La rentrée, rarement routinière, constitue un moment important de la vie de nos enfants et donc de la nôtre.
Les écoles de la ville accueillent cette année 1649 élèves, soit en moyenne 26 enfants par classe.
La ville est attentive à une répartition équilibrée des élèves entre les écoles. Cependant, dans certains niveaux, les effectifs atteignent malheureusement 30 élèves.
La réorganisation des services périscolaires induite par la semaine de 4 jours est désormais derrière nous. Mais compte tenu des effectifs de l’école élémentaire Paul Bert, les deux services de cantine tiennent difficilement durant l’heure et demie de pause méridienne et il nous faudra cette année encore faire preuve de vigilance à cet égard.
La ville s’est déclarée satisfaite du taux de fréquentation des accueils du mercredi la première semaine, soit environ 400 enfants matin et après-midi.
Le « Plan éducatif de territoire », remanié en juin dernier pour 3 ans et agréé par les autorités de tutelle, permet d’assurer le financement des activités périscolaires.
Des efforts ont été faits l’an passé sur la qualité des activités, notamment grâce au partenariat conclu avec la fondation Tara (partenaire durant les temps scolaires et périscolaires) dont le travail mené auprès des enfants a été remarquable. Nous avons en revanche regretté que les sorties ne soient pas plus fréquentes le mercredi et nous réitérerons nos demandes en ce sens.
Enfin, nous avons obtenu de la Mairie l’aménagement de salles de lecture accessibles durant la pause méridienne. L’an passé, c’est la bibliothèque de l’école Paul Bert élémentaire qui a été réinvestie par les enfants grâce au travail de l’équipe d’animateurs que nous saluons.
Au plan national, le ministre appelle à recentrer les apprentissages sur les savoirs fondamentaux, le français et les mathématiques.
Les évaluations obligatoires en CP et CE1 constituent un excellent baromètre. L’an passé, dans la circonscription, 84,75% des élèves évalués en français étaient entrés correctement dans la lecture et 82,37% étaient en réussite en mathématiques (contre 77% et 66% au niveau national).
Mais le retard en maths par rapport aux autres pays européens étant notoire, le ministre appelle les enseignants à faire de cette matière une priorité.
Celui-ci a aussi souhaité conforter l’enseignement précoce des langues étrangères et la ville s’est inscrite dans cette dynamique. L’English Club a ainsi réouvert ses portes à l’école Tillion le mercredi et durant les petites vacances. L’an passé, une initiation à la langue allemande était proposée aux enfants de CM2 dans les trois écoles élémentaires de la ville, en plus de l’anglais en principe abordé dès le CP. Cette découverte de l’allemand permettait aux élèves de s’orienter vers la classe bi-langue anglais et allemand dès la 6ème au collège Offenbach. Nous espérons que cette année encore, cet enseignement sera pérennisé, à l’heure où la ville s’apprête à fêter les 30 ans du jumelage avec la ville d’Eschwege.
Quant à la liaison CM2 – 6ème, elle a enfin été concrétisée l’an dernier à l’arrivée de la nouvelle direction du collège, désireuse de préparer au mieux les futurs collégiens à leur nouvel établissement. Nous espérons que cette dynamique va s’intensifier cette année.
Tous ces projets promettent une année riche pour nos enfants.
Toute l’équipe de la FCPE Saint-Mandé vous souhaite une rentrée sereine.
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