès à l’école (alors que les consignes du ministère ne prônent pas l’interdiction), y compris en PS en maternelle, sauf à EGT (sas de sécurité). L’IA interdit aussi les sorties scolaires, de sorte que le directeur, s’il passe outre, endosse la responsabilité en cas d’incident. Comme l'accès est refusé, les parents sont devant les écoles ce qui provoque un attroupement (la récupération des enfants s’effectuant au compte-gouttes) que beaucoup considèrent comme dangereux. Proposition à Paul Bert : faire entrer les parents de petite section mais refusé par le directeur, qui ne souhaite pas opérer une « sélection » entre les parents. Les sorties à heure fixe entre 16 heures et 16h30 sont interdites, de même entre 17h15 et 17h30. Cela pose problème, en particulier pour les activités extrascolaires. En fonction de la configuration des locaux, certaines écoles pourraient autoriser les sorties, mais il est difficile de ne pas appliquer les mêmes règles à l'ensemble des écoles. 

La liaison entre le scolaire et le périscolaire 
La communication 
- Les parents doivent être informés sur les activités et la composition des équipes des centres. A cet effet, les réunions de présentations ont été mises en place (mais de manière un peu précipitée dans certaines structures). 
La teneur des ateliers 
- Une continuité pédagogique doit exister entre ces temps. Le temps périscolaire, de nature récréative, doit avoir des objectifs éducatifs, de sorte que les ateliers faits par l’enfant durant la pause méridienne ne doivent pas gêner les apprentissages de l’après-midi. 
Les aspects sanitaires 
Incident sanitaire à Paul Bert élémentaire pendant le temps périscolaire en juin dernier. Cinq enfants se sont piqués en jouant avec une seringue provenant d'un matériel perdu par un diabétique de l’école (aucune conséquence pour les enfants et c’est fort heureux). L’incident a mis en lumière un défaut d'information entre l’accueil de loisirs et l’école, un manque de fiabilité dans la transmission des informations verbale données aux parents des enfants concernés et l’absence de procédure appliquée (pas d’appel au médecin scolaire, préconisation médicales données aux parents sans avis médical…). Il est donc crucial d’arrêter un protocole applicable en cas d’accident. 
Nb : un médecin scolaire présent pour toutes les écoles de Saint-Mandé le vendredi matin (bureau dans les locaux du groupe scolaire Paul Bert). 

Restauration scolaire 
Dernière année du marché public actuel conclu avec la SOGERES. La mairie va remettre ses recommandations pour le prochain marché le 15 octobre. Actuellement, il y a 5 composantes par repas. 1 composante bio répartie sur la semaine. Tout le pain est bio. Le poisson est sauvage sauf le saumon. La viande est label rouge. Animations : tous les mois un amuse-bouche avec vote sauf en élémentaire (pas de vote). Proposition d'intégrer des fruits bios. Visite de la cuisine centrale prévue (2 dates proposées) et dure toute la journée (située à Melun). Commission des menus tous les deux mois où siègent les parents d’élèves, au cours de laquelle les menus à venir sont examinés et les retours des offices et des parents d'élèves entendus (remarques des enfants et des parents à transmettre aux représentants de parents d'élèves). Sur chaque site il y a un cahier de liaison pour que les personnels en charge des enfants puissent consigner des remarques. Globalement, les parents sont très satisfaits. On espère que la SOGERES répondra favorablement au cahier des charges pour les 3 ans à venir. La mairie prend un consultant pour la renégociation du marché. Le prix est dégressif en fonction de la quantité des repas achetés. Le prix global d'un repas est de 10 €, frais de personnel inclus (1/3 est payé par les parents jusqu’à l’application du quotient familial en février dernier ; aujourd’hui, ½ payé par les parents). Budget lourd pour la mairie (0.8 million l'an dernier). Les parents regrettent de ne pas avoir été associés aux discussion sur la mise en place du quotient. 

Bilan financier 
Recettes : subvention municipale. A côté de cela : adhésions et les goûters solidaires (mais ces derniers ont été interdits depuis les événements du 13 novembre 2015). Depuis 3 ans, on dispose de la même subvention que le MAPE. La quasi totalité des recettes est reversée aux écoles. L'an dernier, des bons d'achat de livres ont été dépensés et des projets d'intervenants d'école ont été financés. La reprographie en vue des élections coûte particulièrement cher (1500€ par an). On milite pour le vote électronique, mais c’est un dossier qui relève du niveau national (ministère) et non de la commune. D’un commun accord, nous passons sur le collège par manque de temps et de parents du collège.

Élection du bureau du conseil local
Les élus sortants sont : 
Présidente : Caroline LE GUERINEL, responsable du collège 
Vice-présidente : Marianne LEMOLTON-DUBOURDIEU, responsable des écoles maternelles et élémentaires
Secrétaire : Emmanuelle CARLIN - Secrétaires adjointes : Laurence SOLOVIEFF et Valérie MACHTING 
Trésorière : Ninon LANQUAR - Trésorier adjoint : Philippe PETIT 
L’équipe est reconduite, à une exception près : Gaspard DELON (CD mater + élém et webmestre) remplace Valérie Machting au poste de secrétaire adjoint.

Bonne année à tous vos enfants !

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