Les élections de parents d’élèves
Soyez nombreux à voter le vendredi 7 octobre prochain pour élire vos représentants au conseil d’école.
Ils seront vos portes paroles pour tout sujet concernant la scolarité de vos enfants, à l’exception de ceux relevant des prérogatives pédagogiques des enseignants : cantine, temps périscolaire, classes transplantées, hygiène et sécurité, financement des projets éducatifs, liaison CM2-6ème ou GS-CP, nombre des ATSEM, etc.
Une enveloppe contenant le matériel de vote vous sera distribuée prochainement.
Vous pouvez voter soit par correspondance, soit à l’école le jour du scrutin, aux horaires d’ouverture du bureau de vote.
S’agissant d’un scrutin de liste, vous aurez à choisir entre différentes listes de candidats : une présentée par la FCPE, une autre par le MAPE et peut-être d’autres si elles se déclarent.
Attention : chacun des deux parents vote !
C’est grâce à vos votes FCPE que nous avons pu participer activement à l’amélioration de la vie scolaire de vos enfants. Merci !
Si vous avez envie de vous investir, vous êtes les bienvenu(e)s dans notre équipe. Si vous souhaitez figurer sur notre liste, contactez-nous avant le lundi 26 septembre, date butoir pour le dépôt des candidatures.
Les goûters solidaires et le café des parents
Environ deux fois par mois hors période hivernale, le vendredi de 16h00 à 17h30, les parents d’élèves FCPE de Paul Bert proposaient à vos enfants un goûter équilibré moyennant une modeste participation et vous accueillaient pour échanger sur la vie de l’école.Les bénéfices étaient exclusivement affectés au financement de projets pédagogiques dans ces deux écoles, permettant si besoin de limiter la participation des familles modestes.
Un café des parents avaitégalement été initié devant l’école Charles Digeon entre 8h30 et 9h15, vous permettant d’échanger quelques minutes après avoir déposé votre enfant à l’école.
Les événements de janvier et novembre 2016 ont malheureusement suspendu ces moments conviviaux.
Nous espérons cette année reprendre le rythme initial et décliner la formule dans les autres écoles, pour pouvoir aider un plus grand nombre d’enseignants et d’enfants.
Projets pédagogiques financés par la FCPE
Chaque année, la FCPE consacre une grande partie de ses ressources au soutien de projets menés au sein des écoles de Saint-Mandé, en fonction des besoins, des effectifs, et sur sollicitation des équipes pédagogiques.
Pour l'année scolaire 2015-2016, la FCPE a participé à tous les projets pour lesquelles elle a été sollicitée, au sein des écoles élémentaires et maternelles et du collège Offenbach.
Ont notamment été soutenus des classes découvertes / voyages scolaires ainsi que divers projets au sein des écoles (théâtre, cinéma, contes et littérature, création d'un CD, vie animale et végétale...). Des bons d’achat à la librairie Mots et Motions ont été offerts à chaque école pour enrichir les bibliothèques de classe.
La restauration scolaire
Les commissions des menus, qui concernent l’ensemble des écoles publiques de la ville, ont pour but de faire le point sur le fonctionnement des cantines : qualité des repas, plats plus ou moins appréciés, fruits à la récréation, goûters (pour les maternelles), animations diverses… Les menus des mois suivants y sont par ailleurs validés.
Ces rencontres ont lieu 4 fois par an, en présence du prestataire (SOGERES), de la mairie, des responsables des cantines et des représentants de parents d’élèves, qui transmettent les remarques recueillies auprès des enfants et de leurs parents.Les directeurs d’écoles et des centres de loisirs sont également conviés.
Durant l’année 2015-2016, la FCPE a participé à chacune des commissions et a été invitée à participer aux "tables d'hôtes" organisées pour les enfants des écoles de la ville. L'année précédente, nous avions pu visiter la cuisine centrale de Melun, où sont cuisinés les repas servis dans les cantines Saint-mandéennes.
Les repas : chaque menu comprend 5 composantes (entrée, plat principal, accompagnement, fromage, dessert) accompagnées de pain. Il est possible pour l’enfant qui le souhaite de n’en prendre que 4. Il y a une composante BIO dans 4 des 5 repas que compte la semaine ; par ailleurs, tout le pain est BIO et fourni par une boulangerie de Saint-Mandé. Enfin, tous les poissons servis – à l’exception du saumon pour des raisons d’approvisionnement – sont sauvages.
Chaque mois, un amuse-bouche est servi aux enfants, qui doivent se prononcer sur la nouveauté proposée, via des bornes de vote ; pour l'année passée : nougat, houmous, guacamole, riz complet bio, confit de figues, yaourt bio au lait de brebis, compote pomme-rhubarbe, confiture de lait. Si elle plait, la nouvelle saveur pourra à l’avenir être intégrée à la grille des menus.
Lors de l'année passée s'est poursuivie l'utilisation des bornes de tri pour les déchets organiques dans les cantines des écoles élémentaires, cette démarche permettant la valorisation énergétique - par méthanisation - des aliments non consommés.
Le marché triennal actuel avec le prestataire SOGERES prendra fin en septembre 2017 ; cette année sera donc consacrée aux évolutions du cahier des charges, sur lequel la FCPE entend faire certaines propositions, concernant notamment l’élimination des œufs de batterie et les fruits BIO.
Les menus peuvent être consultés sur le site de la ville et/ou téléchargés via le « flashcode » présenté sur ce même site ainsi qu’à l'entrée des écoles.
N'hésitez pas à participer et faire participer vos enfants à cette démarche d’amélioration que constitue la commission des menus, en nous faisant part de vos remarques !
Du côté des accueils de loisirs
Cette année, les responsables des centres de loisirssont les suivants :
Maternelle Paul Bert : Martial MALAN
Elémentaire Paul Bert : Elodie ROUX
Maternelle Charles Digeon : Marion MOIRE
Elémentaire Charles Digeon : Roger GRINSTEIN
Maternelle Emilie et Germaine Tillion : Catherine WILSON
Elémentaire Emilie et Germaine Tillion : Louise DOS SANTOS
Maternelle La Tourelle : Akli AIT ALI
Une réunion de rentrée organisée par chaque directeur aura lieu d’ici la fin du mois de septembre.
La Mairie propose également durant les vacances scolaires l’English Club, accueil de loisirs en maternelle et en élémentaire où les animateurs initient les enfants à la pratique de la langue anglaise et à la culture anglo-saxonne.
Le centre « préadolescents », ouvert durant les vacances scolaires et dirigé par Cynthia CABOURG, perdure également. Il est transféré place de la mairie, dans les locaux de l’Intervalle.
Fêtes et kermesses de fin d’année
Malgré l’application d’un plan Vigipirate renforcé, nous avons pu organiser avec succès les rendez-vous festifs de fin d’année, suspendus pour la plupart l’an passé.
• Un pot a été organisé par les parents d’élèves de La Tourelle lors de la remise des livrets, doublé d’une petite kermesse.
• La traditionnelle exposition de fin d’année s’est tenue à la maternelle Paul Bert.
• L’école Emile et Germaine Tillion a organisé sa kermesse habituelle, avec un plan de sécurité renforcé.
• Au sein des écoles maternelle et élémentaire Charles Digeon, la FCPE a pris l’initiative d’organiser dans la cour de l’école élémentaire un grand déjeuner partagé avec le MAPE, l’autre association de parents, qui a eu un franc succès. Les parents ont regretté l’absence de participation des enseignants.
• L’école Paul Bert élémentaire a pu tenir sa kermesse, agrémentée d’un émouvant lâcher de ballons pour les enfants de CM2 qui quittaient leur école.
Saint-Mandé en chiffres
Les effectifs globaux pour la ville sont parfaitement stables, ce qui n’a pourtant pas permis d’empêcher les 3 suppressions de classe à Charles Digeon maternelle, Charles Digeon élémentaire et à Paul Bert maternelle.
Maternelle CharlesDigeon : 217 élèves
Elémentaire Charles Digeon : 328 élèves, outre 8 élèves en CLIS
Maternelle Paul Bert : 224 élèves
Elémentaire Paul Bert : 500 élèves
Elémentaire et maternelle Emilie et Germaine Tillion : 315 élèves (123 en maternelle et 192 en élémentaire)
Maternelle La Tourelle : 111 élèves
Collège Offenbach : 431 élèves
Total hors collège : 1 700, même effectif que l’an passé.