samedi 24 novembre 2018

Élémentaire Paul Bert : conseil d'école du 5 novembre 2018

Mme CARRESE : Adjointe au Maire
Mme GOUEL : Conseillère Municipale
M. DUBAILE

Mme CARIÉ : Directrice
Mme LEFEVRE, M. PALACIN, Mme GEHLEN, Mme SCHMITT, Mme CHENEVOY, Mme NICOLAS, M. MAYO, Mme BESNARD, Mme CARLETTI, Mme BONN, Mr PIETRI, Mme DANIEL, Mme DEBENATH, Mme REBBOUH, Mme DUBOS, Mme AYNOS, Mme FIREY, Mme TOPPANO, M AUGE: enseignants
Sont excusés : Mme DE LA REBERDIERE

Mme DEPINCE, Mme OKS, Mme DELOULAY, M. ELKARMOUNI, Mme BERREBY, M. CHASSAING : représentants MAPE
Mme LEMOLTON-DUBOURDIEU, Mme GHEZ, Mme KERVELLA, Mme POUZOL, Mme LACROZE : représentants FCPE

  1. Vote du règlement intérieur
Modification des horaires
Modification de l’article 1
Les téléphones portables et autres objets connectés sont strictement interdits, ils feront l’objet d’une confiscation par la directrice et seront conservés dans le coffre de l’école, les parents seront informés et devront venir les chercher. Ils ne seront jamais rendus directement à l’enfant.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité
  1. Vie scolaire
  • Structure de l’école et effectifs








CP


CE1


CE2

CPA P.LEFEVRE
26

CE1A C.DELETANG
30

CE2A M.BESNARD
29
CPB JP. PALACIN
25

CE1B C.NICOLAS
30

CE2B E.CARLETTI
29
CPC C. GEHLEN
26

CE1C M.DE LA REBERDIERE
29

CE2C M. BONN JF .PIETRI
27
CPD J.SCHMITT
24

CE1-CE2 T.MAYO
12

CE2-CE1 T.MAYO
12

101


101


97








CM1


CM2


TOTAL
486
CM1A H.DANIEL C.AUGE
25

CM2A C.AYNOS
30

Moy/18
27,00
CM1B D.DEBENATH
25

CM2B C.TOPPANO C.AUGE
30



CM1C S.REBBOUH
24

CM2C M.FIREY
29



CM1D A. DUBOS D. GUIGUI
24


89




98







  • Projet d’école et projets de classes
La classe de CP de Madame LEFEVRE partira en classe de  découverte à Batz sur Mer du lundi 20 au vendredi 24 mai 2019.
Les 4 classes de CM1 participent à une classe in situ à Paris sur le thème de la mythologie. 2 journées complètes au Louvre (Mésopotamie, Egypte et mythologie dans le secret des dieux) 1 journée au château de Versailles.
Les 3 classes de CM2 participent à une classe in situ à Paris en lien avec le programme d’histoire. 
  • La révolution : Circuit en autocar dans Paris (place de la Bastille, place de la Concorde, Hôtel de Ville et Champ de Mars). 
  • Le monde urbain du XIXème siècle : Visite du musée d’Orsay et de l’Opéra Garnier
  • La première guerre mondiale : Visite du musée des Invalides
En CM1, les élèves vont participer au projet de la fondation TARA (bateau conçu pour la recherche scientifique et les expéditions polaires). Rencontres avec des chercheurs, études du plancton dans les salles de sciences du collège.
En CM2, reprise du travail avec l’IGN initié l’année dernière.
Dans toutes les classes, mise en place des chorales (spectacles prévu les 17 et 18 juin)
Pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2) journée construction (atelier KAPLA) avant les vacances de Noël.
Pour le cycle 3 (CM1-CM2) journée fabrication et programmation de robots (atelier LEGO) au mois de mai.
Participation au prix littéraire de la circonscription et au prix des Incorruptibles. Combien de classes ?
Participation au projet Ecole et Cinéma. Combien de classes ? 
Projet MALOJ reconduit (mardi 26 mars 2019) pour 12 classes.
Sensibilisation prévention routière pour les CM2.
Journée Handicap pour les CM2.

Le MAPE interroge la direction de l’école et l’équipe enseignante sur le projet de codage entamé l’an passé. Les enseignants précisent qu’ils ont été formés mais que l’intervention prévue n’a pas été finalisée pour les élèves. Le MAPE le regrette.

  • Livrets scolaires
Deux livrets numériques seront remis en main propre aux familles cette annéesur rendez-vous. Le premier dans la semaine du 14 janvier et le second dans la semaine du 10 juin.
Le MAPE remercie les enseignants et la direction de l’école pour la mise en place de ces réunions, très demandées par les parents qui n’en ont pas bénéficié l’an passé. L’équipe enseignante s’inquiète de la durée de ces réunions et certains enseignants soulignent l’inutilité d’un tel rendez-vous, les parents pouvant facilement prendre rendez-vous avec eux sans ce type de rendez-vous institutionnel. Les enseignants de CP s’inquiètent de l’articulation de ces rendez-vous avec celui prévu pour la remise des résultats des évaluations de CP.
Le MAPE propose que ces réunions soient expérimentées pour la première année sur le modèle convivial déjà expérimenté à l’école de la Tourelle et à l’école maternelle Paul Bert, et qui sera également mis en place cette année à l’école élémentaire Charles Digeon le samedi 26 janvier prochain (portes ouvertes, café organisé par les parents d’élèves et entretiens avec les parents).
La FCPE se joint aux remerciements du MAPE et estime qu’il appartient à chaque enseignant d’organiser les rendez-vous en bonne intelligence en fonction des besoins de chaque famille. L’essentiel est que des rendez-vous soient organisés pour les familles qui n’en prennent pas l’initiative. Elle estime qu’il rentre dans les missions d’un enseignant de faire un point deux fois par an sur la scolarité de ses élèves.

  • Liaison GS/CP et CM2/6ème
GS/CP : Toujours sous forme d’atelier un vendredi par mois. Les CP et les GS sont mélangés et travaillent par groupe à la maternelle Paul Bert ou en élémentaire. Cela représente 101 CP et 100 GS. Les élèves de GS viendront déjeuner au self au mois de mai et au mois de juin pour se familiariser avec les locaux. Nous allons développer cette liaison au cours de l’année.
CM2/6ème : 
La nouvelle principale du collège, Madame Le NORGANT, souhaite créer les conditions d’une véritable collaboration.
  • Organisation au mois de décembre d’une réunion à l’école élémentaire pour les parents des élèves de CM2 et de CM1 pour une présentation du collège par Madame Le NORGANT Principale et son équipe. (CPE, enseignants)
  • Travail en commun des CM2 et des 6ème autour d’un projet en partenariat avec le Samu Social sur les préjugés concernant la pauvreté (Collecte de vêtements et de produits d’hygiène, expositions, rencontres…)
  • Utilisation des salles de sciences par les élèves de CM1 dans le cadre du projet TARA 
  • Echange de chorales 
  • Participation des enseignants de CM2 aux équipes éducatives du collège et aux conseils de classe des 6ème dans la mesure du possible.
  • Venue des ambassadeurs de 6ème pour répondre aux questions des CM2 (fin mai début juin)
  • Avant le brevet, une semaine est banalisé pour préparer l’examen et il est prévu que les CM2 aillent suivre des cours au collège tenus pour eux-seuls.
  • Divers
EPS :
50 minutes par semaine et par classe d’octobre à juin avec l’intervenante en sport plus 50 minutes d’initiation à l’escrime pour les classes de CE2.
Créneaux piscine pour toutes les classes sur la moitié de l’année.
CPA-CPB-CE1A-CE1B-CE2A-CE2B-CM1B-CM1C-CM2A-CM2C  du 17 septembre au 18 janvier
CPC-CPD-CE1C-CE1/CE2-CE2C-CM1A-CM1D-CM2C du 21 janvier au 31 mai
Les enseignants peuvent s’ils le souhaitent compléter ces enseignements par des séances qu’ils organisent eux-mêmes.

Initiation aux langues étrangères :
Anglais dans toutes les classes par l’enseignant ou en échange de service.
7 classes se rendent au laboratoire de langue.
Allemand pour les élèves volontaires en CM2 (38) le lundi midi avec monsieur AUGÉ 1 semaine sur 2 (un groupe de 20 est accueilli chaque semaine). Nous envisageons un rapprochement avec le professeur d’allemand du collège pour que cette initiation se passe au collège en fin d’année.

Etude :
L’étude est encadrée par les enseignants. 6 études les lundis, mardis et jeudis, 5 les vendredis. C’est une étude de moins par rapport à l’année dernière. Moyenne par étude en septembre : 21.99. Moyenne par étude en octobre : 23.64
En contrepartie, le nombre d’enfants restant au gouter abeaucoup augmenté, en moyenne en septembre 31.3 et en octobre 35.66.
Les changements d’horaires semblent avoir eu un impact sur le nombre des enfants restant au gouter et à l’étude.

Pause méridienne :
Moyenne en septembre : 434/486 élèves soit 89.3 %
Moyenne en octobre : 435/486 élèves soit 89.5 %

Les élèves sont plus nombreux que l’an passé à rester à la cantine du fait du raccourcissement de la pause méridienne.

Nous avons rencontré quelques dysfonctionnements en début d’année de septembre dû au changement d’horaires. Les CM2 ont fini de déjeuner avec 15 minutes de retard, en partie parce que les CP mettaient plus de temps à déjeuner. Depuis les choses sont rentrées dans l’ordre et nous ne notons plus de retard. 
Les CP ne sortent plus en avance comme en début d’année,mais juste à l’heure, pour fluidifier le passage à la cantine.

Le MAPE et la FCPE se félicitent que les dysfonctionnements constatés en début d’année aient été solutionnés rapidement.

Les APC ont lieu sur le temps de pause méridienne et les enseignants informent les animateurs au jour le jour pour indiquer les noms.
Les informations entre la direction de l’école et la direction des ALSH sont transmises soit oralement, soit par SMS.

  1. Hygiène et sécurité
Le Plan Particulier de Mise en Sécurité n’a pas changé, excepté les changements de noms des enseignants et des responsabilités. Tous les adultes ont été informés des consignes à respecter. Un exercice doit avoir lieu dans le courant du mois de novembre sur tout le département.
Un premier exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 25 septembre. Temps d’évacuation : 4 minutes 20 secondes. J’ai signalé le trop grand décalage entre le déclenchement et le retentissement de la sirène (5 minutes). C’est le temps d’évacuation. En cas d’incendie réel il faudra 5 minutes entre le moment ou un enseignant déclenchera le système et où les autres seront prévenus pour évacuer.
Les parents d’élèves s’inquiètent de ce décalage qui pourrait être particulièrement dangereux en cas d’incendie. Mme CARRESE indique que les services techniques vont procéder à une modification du système.

PAI : à ce jour,12 élèves ont un PAI dont 11 avec prise de médicaments. Les trousses de médicaments sont entreposées dans la salle des maîtres à la disposition de tous les adultes de l’école.
Les associations de parents d’élèves déplorent la suppression du poste de médecin scolaire sur la circonscription, Désormais, c’est la secrétaire médicale, présente une journée dans l’école, qui procède à l’enregistrement des dossiers et les fait valider par des médecins. Pas de changement pour les parents donc, mais une validation plus lente des PAI.
Les associations de parents d’élèves proposent d’écrire à l’inspection d’académie pour s’émouvoir de cette situation, qui empêche l’éducation nationale de répondre à ses obligations légales en matière de visite médicale notamment. Les associations seront attentives à ce que la  visite médicale organisée par l’infirmière scolaire qui auralieu dans l’année pour tous les élèves de CE2 soit bien organisée.

Agents d’entretien :
Ils sont 3 à temps plein sur l’école. Leurs tâches consistent à l’entretien de la cour, des toilettes enfants et adultes, du préau couvert et des salles ALSH. De plus, une partie de leur mission se passe en maternelle pour l’aide à la préparation du gouter et du nettoyage après le gouter.
La gardienne : Ses tâches sont : ouverture et fermeture de l’école, accueil du public et téléphonique, réception des livraisons, sorties et rentrées des containers.
Les chefs de chœur indiquent que les répétitions de la chorale sont parfois perturbées par le bruit produit par les canalisations des toilettes lors du passage des agents d’entretien. Les associations de parents d’élèves demandent s’il serait possible que les enseignants indiquent leur créneau hebdomadaire de répétition à la mairie, afin que l’entretien soit calé en conséquence.
Mme CARRESErépond que cela va être étudié, mais que le ménage doit être effectué à intervalles réguliers.

Les enseignants se plaignent à nouveau du ménage mal fait ou non fait dans leur classe. La mairie nous informe que le marché actuel va êtredénoncé pour manquements et qu’une nouvelle entreprise reprendra le marché en janvier 2019.

Les enseignants n’ont  plus de papier pour faire fonctionner les photocopieurs. Dans un souci d’éco-responsabilité, la mairie informe l’équipe enseignante qu’elle va bientôt mettre en place des codes individuels pour gérer les photocopies. Ce quota, fixé entre les services municipaux et Madame l’Inspectrice, est en-deçà des directives nationales (2 feuilles par enfant et par jour, contre 1 feuille dans les directives nationales).
Les enseignants regrettent que le service de reprographie ne puisse plus faire les photocopies lorsqu’ils ont acheté des fichiers photocopiables. La mairie indique que leservice de reprographie n’existe plus.
Les fichiers photocopiables, qui remplacent les manuels en anglais notamment, permettent aux enseignants de ne pas acheter un fichier par élève mais coutent plus cher en photocopies. Madame CARRESE va étudier ce problème.


  1. Bilan coopérative 2017-2018
CHARGES
PRODUITS
Achats de produits pour cession
9457.60
Ventes de produits pour cession
11 830.00
Charge des activités éducatives
100 652.38
Produits des activités éducatives
53 066.00
Cotisation versées à l’OCCE
855.10
Subventions Etat Collectivités
24 680.00
Assurances versées à l’OCCE
125.75
Subventions d’association
2 200.00
Autres charges courantes
2 768.18
Participation volontaire des familles
12 525.00
Charges exceptionnelles
0
Autres produits
5 487.00
Achats de bien durables
0
Produits exceptionnels
15.00




TOTAL DES CHARGES
113859.01
TOTAL DES PRODUITS
12 921.60
Résultats de l’année 2016/2017   - 937.41

Situation du compte septembre 2018 : 11698.20
Il est préconisé par l’OCCE de commencer une année scolaire avec l’équivalent de 10 euros par élèves, soit pour nous environ 5000.00 euros.
Cette année, la coopérative prendra totalement en charge la journée KAPLA pour 11 classes soit 1 680.00 euros et la journée ROBOT pour 7 classes soit 1015.00 euros.


Les comptes ont été approuvés par deux enseignants et deux parents d’élèves avant d’être envoyés à l’OCCE pour vérification.

Le MAPE interroge la direction de l’école sur la mise en place d’une formation commune sur le sujet des « enfants à particularités » qui avait été évoqué par Mme la Directrice l’an passé, conformément au nouveau projet d’école. La directrice indique que les seules formations acceptées cette année sont celles en français et en mathématiques, ce qui n’a pas permis de mettre en place cette formation. Les enseignants peuvent toujours la demander à titre individuel et sur la base du volontariat. 
Le MAPE regrette que cette formation n’ait pu être organisée.

Le MAPE interroge la direction de l’école et les enseignants sur les modalités de sensibilisation des enfants à la question du harcèlement. Ce sujet est évoqué en cours d’éducation morale et civique (EMC). Par ailleurs, la question du cyberharcélement a été évoquée lors des sessions de « permis internet » organisées par le centre de loisirs le mercredi.
Le MAPE suggère le nom de trois associations (e—enfance, les petits débrouillards et Génération numérique) qui organisent des journées de sensibilisation gratuite pour les enfants dans les classes.

La FCPE indique que le sujet mérite plus qu’une information rapide et regrette que le sujet ne soit qu’effleuré.

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