lundi 12 juin 2017

CE Élémentaire Paul Bert du 8 juin 2017

PROCES VERBAL du conseil d’école
Ecole élémentaire Paul Bert


Jeudi 8 juin 2017

Présents :
Mme CARRESE: Adjointe au Maire
Mr DUBAILE : Directeur de la famille
Mme ATZORI : Coordonnatrice du secteur Nord
Mme BECHIKH : Intervenante E.P.S

Mme GREINER : Inspectrice 8ème circonscription
Mme CIPRES : Conseillère pédagogique
Mme JEZEQUEL : Conseillère pédagogique
Mme MULLER : Directrice
Mme LEFEVRE, Mme SCHMITT, Mr MAYO, Mme DE LA REBERDIERE, Mr ANDRE, Mme AURE, Mme BESNARD, Mme CARLETTI, Mme FLAMAND, Mme DANIEL, Mme DEBENATH, Mme REBBOUH, Mme AYNOS, Mme LE GUEN, Mr AUGE, Mme TOPPANO: enseignants

Sont Excusées : Mme FORNY et Mme NORMAND

Mme DEPINCE, Mme HARDY, Mme BOUCHARD: représentants MAPE
Mme LEMOLTON-DUBOURDIEU, Mme MONZEL, Mme LANQUAR, Mme GIRARD, Mme CHEVROTEE,  Mme EYMEOUD: représentants FCPE

Les secrétaires de séance sont : Mme Monzel et Mme Daniel


Ordre du jour :
1.     Bilan des activités pédagogiques (projet d’école, actions de liaison…)
2.    Bilan des activités périscolaires
3.    Sécurité travaux
4.    Préparation de la rentrée 2017 (structure, budget municipal, gestion de l’étude…)
5.    Les rythmes scolaires
6.    Un point sur le LSU
7.    Bilan OCCE 

Un hommage à Mme LEVY-GALLO est rendu en ouverture de ce dernier conseil d’école de l’année.

1.  Bilan des activités pédagogiques (projet d’école, actions de liaison…)

Rappel des axes :
-       Pour l’axe réussite : Privilégier la maîtrise de la langue grâce aux techniques informatiques actuelles (TICE) et favoriser la production d'écrits
-       Pour l’axe équité : Développer la coopération avec les parents dans le cadre de la responsabilisation des élèves par l'intermédiaire des E .N.T / Implication des parents dans le conseil d’élèves.
-       Pour l’axe solidarité : Instaurer une culture générale commune
Intitulés des axes du projet d’école
Synthèse des résultats obtenus
Axe réussite :
entrée de l’école dans l’ère du numérique


Cet axe a été développé dans la mesure du possible. Neuf classes sur dix-huit sont équipées de TNI. L’école possède aussi un parc informatique conséquent. Des échanges  ont lieu pour laisser l’accès au TNI à une classe qui n’en est pas pourvue.
L’intitulé de notre axe est : « Privilégier la maîtrise de la langue grâce aux techniques informatiques actuelles (TICE) et favoriser la production d'écrits »
Pour tendre vers cet objectif, il faudrait qu’un plus grand nombre de classes en soit équipé afin pour une utilisation régulière et spontanée.
En attendant, l’équipe souhaiterait l’installation d’un TNI en salle informatique, car il favorisait une fréquentation plus régulière du parc informatique. L’équipe a aussi émis le souhait d’une formation à l’utilisation de cet outil auprès de l’inspection.
Par ailleurs, les enseignants notent qu’il faudrait mutualiser et harmoniser méthodes et pratiques sur les cycles.
Axe équité :
développement de la coopération avec les parents

Un conseil d’élèves suivi et régulier avec des comptes rendu de réunion, pour faciliter le retour des informations dans les conseils de classes, participerait à l’implication des élèves et de leurs parents dans le respect des règles de vie de l’école. Ce conseil a fait l’objet d’une seule séance l’an passé. Cette année, la directrice ne s’est pas engagée à le mener, ne connaissant pas à l’avance la durée de son intérim.
D’autres actions, pourtant réalisées au sein de l’école et visant à développer cet axe, n’ont pas été inscrites dans le projet d’école. Elles y figureront dans le prochain : fête de fin d’année, rencontres régulières avec les parents, implication des parents dans les différentes activités de classe…
Axe solidarité :
mise en place de parcours culturels

De manière générale, le plan Vigipirate renforcé a fortement contribué à compliquer l’organisation et limiter les sorties culturelles, rendant ainsi les situations d’apprentissage moins concrètes.
Les enseignants organisent au sein même de l’école de nombreux projets à visée artistique.
En amont du prochain projet d’école, il faudra établir les progressions du parcours artistique de l’élève.

Projets de classe ou d’école favorisant le développement de ces axes
Actions littéraires
-       Le prix littéraire
-       Le MALOJ
-       Ateliers lectures
-       Certaines classes fréquentent régulièrement la médiathèque de Saint Mandé.

Actions culturelles
-       La philharmonie
-       Ecole et cinéma 
-       La chorale
-       Arts du cirque


Vivre ensemble & la coopération avec les parents
-       Les classes de découvertes
-       La sensibilisation au handicap
-       Les différentes actions sportives 
-       La kermesse

Questions des parents concernant la kermesse :
L’une des questions portait sur l’affichage des travaux d’élèves pendant la kermesse.
Les panneaux d’affichage ayant été réservés, les enseignants pourront donc afficher certains travaux d’élèves comme ceux réalisés pour le MALOJ.


Les projets inter cycles
-       La liaison avec la maternelle
La liaison avec la maternelle est effective et se déroule bien.
Des ateliers de décloisonnement de petits groupes d’enfants ont lieu une fois par mois avec la maternelle Paul Bert et la Tourelle. Les ateliers de maternelle sont arts plastiques et construction de Kapla. Les ateliers CP sont jeux de société, anglais, comptines chantées et lecture d’albums. Les petits groupes d’enfants changent à chaque cession.

-       La liaison avec le collège
Un conseil école/collège s’est tenu le 5 décembre 2016 à l’école Paul Bert.
Suite au conseil qui s’était tenu l’an passé en avril 2016 en présence de Mme Greiner, inspectrice de la 8ème circonscription, Mme Jannot, principale du collège, des enseignants du collège et de professeurs des écoles accompagnés de leur directeur, une répartition des compétences disciplinaires sur l’ensemble du cycle a été actée.
En mathématiques :
Un travail plus approfondi sur les grands nombres
Utilisation plus régulière de la règle et de l’équerre
Exercices quotidiens en calcul mental
Pratique des logiciels « scratch » et « géographe » utilisés par la suite en 6ème
En français :
Poursuite du travail engagé et mise en place de quelques allègements.
En sciences :
Répartition en fonction des attendus de fin de cycle 3.

Comme chaque année, une commission d’harmonisation s’est tenue le 10 mai 2017 au collège Offenbach. L’objectif de cette commission est d’échanger sur les futurs 6ème, de transmettre au collège d’éventuels besoins particuliers. L’école était représentée par une enseignante de CM2 et la directrice.
Le MAPE regrette qu’il n’y ait plus de visite du collège.

C’est au niveau des actions de liaison que le travail est plus difficile. La communication est compliquée.
L’an passé, aucune action commune proposée n’avait aboutie. Cette année, malgré les conseils de cycle 3,  rien ne semble aboutir non plus. Pourtant les propositions faites sont les suivantes :
Une journée d’intégration dans les classes de sixièmes
Un échange sous forme de forum entre Cm2 et les délégués des classes de 6ème
Une chorale commune CM2/6ème

Notons cependant que la liaison avec le professeur d’allemand est assurée. Elle est intervenue une fois dans chaque classe de CM2 accompagnée d’anciens élèves de Paul Bert aujourd’hui germanistes en 6ème. L’objectif est de présenter l’enseignement de cette langue.

Pour l’an prochain, les enseignants de CM2 souhaiteraient travailler activement sur la question de la journée d’intégration, le forum et élaborer un rallye mathématiques avec les classes de 6ème.
Le MALOJ reste la seule action de l’école permettant un échange avec une quinzaine d’élèves de 6ème et de 5ème.
Mme Muller pense que le meilleur moyen d’y parvenir serait d’établir un lien direct avec des enseignants de 6ème et de procéder à un échange de coordonnées personnelles.

2. Le temps périscolaire

Bilan des activités périscolaires
Les parents d’élèves souhaiteraient avoir un retour sur les activités proposées sur le temps de la pause méridienne.
Certains parents pensent que l’inscription à ces activités est moins claire et moins visible que d’ordinaire. Par ailleurs, ils ont le sentiment que moins d’ateliers encadrés sont proposés aux enfants et que les élèves passent plus de temps en jeu libre dans la cour qu’auparavant.
Réponse de Mme Atzori :
Les différents ateliers proposés sont hockey, yoga, décoration de salle, lecture, multisport et mandalas .
Les ateliers durent de 30 à 45 minutes et concernent une vingtaine d’élèves sur 2 semaines.
Sur la totalité d’une période, l’école est en mesure d’offrir aux enfants un atelier fermé pour la moitié de la période. Seul l’atelier journal a disparu car l’animateur qui l’animait a démissionné. Il a été remplacé par un animateur qui s’insère dans des projets ponctuels comme les ateliers Sogeres et qui mène aussi un atelier théâtre.

La fiche de liaison école/famille en cas d’accidents
Cette fiche « Rapport concernant un accident d’enfant » a été créée par la mairie. C’est un document dont dispose actuellement Mme Roux au centre de loisirs. Elle en a déjà fait usage pour le malaise d’un enfant sur le temps du midi.
L’école s’est inspirée de cette fiche pour créer la sienne.
Il y aura donc un document remis aux parents pour tout accident plus important qu’une légère lésion ou contusion ne faisant pas l’objet d’une déclaration d’accident.



3.  Sécurité et travaux

La sécurité
Avant de d’entamer le point sur les travaux, un point est fait sur la sécurité.
Une nouvelle instruction « relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires » est parue au B.O. en avril 2017. Elle précise qu’il convient dorénavant de disposer de deux documents PPMS distincts selon qu’il s’agit d’un risque majeur (inondation, tempête…) ou bien de la menace directe ou indirecte d’un attentat terroriste.
La circulaire départementale du 26 mars 2017 « Adaptation de la posture Vigipirate Printemps 2017 » rappelle les éléments sur les sorties et voyages scolaires. La posture Vigipirate en vigueur est à adopter jusqu’au 22 juin 2017.
Par ailleurs, l’inspection académique demande aux établissements de leur déclarer sorties, voyages ou manifestations importantes.
Localement, sur notre circonscription, un tableau en ligne permet de déclarer chaque sortie même de proximité.

Les enseignants font donc de leur mieux pour organiser une sortie de fin d’année qui rentre dans le cadre du plan Vigipirate.
Le dernier exercice PPMS a eu lieu le 26 juin, comme à Paul Bert maternelle et à l’école Digeon.
  
Un point sur les travaux
M. Dubaile et Mme Carrese présentent le projet d’installation de verrous électroniques évoqué au précédent conseil d’école.
Toutes les portes de l’école seront équipées de verrous électroniques durant l’été.
Ces verrous seront installés pour l’ouverture et la fermeture depuis l’extérieur, tandis que les portes seront équipées de verrous manuels pour l’ouverture et la fermeture de l’intérieur.
Un bip sera remis à chaque utilisateur de l’école.

Le projet de traçage dans la cour sera réalisé cet été.
Les éclairages et faux plafonds sont prévus pour 4 classes.
L’installation de la sonnerie PPMS a été faite au mois de mai.
Au précédent conseil d’école, il avait été évoqué une demande de freins pour les fenêtres de la classe de Mme Rebbouh. Ces derniers ont été installés dans la classe de Mme Toppano. Il a dû y avoir confusion puisque des problèmes de fenêtres dans cette classe avaient aussi été soulevés. Un agent est venu constater l’état des fenêtres dans la classe de Mme Toppano, très vétustes. Comme il s’agit de gros travaux, Mme Carrese ne sait pas quand ils pourront être réalisés.
Des enseignantes souhaiteraient qu’il y ait des freins sur les fenêtres extérieures donnant sur la rue. En effet, pendant les fortes chaleurs, les enseignants ouvrent ces fenêtres pour ventiler au mieux mais lorsque ces fenêtres sont ouvertes, elles sont à hauteur de tête des enfants.


4.  Préparation de la rentrée 2017 (structure, budget municipal, gestion de l’étude…)

La rentrée
 L’effectif sera de 490 élèves. La structure pédagogique pour 18 classes sera :
Cycle 2
Cycle 3
CP
27
CP
27
CP
27
CP
27
CM1
29
CM1
29
CM1
29
CE1
28

CE1
28
CE1
28
CE1
27
CM2
29

CM2
28
CM2
28
CE2
25
CE2
25
CE2
25
CE2
24



Total général:   490    Moyenne 27,22

Mr André, Mmes Forny, Normand, Aure et Muller quittent l’école. Certains d’entre eux sont susceptibles de revenir par le biais du second mouvement ou de part leur fonction.
Mmes de La Reberdière et Le Guen partent pour un projet professionnel l’an prochain.

La rentrée des élèves aura lieu lundi 4 septembre 2017 à 8h45. L’accueil des CP aura lieu le même jour à 10h00.

Les parents des futurs CP ont été reçus mardi 30 mai 2017 par les enseignantes de CP et la directrice. A cette occasion, la liste des fournitures leur a été donnée.
Pour les autres niveaux, la liste du matériel scolaire commun à toutes les classes sera affichée à la porte de l’école en juillet. Les compléments de fournitures plus spécifiques à chaque enseignant seront affichés le vendredi 1er septembre.
Pour des raisons de sécurité, l’inspection académique n’autorise pas l’affichage des listes de classe la veille de la rentrée. Elles seront donc affichées le lundi 4 septembre 2017 au matin.


Budget municipal 2017
Mobilier 800€
Fournitures  non stockées 1 992€
Petits équipements 747€
Fournitures scolaires 17 928€
Transports 5 040€

La demande de changement de photocopieur a été faite. Cependant, il s’agit d’une machine qui a bien servi et qui présente déjà de nombreux dysfonctionnements, qui occasionnent un gâchis considérable de papier.
Mme Carrese annonce que la mairie va faire un audit sur toutes les photocopieuses de la ville, car elle rencontre aussi des nombreuses difficultés.

Bureau des élections pour 2017/2018
Il doit se réunir en septembre pour préparer les élections et valider les comptes de coopérative, qui seront validés par Mmes Lemolton-Dubourdieu et Mme Depince.

La gestion de l’étude
L’équipe pédagogique et les fédérations de parents d’élèves aimeraient savoir si la gestion de l’étude par l’IFAC sera reconduite à la rentrée 2017. La mairie a répondu par l’affirmative.
L’équipe pédagogique souhaiterait évoquer quelques remarques quant à la gestion de l’étude par l’IFAC :
-       Les enseignants considèrent que la rémunération n’est pas généreuse et que les contrats ne sont pas très clairs en terme de rémunération.
-       Les familles payent plus cher qu’auparavant.
La directrice ajoute que la gestion des paiements par espèce passe par l’école et ce n’est pas normal.
De nombreuses familles ne sont toujours pas inscrites. Il y a beaucoup d’impayés.
La FCPE souhaiterait une réunion avec l’IFAC pour faire un bilan de cette année d’étude sur l’école.
Le MAPE demande s’il est envisagé une étude dirigée pour les années prochaines.
Mme Carrese répond que non.
Il n’y a pas encore de texte officiel, selon Mme Greiner.

En ce qui concerne la propreté de la cour, l’équipe a mis en place un système de responsables pour ramasser les papiers. Chaque soir, une classe d’étude est chargée de ramasser les papiers de la cour.
Ce système fonctionne bien, car il permet que la cour ne soit pas jonchée de déchets après le gouter et que le travail des agents soit respecté. Par ailleurs, cela sensibilise certains élèves, mais pas d’autres qui continuent malgré tout de jeter leur papiers par terre. Cette question de la sensibilisation des élèves à la propreté et au respect de son environnement est donc à revoir l’an prochain.

5.  Les rythmes scolaires

Il n’est pas question dans ce point de débattre mais simplement d’entendre le positionnement de la mairie sur la rentrée 2017 ou la rentrée 2018 et d’entendre le point de vue général de l’équipe pédagogique d’une part et des fédérations de parents d’élèves d’autre part.

-       L’équipe pédagogique
A  l’unanimité, l’équipe se prononce favorable à un retour aux anciens rythmes notamment parce qu’une plus grande fatigabilité des élèves est notable et qu’aucun changement sur les apprentissages n’a été constaté. Le temps de collectivité à 30 élèves par classe avait été réduit sur la journée, mais reste le même dans la semaine.
Cependant, les élèves bénéficient d’ateliers de qualité pendant la pause méridienne.


-       Les parents d’élèves
Le MAPE se prononce aussi favorable au retour à la semaine des 4 jours. Le seul point positif  est la pause méridienne allongée, mais les parents demandent que les ateliers perdurent dans le cas d’un retour aux anciens rythmes.
La FCPE ne se prononce pas encore, car elle n’a pas encore consulté ses mandants et en l’état, elle a un point de plus nuancé.
Mme Greiner rappelle qu’il va falloir travailler sur les modalités du raccourcissement du temps scolaire (grandes vacances, petites vacances, modification de la durée journalière, …).
Mme Muller précise qu’actuellement aucun texte officiel n‘est paru pour définir le cadrage d’un retour aux anciens rythmes.

-       La mairie
La mairie est favorable au retour la semaine de 4 jours, mais pas pour la rentrée 2017. Il va falloir revoir les horaires, renégocier avec les agents de mairie concernés, consulter les parents et les enseignants. Un gros travail de réflexion et de concertation sera donc mené l’an prochain.



6.  Un point sur le LSU

Remise du dernier semestre
En cette fin d’année, les familles n’ont toujours pas reçu leur code pour accéder au LSU. Ce qui signifie que l’école devra à nouveau imprimer les bilans du dernier semestre.
Pour cette raison, la moitié des enseignants ayant opté pour EDUMOOV présenteront à nouveau aux parents un bilan EDUMOOV, avec comme au 1er semestre un accès et une signature numérique. L’autre moitié des enseignants renseigneront le bilan LSU que l’équipe imprimera.

De manière générale
Tous les bilans seront de toute façon générés en bilans LSU en fin d’année. Ce qui signifie que chaque élève de Paul Bert aura dans son espace LSU l’année 2016-2017 validée.
Il appartiendra ensuite aux familles lorsque l’éducation nationale fournira les codes d’accès de télécharger et/ou imprimer les bilans des enfants.
Concernant la confidentialité, il faut savoir que lorsque les enfants quittent l’école, l’école n’a plus accès à son dossier.


7. Coopérative scolaire


Pour le moment :

Participations volontaires des familles s’élèvent à 12 525,00 €
Subvention  mairie  = 24 500 € soit 1 500€ de moins que l’an passé
Subventions FCPE = 2 000,00 €
Subvention MAPE = 1 000,00 €

Le compte de l’école est créditeur de 22 484,89 €.
Certains projets restent à régler.
  
Fin du conseil d’école : 19h30

Les secrétaires :                                                                       La Présidente :
Mme Daniel et Mme Monzel                                                   Mme Muller


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