lundi 28 octobre 2019
mardi 15 octobre 2019
samedi 12 octobre 2019
Résultats des élections 2019
Merci pour vos suffrages et votre soutien !
Nos équipes sont à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.
Nos équipes sont à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.
mardi 8 octobre 2019
Déclaration de l’association des parents d’élèves FCPE Saint-Mandé
7 octobre 2019
L’association des parents d’élèves FCPE de Saint-Mandé se joint au comité régional Île-de-France des parents d’élèves FCPE en exprimant sa vive
émotion au sujet du drame survenu à l’école maternelle Méhul de Pantin, en
Seine-Saint-Denis, le 22 septembre dernier, et assure de son soutien à la communauté éducative.
Ce tragique événement ravive l’inquiétude des parents vis-à-vis des moyens
alloués aux directeurs. Les réformes successives et contradictoires de ces
dernières années ont aggravé une situation déjà tendue et accablent, entre
autres, les directeurs et directrices d’école, dont les établissements accueillent
des effectifs toujours plus importants.
A Saint-Mandé, les directeur.trice.s des écoles maternelles et élémentaires
ont également vécu la suppression de postes d’assistants administratifs les
privant de l’aide pourtant indispensable dont ils bénéficiaient auparavant, leur
permettant d’alléger le temps consacré à des tâches non spécifiques et de se
consacrer plus pleinement à leurs missions pédagogiques et d’encadrement.
Parallèlement, les conditions d’obtention d’une décharge totale se sont durcies et certains ne bénéficient que d’une décharge partielle. Leur implication
et leur attachement profond à leur fonction les amènent à ne négliger aucune
de leurs missions « nombreuses, urgentes, délicates » et ils doivent faire face
à une charge de travail de plus en plus lourde.
Nous nous faisons l’écho de la parole des parents d’élèves de Pantin : « Le
geste de Christine Renon est porteur de messages clairs ; nous vous demandons de les entendre et d’en prendre acte, et nous attendons un engagement fort en faveur des écoles de Pantin, des écoles de Seine-Saint-Denis, des écoles des zones sensibles... de toutes les écoles ».
C’est pourquoi, aux côtés des parents d’élèves de Pantin, nous attendons un
engagement fort et porteur de mesures concrètes pour soulager les directeurs
et, plus largement, la communauté éducative des écoles.
Ensemble, parents et professeurs peuvent faire de grandes choses. C’est l’avenir de notre société qui est en jeu.
lundi 16 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
Informations et points d'attention pour la nouvelle année
La semaine scolaire de 4 jours
Le nouveau rythme, qui emporte une diminution de la pause méridienne d’un quart d’heure et un allongement de l’après-midi de trois quarts d’heure, a repris sans difficulté particulière.
Nous veillerons à ce que la diminution du temps méridien permette aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions (notamment à l’école élémentaire Paul Bert, où les effectifs sont chargés).
Par ailleurs, il faut noter que la ville a accepté, à notre demande insistante depuis plusieurs années, d’aligner l’horaire de fermeture de l’accueil de loisirs du mercredi sur les autres jours : 19h, du lundi au vendredi.
Ateliers périscolaires pause méridienne
Nous veillerons comme les années précédentes à :
- une plus grande transparence et un effort de communication en direction des parents pour mieux suivre les activités de nos enfants ;
- une amélioration qualitative de certains ateliers, la mise en place d’ateliers axés sur la détente des enfants et l’installation dans chaque école d’une salle de lecture richement dotée et accueillante ;
- la réintroduction des activités culturelles périscolaires le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires ;
l’encadrement suffisant en personnel du temps de repas, durant lequel aucun quota n’est imposé ;
- la formation des animateurs et des surveillants de cantine, notamment aux gestes de premiers secours ;
- l’amélioration de la liaison entre le temps scolaire et le temps périscolaire grâce à la réalisation de projets autour de problématiques communes, tels que les permis « piéton » et « vélo », le permis « Internet » oules formations autour des gestes de premiers secours.
Retour de l’English Club à l’école Tillion
Cet accueil de loisirs spécifique existe depuis novembre 2018 et est orienté vers la pratique de l’anglais grâce au recrutement d’animateurs bilingues ou anglophones.
Il est proposé le mercredi pour la journée entière et durant les vacances scolaires (avec le repas pris obligatoirement à l’école) et accessible pour tous les élèves scolarisés à Saint-Mandé. Le nombre de places est limité et seule une inscription à l’année est possible. Le tarif est de 30% plus élevé que l’accueil classique.
Le bilan de cette première année est positif, enfants et parents se sont efforcés de venir chaque semaine et l’English Club est donc reconduit cette année dès le mois de septembre. Les inscriptions ont déjà eu lieu avant les vacances d’été. 48 places ont été ouvertes en élémentaires et 40 en maternelle.
Les sorties scolaires
Les consignes très rigoureuses de l’académie de Créteil dictées dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, qui prônaient l’interdiction des sorties à Paris, ont été assouplies l’an passé, de sorte que les sorties dans la capitale ont été tolérées dans le cadre d’ateliers fermés au public et à la condition que les déplacements aient lieu en car (et non en transports en commun).
Malgré les budgets alloués pour les cars réduits par la municipalité à une demi-journée de car par classe et par an, les écoliers ont donc pu fréquenter les musées parisiens et nous espérons avec force que cette ouverture au monde se poursuivra cette année.
Organisation et la gestion de l’étude surveillée
L’IFAC, via son dispositif ETUDIONS, a pris le flambeau dans les écoles élémentaires de la ville depuis 3 ans.
Les enseignants et responsables locaux des écoles ont assuré leurs tâches avec sérieux et les enfants sont répartis en groupes de 22 élèves en moyenne.
En revanche, la gestion administrative (modalités d’inscription, de réservation et paiements en ligne) demeure toujours compliquée et il est impératif que les dysfonctionnements soient réglés cette année.
Les tarifs 2019-2020 sont peu ou prou ceux de l’an passé.
L’aide financière demeure en cas d’inscription de fratrie et une aide supplémentaire est possible selon des modalités définies par le CCAS.
Premiers soins et le suivi sanitaire dans les écoles
En l’absence d’infirmière, les soins courants sont dispensés dans les écoles par le personnel de la communauté éducative qui justifie de la formation de premier secours appropriée.
C’est en principe le médecin scolaire du secteur, qui effectue des permanences à mi-temps, assure le suivi des PAI ainsi que les visites médicales obligatoires à la fin de la grande section (mais non celles du CM2 et de la 3ème par manque de temps). Mais depuis un an, malgré un courrier à l’académie l’an dernier, nous attendons encore sa nomination et il faudra sans doute nous mobiliser de nouveau prochainement.
En revanche, une nouvelle psychologue scolaire a été nommée l’année dernière, dont nous saluons le travail.
Ces solutions précaires sont bien en-deçà des besoins. A la demande des parents d’élève FCPE, un protocole applicable en cas d’accident à la fois durant le temps scolaire et périscolaire a fait l’objet d’une concertation, qui avait pour objectif de parvenir à une coordination efficace des différents acteurs : enseignants, animateurs, surveillants de cantine et médecin scolaire.
Vos contacts :
Psychologue scolaire : Mme QUET : 01 41 74 69 52
Secrétariat du médecin scolaire : 06 62 05 47 45
Le nombre et la formation des ATSEM
Nous veillons à une répartition des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) adaptée aux besoins des enfants selon les trois niveaux de maternelle.
La mairie a indiqué avoir son plein effectif en ce début d’année et avoir inscrit dans le plan de formation de la commune des formations aux techniques d’animation en direction de ces personnels dont le statut vient d’être réformé par décret des 1er et 4 mars 2018.
Désormais, les Atsem ne participent plus à la communauté éducative mais « appartiennent » à cette communauté. Ces agents peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Leur rôle est d’autant plus déterminant que le ministre a rappelé dans sa circulaire de rentrée qu’elles étaient des figures d’attachement importantes pour les élèves, en participant activement à leur sécurité matérielle et affective.
Afin de renforcer et d’enrichir l’organisation éducative, des formations associant Atsem et professeurs des écoles seront recherchées dans tous les départements, en lien avec les collectivités territoriales de référence.
Modalités de fonctionnement de la cantine et
de l’accueil de loisirs
Pour la cantine, la ville conserve le principe d’une facturation souple en fonction de la présence réelle de l’enfant. Cela suppose cependant pour les parents de veillerà renseigner en début d’année l’agenda prévisionnel des présences de l’enfant, ceci pour que les commandes des repas, effectuées plus d’un mois à l’avance, reflètent les réels besoins.
Pour les accueils périscolaires, le même principe d’accueil libre sans inscription est appliqué le matin et le soir (les réservations sont en revanche obligatoires pour le mercredi après-midi et les vacances scolaires et il est impératif de respecter les délais).
Reprise académique de la gestion des remplacements
Depuis l’année dernière, la direction académique départementale du Val de Marne a repris la gestion de l’ensemble des absences, quelle que soit leur cause et leur durée.
Le bilan de cette réorganisation est très mitigé : les remplacements de courte durée sont rarement assuré et les remplacements plus longs ne sont pas souvent assurés par des remplaçants familiers de l’école.
Projets pédagogiques financés par la FCPE
Chaque année, la FCPE consacre une grande partie de ses ressources au soutien de projets menés au sein des écoles de Saint-Mandé, en fonction des besoins, des effectifs, et sur demande des équipes pédagogiques.
Pour l’année scolaire 2018-2019, la FCPE a participé à tous les projets pour lesquels elle a été sollicitée, au sein des écoles et au collège. Notamment, des divers projets au sein des écoles (cinéma, contes et littérature, ...). Des bons d’achat à la librairie Mots et Motions ont été offerts à chaque école pour enrichir les bibliothèques de classe.
La restauration scolaire
Les parents d’élèves ont également leur mot à dire sur la cantine, et en particulier sur les menus qui y sont proposés. Pour ce faire, un représentant de chaque association de parents d’élèves assiste à chacune des six commissions cantine qui scandent l’année.
Actuellement, c’est la société Sogeres qui fournit les repas des cantines scolaires. La ville, très attentive à l’amélioration de la qualité de l’alimentation de nos enfants, a adopté une démarche éco-responsable : utilisation d’œufs et de fruits Bio et recours accru à des produits locaux ou en circuits courts et issus de l’agriculture raisonnée. Le Bio représente au total 25% des aliments proposés (hors pain). Le pain provient de boulangeries saint-mandéennes.
Un buffet de rappel pour la garniture est prévu à hauteur de 10% des quantités règlementaires, afin que les plus gros appétits puissent se resservir.
Des amuse-bouches sont présentés chaque mois aux enfants des écoles élémentaires, invités à se prononcer sur la qualité de la « nouveauté » à l’aide de bornes électroniques.
Un menu ovo-lacto-végétarien est proposé aux enfants qui ne mangent pas de viande.
Trois tables d’hôtes auront lieu cette année à l’école Tillion sur le thème des légumes secs avec un groupe de 12 enfants, provenant de chaque école élémentaire (Paul Bert au premier trimestre, Charles Digeon au deuxième et Tillon au troisième).
Le goûter des maternelles, fourni par la ville, comprend un produit céréalier, un produit lacté et un produit fruitier. Les produits industriels gras et sucrés laissent place 3 fois par semaine à la baguette Bio agrémentée de carrés de chocolat, confiture ou fromage à tartiner.
Les bornes de tri, dans lesquelles les enfants déposent les aliments de leur plateau non consommés en fin de repas et qui permettent de récupérer les déchets organiques en vue de leur valorisation énergétique (méthanisation) sont maintenues.
Les menus, en principe affichés devant les écoles, peuvent être consultés via l’application « SoHappy » de la Sogeres ou sur le site de la ville.
Nous ne désespérons pas d’obtenir une meilleure prise en compte des enjeux de santé publique et de développement durable : un repas végétarien hebdomadaire, comme y invitait une grande campagne de sensibilisation nationale au printemps dernier, l’abolition des contenants en plastique, etc… Le contrat passé avec la Sogeres arrivant à terme à la fin de l’année, c’est l’occasion pour nous de faire connaître nos priorités pour le nouveau marché.
Votre avis et celui de vos enfants est important. N’hésitez pas à nous en faire part tout au long de l’année, en précisant à chaque fois les dates concernées, informations essentielles pour pouvoir rechercher et mettre en place des actions d’amélioration.
Accueils de loisirs
Cette année, les responsables des centres de loisirs
et leurs adjoints sont en majorité restés en poste :
- Maternelle Paul Bert :
Jean-Philippe PAPOT et Audray HELLUY
- Elémentaire Paul Bert :
Elodie ROUX et Sébastien HOMONT
- Maternelle Charles Digeon :
Karine MARACHE et Pascale NECTOUX
- Elémentaire Charles Digeon :
Roger GRINSTEIN et Alexandre NAVARRE
- Maternelle Emilie et Germaine Tillion :
Catherine WILSON
- Elémentaire Emilie et Germaine Tillion :
Louise DOS SANTOS
- Maternelle La Tourelle :
Akli AIT ALI (Bibou) et Julien PANNETIER
Une réunion de rentrée organisée par chaque directeur.
Le centre « préadolescents », ouvert durant les vacances scolaires et dirigé par Cynthia CABOURG, perdure également. Il est accueilli dans les locaux de l’Interval.
Fêtes de fin d’année
Malgré l’application d’un plan Vigipirate renforcé, nous avons pu organiser avec succès plusieurs rendez-vous festifs de fin d’année.
Un pot a été organisé par les parents d’élèves de La Tourelle lors de la remise des livrets.
La traditionnelle exposition de fin d’année s’est tenue à la maternelle Paul Bert.
L’école Tillion a organisé sa soirée festive habituelle, avec un plan de sécurité renforcé.
Au sein de l’école maternelle Charles Digeon, à l’occasion de la remise des médailles lors des traditionnelles Olympiades, les parents ont été conviés à un pot de fin d’année, tandis qu’en élémentaire Charles Digeon, l’école, fortement incitée par les parents d’élèves, a réintroduit cette année une fête d’école en présence des parents.
L’école Paul Bert élémentaire a pu elle aussi ouvrir l’école pour un repas et un après-midi de jeux.
Les rencontres festives avec les parents
L’an passé, la FCPE a organisé quelques festivités. Nous réfléchissons aux différents moyens concrets qui permettraient de rapprocher l’école et les familles cette année.
vendredi 13 septembre 2019
Bonne rentrée 2019 à tou.te.s
La rentrée, rarement routinière, constitue un moment important de la vie de nos enfants et donc de la nôtre.
Les écoles de la ville accueillent cette année 1649 élèves, soit en moyenne 26 enfants par classe.
La ville est attentive à une répartition équilibrée des élèves entre les écoles. Cependant, dans certains niveaux, les effectifs atteignent malheureusement 30 élèves.
La réorganisation des services périscolaires induite par la semaine de 4 jours est désormais derrière nous. Mais compte tenu des effectifs de l’école élémentaire Paul Bert, les deux services de cantine tiennent difficilement durant l’heure et demie de pause méridienne et il nous faudra cette année encore faire preuve de vigilance à cet égard.
La ville s’est déclarée satisfaite du taux de fréquentation des accueils du mercredi la première semaine, soit environ 400 enfants matin et après-midi.
Le « Plan éducatif de territoire », remanié en juin dernier pour 3 ans et agréé par les autorités de tutelle, permet d’assurer le financement des activités périscolaires.
Des efforts ont été faits l’an passé sur la qualité des activités, notamment grâce au partenariat conclu avec la fondation Tara (partenaire durant les temps scolaires et périscolaires) dont le travail mené auprès des enfants a été remarquable. Nous avons en revanche regretté que les sorties ne soient pas plus fréquentes le mercredi et nous réitérerons nos demandes en ce sens.
Enfin, nous avons obtenu de la Mairie l’aménagement de salles de lecture accessibles durant la pause méridienne. L’an passé, c’est la bibliothèque de l’école Paul Bert élémentaire qui a été réinvestie par les enfants grâce au travail de l’équipe d’animateurs que nous saluons.
Au plan national, le ministre appelle à recentrer les apprentissages sur les savoirs fondamentaux, le français et les mathématiques.
Les évaluations obligatoires en CP et CE1 constituent un excellent baromètre. L’an passé, dans la circonscription, 84,75% des élèves évalués en français étaient entrés correctement dans la lecture et 82,37% étaient en réussite en mathématiques (contre 77% et 66% au niveau national).
Mais le retard en maths par rapport aux autres pays européens étant notoire, le ministre appelle les enseignants à faire de cette matière une priorité.
Celui-ci a aussi souhaité conforter l’enseignement précoce des langues étrangères et la ville s’est inscrite dans cette dynamique. L’English Club a ainsi réouvert ses portes à l’école Tillion le mercredi et durant les petites vacances. L’an passé, une initiation à la langue allemande était proposée aux enfants de CM2 dans les trois écoles élémentaires de la ville, en plus de l’anglais en principe abordé dès le CP. Cette découverte de l’allemand permettait aux élèves de s’orienter vers la classe bi-langue anglais et allemand dès la 6ème au collège Offenbach. Nous espérons que cette année encore, cet enseignement sera pérennisé, à l’heure où la ville s’apprête à fêter les 30 ans du jumelage avec la ville d’Eschwege.
Quant à la liaison CM2 – 6ème, elle a enfin été concrétisée l’an dernier à l’arrivée de la nouvelle direction du collège, désireuse de préparer au mieux les futurs collégiens à leur nouvel établissement. Nous espérons que cette dynamique va s’intensifier cette année.
Tous ces projets promettent une année riche pour nos enfants.
Toute l’équipe de la FCPE Saint-Mandé vous souhaite une rentrée sereine.
lundi 15 juillet 2019
Élémentaire Paul Bert : conseil du 4 juin 2019
Présents enseignants : Mesdames Carié, Lefevre, Gehlen, Schmitt, Nicolas, Deletang, Besnard, Carletti, Daniel, Debenath, Rebbouh, Aynos et Firey. Messieurs Palacin et Mayo.
Présents parents : Mesdames Depince, Oks, Deloulay, Lemolton-Dubourdieu, Monzel, Chevrotee et Ghez. Messieurs Chassaing, El Karmouni et Alfieri.
Présents mairie : Madame Carrese, monsieur Dubaille.
- Rentrée des classes
- Informations sur la rentrée
Les listes seront affichées le matin de la rentrée à partir de 8h00.
Rentrée des élèves entre 8h35 et 8h45 pour les CE1-CE2-CM1 et CM2
Rentrée des élèves nouveaux dans l’établissement à 8h45.
Rentrée des CP à 9h30. Comme cette année, les parents des élèves de CP entreront dans la cour pour accompagner leur enfant et rencontrer brièvement l’enseignant.
En début d’après-midi, nous ferons un accueil en musique pour tous les nouveaux, élèves et enseignants, chaque niveau de classe présentera une chanson de son répertoire.
Les listes de fournitures scolaires (communes par niveau) seront fournies aux élèves à la fin de l’année et affichées devant l’école pendant les congés d’été.
- Structure et effectif
|
CP
|
CE1
|
CE2
|
CM1
|
CM2
|
|
26
|
30
|
30
|
29
|
29
|
|
25
|
30
|
30
|
29
|
28
|
|
25
|
26
|
30
|
29
|
28
|
|
25
|
12
|
14
|
12
|
12
|
|
101
|
98
|
104
|
99
|
97
|
|
18 classes
|
499
|
27,72
|
|
|
L’attribution des classes aux enseignants n’est pas encore définitive, nous aurons deux doubles niveaux : CE1/CE2 et CM1/CM2.
3 nouveaux enseignants arrivent à l’école, ainsi que 4 enseignants stagiaires. Les enseignants stagiaires seront positionnés sur deux classes de CE2.
- Bilan de l’année
- Inscription en sixième
90 élèves passent en sixième cette année. Nous n’avons pas encore le résultat définitif des affectations.
|
2017-2018 82 élèves
|
2018-2019 90 élèves
|
||
Collège Offenbach
|
45
|
54.87%
|
72
|
80%
|
Déménagement ou retour secteur
|
4
|
4.87%
|
2
|
1.11%
|
Demande de dérogation
|
5
|
6.09%
|
4
|
4.44%
|
Collège privé
|
27
|
32.92%
|
12
|
13.33%
|
Orientation
|
1
|
1.21%
|
0
|
|
Les élèves de CM2 effectueront une visite du collège le 25 juin. La réunion avec les parents aura lieu le 27 juin.Les portes ouvertes pour les CM1 et CM2 avec leurs parents auront lieu le 22 juin.
- Evaluations CP – CE1 – CE2 – CM2
- CP : évaluation de milieu d’année
Au niveau national, en français, 78.40% des élèves sont entrés correctement dans la lecture. Concernant le principe alphabétique et la conscience phonologique, les progrès sont nets depuis le début du CP. En mathématiques 68.33% des élèves sont au-dessus du seuil 2, c’est-à-dire en réussite, dans le domaine de la résolution de problème, les difficultés constatées en début de CP se confirment. Les écarts sont importants entre les élèves dans le secteur public hors éducation prioritaire et les élèves de REP et de REP+. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français et les garçons affichent de meilleurs résultats en mathématiques.
Au niveau de la circonscription, 84.75 % des élèves sont entrés correctement dans la lecture et 82.37 % sont au-dessus du seuil 2, c’est-à-dire en réussite. La circonscription Vincennes Saint Mandé a les meilleurs résultats du territoire national.
Au niveau de l’école, 82.67% des élèves sont en réussite en français et 79.78% en maths.
- CE1
Au niveau national, en français, 77.31 % des élèves sont en réussite et 64.67% en mathématiques. Comme pour les CP, les disparités entre les élèves dans le secteur public hors éducation prioritaire et les élèves de REP et de REP+ sont importantes, de même que la différence entre les garçons et les filles.
Au niveau de la circonscription, 89.37% de réussite en français et 77.71% en mathématiques.
Au niveau de l’école, 84.32% en français et 74.89 en maths. Un travail sera engagé l’an prochain en mathématiques, surtout sur la résolution de problèmes.
- CE2 et CM2
La passation des évaluations de CE2 a eu lieu sur 2 jours, les 13 et 14 mai, celles des CM2 le vendredi 10 mai. Ces évaluations expérimentales étaient anonymes, les écoles tirées au sort, et les résultats ne seront pas divulgués. Les élèves doivent représenter un échantillon des CE2 et CM2 du territoire national et les résultats permettent au ministère de connaitre les indicateurs de maitrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des élèves.
Les enseignants indiquent de gros problèmes de manipulation des tablettes prêtées aux enfants pour réaliser ses évaluations et des « bugs » ayant empêché le bon déroulement des évaluations. Les tests réalisés ne peuvent être probants dans ces conditions. Les difficultés ont été remontées à l’inspection académique.
- Réorganisation des services de restauration
Depuis 5 semaines, le planning de passage en restauration a changé et les classes de CE2 – CM1 et CM2 tournent chaque jour et en fonction des semaines paires et impaires. Désormais, chaque classe déjeune en dernier seulement une fois tous les 15 jours.
Il arrive toujours que les dernières classes aient moins de temps pour manger lors des repas à thème qui entrainent beaucoup de manipulations de la part du personnel de restauration.
Cette organisation sera reconduite l’an prochain.
- Bilan des divers projets
- Classe in situ des CM1 sur la Mythologie avec Paris d’Enfants : visites et interventions dans les classes ont été très appréciés. Un lien a été fait avec la littérature (mythologie grecque, romaine et égyptienne étudiée).
- Classe in situ des CM2 en lien avec le programme d’histoire (Révolution française et Empire). Visite de différents sites parisiens avec Paris d’Enfants, également très appréciées. Certains guides moins bons que d’autres (cela a été signalé à l’association)
- Classe de découverte du CPA à Batz sur Mer. Très appréciée. Le soleil était au rendez-vous. Bonne participation des enfants, qui ont fait beaucoup de marche à pieds pour visiter les différents sites.
- Projet TARA : Exposition à la mairie du 10 au 14 juin 2019 et communication en duplex le 11 juin à la mairie avec les classes, depuis le bateau TARA. Un travail très intéressant a été réalisé toute l’année en liaison avec les professeurs de sciences du collège, que les enfants ont beaucoup apprécié.
- Fêtes de fin d’année
- Chorales
Les spectacles de chorales auront lieu le lundi 17 juin à 18h30 pour les CE1 à 19h15 pour les CE2 et le mardi 18 juin à 18h30 pour les CP, à 19h15 pour les CM2 et 20h00 pour les CM1
- La fête de l’école
La date est fixée au samedi 29 juin, l’appel aux bonnes volontés des parents a été lancé, 150 réponses positives à ce jour. Comme les années précédentes, le buffet sera alimenté par la contribution des parents, un lâcher de ballons aura lieu pour les CM2, les cartes de jeux pour les enfants seront vendues au prix de 2 euros et permettront aux enfants, lorsque cette carte sera remplie, de retirer un lot. Une carte de 4 jeux gratuits sera distribuée à chaque enfant par son enseignant avant la fête et lui permettra de retirer un petit lot.
Un stand de jeu sera tenu pour chaque classe.
Nous conservons la tombola en augmentant le nombre de gagnants et nous arrêtons les enveloppes gagnantes.
Un point sera fait avec les associations de parents d’élèves sur le nombre de parents volontaires dans les prochains jours.
- Bilan comptable
- Coopérative
Voir le tableau joint
- Crédits municipaux
Voir le tableau joint
- Travaux
- Demande de la création d’un parking deux roues et trottinettes devant ou aux abords de l’école pour éviter les accrochages sur les barrières. Madame Carrese y est très favorable et va demander aux services concernés de l’étudier.
- Information sur l’immeuble qui va être construit en facede l’école.
Les travaux devraient commencer le 8 août pour diminuer les nuisances pour l’école Il s’agit de construireun bâtiment sur l’emplacement actuel des services de la voirie. Sa hauteur ne dépassera pas le bâtiment voisin. Il comprendra les locaux de la voirie, des salles pour le conservatoire et des logements pour étudiants. La rue Paul Bert restera toujours piétonne (même durant les travaux), les entrées du nouveau bâtiment se feront par le boulevard de la Guyane. Durée des travaux : 18 mois.
- Petits travaux demandés :
Pose de blocs fenêtres dans le couloir du deuxième étage
Pose d’anti pince doigts sur les portes des toilettes
Vérifier la température de l’eau chaude des lavabos dans les étages (beaucoup trop chaude)
Vérification et entretien des tableaux numériques interactifs (TNI) : trois TNI en panne (Mme Schmitt, M. Palacin, Mme Carletti)
Le changement de prestataire pour le ménage a entrainéune légère amélioration, mais ce n’est pas encore complètement satisfaisant, surtout au niveau de la poussière.
Il s’avère que les agents de ménage changent régulièrement et ne sont pas identifiables car non badgés. Ce point va être remonté à la mairie.
- Demande des associations de parents d’élèves
En réponse aux questions des parents d’élèves, la surveillance de la cour est assurée par trois enseignants de service. Un étage à la fois descend en récréation à tour de rôle. Il faut être un peu plus attentifs quand les enfants jouent sous le préau proche des classes de Mme Lefevre et M. Palacin,car ils sont un peu plus cachés.
Inscription à :
Articles (Atom)