vendredi 27 mars 2015

Maternelle Charles Digeon : compte-rendu du conseil d'école du 5 mars 2015

La directrice d’école éditera un compte-rendu d’ensemble du conseil d’école. En complément, la FCPE vous retranscrit les éléments d’information qu’elle souhaite mettre en avant, ainsi que les points sur lesquels vos représentants sont intervenus. 

Retour d’information sur le confinement de l’école le 9 janvier 
- Le confinement de l’école durant la prise d’otages à l’Hypercacher tout proche s’est déroulé dans des conditions de calme pour les enfants, grâce à la mobilisation et au sang-froid de toute l’équipe éducative. 
- Des rumeurs ont circulé sur une intervention des forces de police dans l’école au cours de l’après-midi suite à une supposée intrusion : rien ne s’est déroulé dans la maternelle, et du côté élémentaire, il s’est agi d’une simple patrouille de vérification.
- La mairie a prévu de mettre en place un moyen de communication par SMS pour améliorer la diffusion d’informations urgentes. 
La FCPE rappelle l’utilité de communiquer rapidement sur les faits lors de tels évènements, pour couper court à toute rumeur. La FCPE souligne le professionnalisme de l’équipe éducative (enseignants, ATSEM, animateurs) pour gérer la crise dans le calme. 

Règles de sécurité à l’école – Plan Vigipirate
- Le plan Vigipirate niveau alerte attentat est en place au moins jusqu’au 10/04/15. 
- Les modalités d’entrée et de sortie ont été modifiées, notamment pour les enfants de petite section. Après une période d’adaptation, l’organisation prend place. 
La FCPE estime nécessaire d’envisager l’élargissement du trottoir devant l’entrée de l’école pour faciliter la circulation des enfants et parents autour des entrées et sorties.

Registre hygiène et sécurité
Un registre « hygiène et sécurité » est accessible à tous (dans le préau) pour y consigner d’éventuels problèmes.

Infirmière municipale – infirmière scolaire
Depuis la disparition d’un poste d’infirmière, l’école ne voit plus la présence de l’infirmière municipale que le mardi sur le temps de midi. La demande de poste d’assistant sanitaire sur le groupe scolaire Charles Digeon est refusée par la mairie.

BCD – bibliothèque centre documentaire
L’actuelle « salle vidéo » va être transformée en bibliothèque centre documentaire (BCD). Le mobilier est commandé sur la coopérative scolaire. Une liste de 250 livres (sélectionnés à partir des recommandations de l’Éducation Nationale, en lien avec la librairie « Mots & motions ») est en voie d’acquisition, avec l’aide financière de la FCPE. La participation active de parents sera sollicitée prochainement pour couvrir les livres.
La FCPE soutient avec force ce projet et finance à hauteur de 1000€ les achats de livres. La « salle vidéo » devra impérativement changer de dénomination. Il serait d’ailleurs préférable que la télévision soit symboliquement recouverte, de façon à ce qu’elle soit ramenée à sa plus juste place dans l’environnement éducatif (et périscolaire). La FCPE reste attentive et disponible pour suivre le fonctionnement futur de la BCD. Elle souligne l’intérêt de solliciter l’appui des bibliothécaires de la médiathèque municipale pour organiser le classement des ouvrages.

Vie de l’école
- Les sorties scolaires ont repris.
- Des spectacles sont programmés dans l’école, avec l’appui financier des associations de parents d’élèves.
- Une incertitude pèse sur la fête de l’école (date prévue le 26/06) : si le niveau de Vigipirate n’est pas abaissé d’ici là, la fête de l’école devra avoir lieu sans les parents et pendant le temps scolaire.
- Pour les photos de classe, dont le prix (18€ pour les photos individuelles d’une part et 8€ pour la photo de classe à proprement parler d’autre part, contre 15€ pour les deux prestations en élémentaire) est jugé trop élevé, la directrice est en cours de renégociation pour l’année prochaine. Si besoin, il est envisagé de changer de photographe.
- Coopérative scolaire : 3584€ de cotisations cette année, 1530€ de bénéfices sur la vente des photos.
- Mise en place, à partir du mois de mars, de rencontres entre grandes sections de maternelle et classes de CP de l’école primaire CD, afin de dédramatiser le passage entre les deux niveaux.

Travaux et aménagements programmés
Évacuation demandée du piano du RDC, d’un lave-vaisselle, de vélos défectueux (qui seront remplacés par des neufs) et du matériel informatique obsolète ; remplacement de la cabane à vélos ; réaménagement de la salle des ATSEM (étagères) ; pose de 4 panneaux devant l’établissement (école, ALSH, MAPE, FCPE) ; barrière entre les deux écoles à mieux clôturer ; pose dans la cour de deux marelles et d’un parcours vélo.

Joindre l’école par téléphone
Il n’est pas toujours aisé de joindre l’école par téléphone en cas de besoin. Plusieurs numéros de téléphone (directrice, accueil de loisirs, gardienne du groupe scolaire) sont recensés – avec des difficultés à déterminer quelles sont les lignes en usage. La mairie va rapidement faire un point sur les lignes téléphoniques de l’école.

Prochain conseil d’école le 18 juin.

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