vendredi 20 mars 2015

Élémentaire Charles Digeon : compte-rendu du conseil d'école du 3 mars

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
2EME TRIMESTRE
ECOLE ELEMENTAIRE CHARLES DIGEON
 MARDI  3  MARS  2015 (18h30  -  20h30)

Représentante de l’IA : Mme Greiner, Mme Vauthier (DDEN)
Représentants de la Mairie : Mme Carrese maire-adjoint, Mme Gouel assistante
Représentants FCPE : Mme Sarles, Mme Lacapelle, M. Train, M. Mahieu
Représentants MAPE : Mme Clément Chevreau, Mme Chabot Sobel, Mme Chedru, Mme Vautrin Ryan

  1. Organisation de l’école

Þ   Les AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) : 2 AVS en fin de contrat sont partis, 1 AVS est démissionnaire. Arrivée d’1 AVS à temps plein (20h). Transformation d’un contrat de CDD en CDI (AVSCO pour la CLIS). Complément de 5h par 1 AVS employée également à Decroly. Il manque 10h d’AVS pour répondre aux besoins. Une demande a été envoyée à Mme Assous, enseignante référente pour la scolarisation des enfants handicapés. Pas de retour à ce jour. Mme Gérard remercie particulièrement les associations de parents qui ont soutenu cette démarche auprès de la MDPH.

Þ   Demande d’une assistante sanitaire pour le groupe scolaire Charles Digeon : les associations de parents d’élèves ont fait une demande d’assistante sanitaire auprès de l’IA. Cependant, une infirmière scolaire Education Nationale est nécessaire pour procéder aux dépistages obligatoires en primaire, notamment en CP. Il n’y a pas de médecin scolaire sur le secteur, ni d’infirmière scolaire à Offenbach. Les associations de parents d’élèves vont faire un nouveau courrier à l’IA conjointement avec le collège Offenbach pour demander la nomination d’une infirmière scolaire sur la circonscription qui pourrait se charger des dépistages pour les écoles primaires.
            Actuellement c’est la secrétaire du service médical qui signe les PAI.
L’infirmière municipale n’est pas habilitée à faire les dépistages, elle gère la      « bobologie » dans les écoles du primaire.


  1. Présentation de registres obligatoires au Conseil d’Ecole

    1. Le PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité.

Des exercices de mise en sécurité sont à faire tous les ans dans l’école. Pour Charles Digeon, le protocole a été testé lors de l’alerte Attentat le 9 janvier dernier.
Une réunion de débriefing a été organisée le lundi 2 février. Le confinement s’est bien passé dans les écoles de Saint-Mandé.
La directrice va constituer 3 malles de confinement contenant chacune le même matériel et destinées  aux 3 zones de confinement : matériel de premiers secours, couvertures de survie, PAI, sucres, eaux minérales, jeux divers, feutres, feuilles de dessin ; feuilles administratives obligatoires : un lutin par zone.
Sur la demande des associations de parents d’élèves, l’annexe 10 du PPMS sera diffusée à tous les parents.
Résumé du confinement du 9 janvier dernier : vers 13h20, lors de la pause méridienne, la prise d’otages est annoncée. Les élèves sont mis en confinement en quelques minutes, grâce à l’aide des animateurs. Les enseignants ont très peu d’infos et l’inspectrice, en lien avec toutes les écoles de St Mandé,  confirme le confinement. Celui-ci a lieu sur les paliers et dans les couloirs, pour éloigner les enfants des fenêtres. Les animateurs et les enseignants encadrent les enfants et les occupent pendant le temps de confinement. Une intrusion dans l’école est signalée mais c’est une fausse alerte. L’inspectrice demande le confinement jusqu’à 16h. A 16h, avec son accord et celui de la police, la directrice procède à la remise des enfants à leurs parents.
Dès le lundi, une cellule psychologique est mise en place : deux psychologues de l’académie et Mme Berge, psychologue du secteur se rendent dans les écoles de St Mandé. Elles ont passé plusieurs 1/2 journées à la maternelle et l’élémentaire Charles Digeon. Des rencontres individuelles avec 37 enfants ont été organisées en supplément.
La FCPE demande que, dans le futur, un résumé des événements soit transmis aux parents, afin de les rassurer et d’éviter les rumeurs.

Pour information, le plan Vigipirate « Alerte Attentat » est assoupli. Les sorties en Ile-de-France sont à nouveau permises avec l’autorisation écrite des parents. Les classes découvertes peuvent prendre le car. Il faut éviter les rassemblements et les transports en commun. Les départs en train ne sont pas autorisés pour éviter les regroupements dans les gares.

     B. Le RSST : Le « Registre de Sécurité et de Santé au Travail » doit être présenté à chaque conseil d’école. Toutes les informations relatives à la santé et à la sécurité dans l’établissement y sont mentionnées. Il est mis à disposition de tous les usagers de l’école dans le bureau de la directrice. Des affiches informatives sont accrochées dans tous les lieux de l’école.

     C. Le DUER : « Document Unique pour l’Evaluation des Risques » mentionne tous   les points pouvant être à l’origine d’un danger dans l’école. Prise de photos et mention de la solution trouvée pour chaque point problématique. Toutes les demandes de travaux sont consignées dans le DUER. Il reste dans le bureau de la Directrice, est rempli par ses soins avec l’aide de tous les usagers de l’école. Points évoqués lors du conseil d’école :
            - Remplacer le revêtement de la cour, surtout autour des arbres : risque de chutes
- Remplacer les porte-manteaux (boules dévissées) : risque  de blessures.

        D. Le PEDT : Projets Educatif Territoriaux. Le PEDT, qui a été expérimenté avant d’être  obligatoire dans chaque mairie en lien avec tous les partenaires éducatifs, a pour but de donner une véritable cohérence au parcours de chaque enfant, celui-ci étant pris en charge par plusieurs structures différentes pendant sa journée scolaire. A la tête du PEDT, le comité de pilotage est chargé des projets communs scolaires, périscolaires, extrascolaires. Il comprend des représentants de la mairie, de l’IA, des parents d’élèves et les directeurs d’écoles et des centres de loisirs. La dernière réunion du comité de pilotage a eu lieu le 7 janvier. La préparation du PEDT est en cours. Les thèmes de la Laïcité et de la Citoyenneté seront introduits dans le PEDT, celle-ci se fera dans le cadre de la réflexion du comité de pilotage.


  1. Projets d’école

Þ   Informatique : l’installation du logiciel d’anglais (trouvé chez un éditeur scolaire) a été effectuée, pour les élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Les élèves de CM2 l’utilisent depuis deux mois. Ce projet recoupe l’axe numérique du projet d’école. Les enseignantes soulignent qu’il n’y a que 20 ordinateurs pour 28 élèves. Il manque 10 postes pour pouvoir offrir de bonnes conditions de travail aux élèves, Mme Carrese va appuyer la demande.

Þ   Communication avec les parents : utilisation du cahier de liaison comme moyen d’information des associations de parents. Les deux projets de goûters solidaires et de Vide-Grenier proposés par la FCPE, sont mis en suspens, car le plan Vigipirate n’autorise pas les rassemblements dans et devant l’école. Le plan Vigipirate est prolongé jusqu’au 10 avril. Si celui-ci n’est pas assoupli par la suite, l’organisation de la kermesse de fin d’année risque d’être compromise. Le Mape continue de distribuer les flyers sur le sommeil à tous les élèves du primaire.

Þ    « Le Vivre Ensemble » : il est inscrit dans les programmes de l’école maternelle et élémentaire depuis longtemps sous des formes et des mentions diverses. Certains points des derniers textes parus en janvier 2012 parlent de l’instruction civique et morale. Les enseignants sont familiarisés et mettent en pratique ces points :
  • utiliser les règles de politesse et de respect envers ses pairs, envers les adultes, appliquer le règlement de l’école et de la classe écrit en partie par les élèves et voté,
  •  suivre les principales règles de politesse et de civilité être respectueux envers autrui,
  • travailler sur l’égalité des hommes et des femmes,
  • identifier et comprendre l’importance des valeurs républicaines, des textes fondateurs, des symboles de la République Française et de l’Union Européenne, approche de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et de la Déclaration des Droits des Enfants de l’UNICEF.
Le Mape propose de réfléchir ensemble sur le « Le Vivre Ensemble ».
  Pour information, le nouveau programme d’éducation civique et morale est consultable     et téléchargeable sur le site de l’Education Nationale, « eduscol.education.fr » Il sera appliqué à la rentrée prochaine. (http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html)

Þ   « 11 mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République » : la FCPE  suggère d’ajouter certaines des mesures au Projet d’Ecole. La directrice attend les retours qu’en fera l’équipe de circonscription. La réécriture du point 3 (mise en place de parcours citoyens dans l’école) et son intégration au projet d’école se fera prochainement.
Les enseignantes rappellent que le thème de la laïcité et la réflexion sur les religions sont traités régulièrement en classe autour d’un texte ou d’un document mais que ces questions ne posent pas de problème particulier au sein de l’école et doivent être relayées dans l’environnement familial.
La charte de la laïcité a été distribuée l’an dernier à tous les parents, elle sera travaillée       dans toutes les classes. La direction académique des services de l'Education nationale du Val-de-Marne, demande de l’inscrire dans le PEDT.

Þ   Education au Développement Durable (EDD) : l’école élémentaire Charles Digeon est l’une des 7 écoles du Val de Marne à avoir atteint le 1er niveau du label national Education au Développement Durable. Sur le thème du recyclage, des collectes de bouchons en plastique (opération menée avec l’association « Bouchons d’Amour ») et de cartouches d’imprimante (projet mené avec l’association LVL qui fait ses dons à l’association « Enfance et Partage ») sont organisées.
La FCPE demande l’ajout de la collecte de stylos usagés via la société TerraCycle, qui crée des réseaux de collecte nationaux pour différents produits.
L’objectif suivant est d’atteindre le niveau 2 du label, ce qui implique la formation de tous les enseignants, la collaboration des parents d’élèves, de la mairie et l’organisation d’actions collectives rassemblant tous ces acteurs (projet d’établissement à long terme).
La Mairie adhère à ce projet d’éco-citoyenneté pour éviter le gaspillage et renforcer la notion de civisme.

Une enseignante fait remarquer que le tri sélectif et le recyclage ne sont pas suivis par les agents d’entretien de la société de nettoyage. La mairie prend en note le problème et va agir en conséquence.

Þ   Projet USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) : un représentant USEP est venu à Charles Digeon pour présenter les activités de l’association qui fédère de nombreuses activités sportives et intervient pendant le temps scolaire, le mercredi et lors des vacances scolaires. Elle prête du matériel sportif et organise également des rencontres inter-écoles, le but étant de donner l’accès à l’éducation par le sport à tous les enfants. Les classes de CE2, CM1 et CM1-CM2 se sont inscrites au programme « Football à l’école ». Un intervenant USEP viendra faire des séances d’entraînement et une rencontre avec d’autres classes sera mise en place.
      L’objectif suivant serait de faire adhérer toute l’école à l’USEP. Une partie du financement peut être pris en charge par la coopérative et les associations de parents d’élèves. (infos sur : http://www.usep94.fr/projetusep.php).

  1. Projets de classe

Þ   Classes externées : les CM2A et CM2B vont partir trois jours en Normandie pour visiter les plages du débarquement et le mémorial de Caen,
Þ   Projet Cirque pour les 3 CP : les enfants ont assisté à plusieurs spectacles de cirque, un intervenant plasticien est venu travailler avec eux sur le thème et celui-ci a été repris en sport avec le jonglage et l’acrosport avec Emmanuel, professeur de sport.
Þ   Projets Arts Plastiques avec intervenant : les CM1 ont travaillé avec le plasticien Laurent François sur les nymphéas à la manière de Monet. Ils ont créé de très grandes compositions sous forme de fresques. Les CM2 sont en train de réaliser un film d’animation avec des personnages en pâte à modeler.
Þ   Projet Classe Poney à l’UCPA Bayard pour la Clis, du 26 mai au 1er juin.
Mme Carrese rappelle que les familles en difficulté financière peuvent s’adresser  aux services sociaux de la mairie.
  1. Les liaisons

Þ   les nouveaux cycles : Cycle 1 : PS/MS/GS en maternelle.
                                         Cycle 2 : CP/CE1/CE2 en élémentaire.  
                                         Cycle 3 : CM1/CM2/6ème en élémentaire et collège.

Þ   Liaison GS-CP : un conseil des cycles 1 et 2 a eu lieu le 6 février entre les enseignants des 2 niveaux. Deux séances de rencontres et de lecture entre élèves de GS et CP vont être organisées ainsi que des rencontres sportives (en mai) et musicales.
Þ   Liaison CM2-6ème : Visite du Collège Offenbach par les CM2 et participation à des cours de 6ème. Un projet commun a également été défini : le « Défi lecture », qui permet aux élèves de se rencontrer. Un projet sportif commun aura également lieu : la course contre la faim.
   
  1. Sécurité

Þ   Le portail reste fermé de 7h30 le matin à 19h le soir. Installation et réparation des
interphones de la maternelle et de l’élémentaire. Surveillance des entrées des garderies du matin et du soir par les animateurs, surveillance par la gardienne pendant les heures scolaires et la pause méridienne.
Þ   Construction d’un péristyle à côté du portail principal pour la sécurisation maximale de l’école. Il permettra de rester à proximité du portail et de filtrer les personnes venant de l’extérieur. Le projet est à l’étude
Þ   La sortie de l’étude se fait par le portail principal à 17h30, où le trottoir est plus large sans que la rue soit fermée à la circulation.
Þ   Kermesse : les dernières instructions de l’Inspectrice d’Académie interdisaient tout rassemblement à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Mais en-dehors des heures scolaires, la directrice doit attendre l’assouplissement du plan Vigipirate et les directives de la Mairie.
Þ   Il a été signalé des désordres dans les toilettes. Les garçons vont chez les filles et vice versa, mais cela reste ponctuel. Actuellement il y a deux toilettes pour les filles et deux toilettes pour les garçons. Les deux toilettes du fond de la cour sont pour les CP et CE1.
      Les deux toilettes près du préau sont pour les autres classes.
L’équipe enseignante sera attentive aux enfants qui s’enferment dans les cabines pour jouer avec leur smartphone pendant la récréation.
Þ   Problèmes à la piscine : l’absentéisme des maîtres-nageurs a contraint les classes de CP et CE2 à annuler début mars leurs séances de piscine. Il est signalé aussi que les vestiaires sont souvent sales à l’ouverture de la piscine. La mairie note ces problèmes.
Þ   Les sorties sont maintenues mais avec l’autorisation signée des familles.


      7. Travaux

Þ   5 poubelles favorisant le tri sélectif simple (papier/non papier) ont été commandées. Elles seront livrées prochainement.

Þ   Construction d’un péristyle autour du portail de l’école.

Þ   Revêtement de la cour : il est à changer. Soulèvement du revêtement autour des arbres et risques de chutes. Le terrain de sport est aussi ultra-glissant quand il pleut. La mairie prend note de cette demande.

Þ   Equipement de toutes les classes avec des prises Internet. Seul un étage a été équipé. Il reste le rez-de-cour, le trianon et l’autre étage. La mairie prend note.


Þ   Mme Gérard demande à la mairie l’attribution de 10 tréteaux et de 5 plateaux pour les séances d’arts plastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire