PROCES
VERBAL du conseil d’école
Ecole élémentaire
Paul Bert
Jeudi 8 juin 2017
Présents :
Mme CARRESE: Adjointe au Maire
Mr DUBAILE : Directeur de
la famille
Mme ATZORI :
Coordonnatrice du secteur Nord
Mme BECHIKH : Intervenante
E.P.S
Mme GREINER : Inspectrice
8ème circonscription
Mme CIPRES : Conseillère
pédagogique
Mme JEZEQUEL : Conseillère
pédagogique
Mme MULLER : Directrice
Mme LEFEVRE, Mme SCHMITT, Mr
MAYO, Mme DE LA REBERDIERE, Mr ANDRE, Mme AURE, Mme BESNARD, Mme CARLETTI, Mme
FLAMAND, Mme DANIEL, Mme DEBENATH, Mme REBBOUH, Mme AYNOS, Mme LE GUEN, Mr
AUGE, Mme TOPPANO: enseignants
Sont Excusées : Mme FORNY et Mme NORMAND
Mme DEPINCE, Mme HARDY, Mme
BOUCHARD: représentants MAPE
Mme LEMOLTON-DUBOURDIEU, Mme
MONZEL, Mme LANQUAR, Mme GIRARD, Mme CHEVROTEE,
Mme EYMEOUD: représentants FCPE
Les secrétaires de séance
sont : Mme Monzel et Mme Daniel
Ordre du jour :
1.
Bilan
des activités pédagogiques (projet d’école, actions de liaison…)
2. Bilan des activités
périscolaires
3. Sécurité travaux
4. Préparation de la rentrée 2017
(structure, budget municipal, gestion de l’étude…)
5. Les rythmes scolaires
6. Un point sur le LSU
7. Bilan OCCE
Un hommage à Mme LEVY-GALLO est
rendu en ouverture de ce dernier conseil d’école de l’année.
1. Bilan des
activités pédagogiques (projet d’école, actions de liaison…)
Rappel
des axes :
- Pour l’axe réussite : Privilégier
la maîtrise de la langue grâce aux techniques informatiques actuelles (TICE) et
favoriser la production d'écrits
- Pour l’axe équité : Développer
la coopération avec les parents dans le cadre de la responsabilisation des
élèves par l'intermédiaire des E .N.T / Implication des parents dans le conseil
d’élèves.
- Pour l’axe solidarité : Instaurer
une culture générale commune
Intitulés des axes du projet d’école
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Synthèse des résultats obtenus
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Axe réussite :
entrée de l’école dans l’ère du numérique |
Cet axe a été
développé dans la mesure du possible. Neuf classes sur dix-huit sont équipées
de TNI. L’école possède aussi un parc informatique conséquent. Des échanges ont lieu pour laisser l’accès au TNI à une
classe qui n’en est pas pourvue.
L’intitulé de notre axe
est : « Privilégier la maîtrise de la langue grâce aux
techniques informatiques actuelles (TICE) et favoriser la production
d'écrits »
Pour tendre vers
cet objectif, il faudrait qu’un plus grand nombre de classes en soit équipé
afin pour une utilisation régulière et spontanée.
En attendant,
l’équipe souhaiterait l’installation d’un TNI en salle informatique, car il
favorisait une fréquentation plus régulière du parc informatique. L’équipe a aussi
émis le souhait d’une formation à l’utilisation de cet outil auprès de
l’inspection.
Par ailleurs,
les enseignants notent qu’il faudrait mutualiser et harmoniser méthodes et
pratiques sur les cycles.
|
Axe équité :
développement de la coopération avec les parents |
Un conseil
d’élèves suivi et régulier avec des comptes rendu de réunion, pour faciliter
le retour des informations dans les conseils de classes, participerait à
l’implication des élèves et de leurs parents dans le respect des règles de
vie de l’école. Ce conseil a fait l’objet d’une seule séance l’an passé.
Cette année, la directrice ne s’est pas engagée à le mener, ne connaissant
pas à l’avance la durée de son intérim.
D’autres
actions, pourtant réalisées au sein de l’école et visant à développer cet axe,
n’ont pas été inscrites dans le projet d’école. Elles y figureront dans le prochain :
fête de fin d’année, rencontres régulières avec les parents, implication des
parents dans les différentes activités de classe…
|
Axe solidarité :
mise en place de parcours culturels |
De manière
générale, le plan Vigipirate renforcé a fortement contribué à compliquer
l’organisation et limiter les sorties culturelles, rendant ainsi les
situations d’apprentissage moins concrètes.
Les enseignants
organisent au sein même de l’école de nombreux projets à visée artistique.
En amont du
prochain projet d’école, il faudra établir les progressions du parcours
artistique de l’élève.
|
Projets de classe ou d’école favorisant le développement de ces
axes
Actions littéraires
-
Le prix littéraire
-
Le MALOJ
-
Ateliers lectures
-
Certaines classes fréquentent
régulièrement la médiathèque de Saint Mandé.
Actions culturelles
-
La philharmonie
-
Ecole et cinéma
-
La chorale
-
Arts
du cirque
Vivre ensemble & la coopération avec les parents
-
Les classes de découvertes
-
La sensibilisation au handicap
|
-
Les différentes actions
sportives
-
La kermesse
|
Questions
des parents concernant la kermesse :
L’une des
questions portait sur l’affichage des travaux d’élèves pendant la kermesse.
Les
panneaux d’affichage ayant été réservés, les enseignants pourront donc afficher
certains travaux d’élèves comme ceux réalisés pour le MALOJ.
Les projets inter cycles
-
La liaison avec la maternelle
La liaison avec la maternelle est effective et se déroule bien.
Des ateliers de décloisonnement de petits groupes d’enfants ont lieu une
fois par mois avec la maternelle Paul Bert et la Tourelle. Les ateliers de
maternelle sont arts plastiques et construction de Kapla. Les ateliers CP sont
jeux de société, anglais, comptines chantées et lecture d’albums. Les petits
groupes d’enfants changent à chaque cession.
-
La liaison avec le collège
Un conseil école/collège s’est tenu le 5 décembre 2016 à l’école Paul
Bert.
Suite au conseil qui s’était tenu l’an passé en avril 2016 en présence
de Mme Greiner, inspectrice de la 8ème circonscription, Mme Jannot, principale
du collège, des enseignants du collège et de professeurs des écoles accompagnés
de leur directeur, une répartition des compétences disciplinaires sur
l’ensemble du cycle a été actée.
En mathématiques :
Un travail plus approfondi sur
les grands nombres
Utilisation plus régulière de la
règle et de l’équerre
Exercices quotidiens en calcul
mental
Pratique des logiciels
« scratch » et « géographe » utilisés par la suite en 6ème
En français :
Poursuite du travail engagé et
mise en place de quelques allègements.
En sciences :
Répartition en fonction des
attendus de fin de cycle 3.
Comme chaque année, une commission d’harmonisation s’est tenue le 10 mai
2017 au collège Offenbach. L’objectif de cette commission est d’échanger sur
les futurs 6ème, de transmettre au collège d’éventuels besoins
particuliers. L’école était représentée par une enseignante de CM2 et la
directrice.
Le MAPE regrette qu’il n’y ait plus de visite du collège.
C’est au niveau des actions de liaison que le travail est plus
difficile. La communication est compliquée.
L’an passé, aucune action commune proposée n’avait aboutie. Cette année,
malgré les conseils de cycle 3, rien ne
semble aboutir non plus. Pourtant les propositions faites sont les
suivantes :
Une journée d’intégration dans
les classes de sixièmes
Un échange sous forme de forum
entre Cm2 et les délégués des classes de 6ème
Une chorale commune CM2/6ème
Notons cependant que la liaison avec le professeur d’allemand est
assurée. Elle est intervenue une fois dans chaque classe de CM2 accompagnée
d’anciens élèves de Paul Bert aujourd’hui germanistes en 6ème.
L’objectif est de présenter l’enseignement de cette langue.
Pour l’an prochain, les enseignants de CM2 souhaiteraient travailler
activement sur la question de la journée d’intégration, le forum et élaborer un
rallye mathématiques avec les classes de 6ème.
Le MALOJ reste la seule action de l’école permettant un échange avec une
quinzaine d’élèves de 6ème et de 5ème.
Mme Muller pense que le meilleur moyen d’y parvenir serait d’établir un
lien direct avec des enseignants de 6ème et de procéder à un échange
de coordonnées personnelles.
2. Le temps périscolaire
Bilan
des activités périscolaires
Les parents d’élèves souhaiteraient
avoir un retour sur les activités proposées sur le temps de la pause
méridienne.
Certains parents pensent que
l’inscription à ces activités est moins claire et moins visible que d’ordinaire.
Par ailleurs, ils ont le sentiment que moins d’ateliers encadrés sont proposés
aux enfants et que les élèves passent plus de temps en jeu libre dans la cour
qu’auparavant.
Réponse de Mme Atzori :
Les différents ateliers proposés
sont hockey, yoga, décoration de salle, lecture, multisport et mandalas .
Les ateliers durent de 30 à 45
minutes et concernent une vingtaine d’élèves sur 2 semaines.
Sur la totalité d’une période,
l’école est en mesure d’offrir aux enfants un atelier fermé pour la moitié de
la période. Seul l’atelier journal a disparu car
l’animateur qui l’animait a démissionné. Il a été remplacé par un animateur qui
s’insère dans des projets ponctuels comme les ateliers Sogeres et qui mène
aussi un atelier théâtre.
La
fiche de liaison école/famille en cas d’accidents
Cette fiche « Rapport
concernant un accident d’enfant » a été créée par la mairie. C’est un
document dont dispose actuellement Mme Roux au centre de loisirs. Elle en a
déjà fait usage pour le malaise d’un enfant sur le temps du midi.
L’école s’est inspirée de cette
fiche pour créer la sienne.
Il y aura donc un document
remis aux parents pour tout accident plus important qu’une légère lésion ou
contusion ne faisant pas l’objet d’une déclaration d’accident.
3. Sécurité et travaux
La sécurité
Avant de d’entamer le point sur
les travaux, un point est fait sur la sécurité.
Une nouvelle instruction
« relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise
applicables dans les écoles et les établissements scolaires » est parue au
B.O. en avril 2017. Elle précise qu’il convient dorénavant de disposer de deux
documents PPMS distincts selon qu’il s’agit d’un risque majeur (inondation,
tempête…) ou bien de la menace directe ou indirecte d’un attentat terroriste.
La circulaire départementale du
26 mars 2017 « Adaptation de la posture Vigipirate Printemps 2017 »
rappelle les éléments sur les sorties et voyages scolaires. La posture
Vigipirate en vigueur est à adopter jusqu’au 22 juin 2017.
Par ailleurs, l’inspection
académique demande aux établissements de leur déclarer sorties, voyages ou
manifestations importantes.
Localement, sur notre
circonscription, un tableau en ligne permet de déclarer chaque sortie même de
proximité.
Les enseignants font donc de
leur mieux pour organiser une sortie de fin d’année qui rentre dans le cadre du
plan Vigipirate.
Le dernier exercice PPMS a eu
lieu le 26 juin, comme à Paul Bert maternelle et à l’école Digeon.
Un point sur les travaux
M. Dubaile et Mme Carrese présentent
le projet d’installation de verrous électroniques évoqué au précédent conseil
d’école.
Toutes les portes de l’école
seront équipées de verrous électroniques durant l’été.
Ces verrous seront installés
pour l’ouverture et la fermeture depuis l’extérieur, tandis que les portes seront
équipées de verrous manuels pour l’ouverture et la fermeture de l’intérieur.
Un bip sera remis à chaque
utilisateur de l’école.
Le projet de traçage dans la
cour sera réalisé cet été.
Les éclairages et faux plafonds
sont prévus pour 4 classes.
L’installation de la sonnerie
PPMS a été faite au mois de mai.
Au précédent conseil d’école,
il avait été évoqué une demande de freins pour les fenêtres de la classe de Mme
Rebbouh. Ces derniers ont été installés dans la classe de Mme Toppano. Il a dû
y avoir confusion puisque des problèmes de fenêtres dans cette classe avaient
aussi été soulevés. Un agent est venu constater l’état des fenêtres dans la
classe de Mme Toppano, très vétustes. Comme il
s’agit de gros travaux, Mme Carrese ne sait pas quand ils pourront être
réalisés.
Des enseignantes souhaiteraient
qu’il y ait des freins sur les fenêtres extérieures donnant sur la rue. En
effet, pendant les fortes chaleurs, les enseignants ouvrent ces fenêtres pour
ventiler au mieux mais lorsque ces fenêtres sont ouvertes, elles sont à hauteur
de tête des enfants.
4. Préparation de la rentrée
2017 (structure, budget municipal, gestion de l’étude…)
La rentrée
L’effectif sera de 490 élèves. La structure
pédagogique pour 18 classes sera :
Cycle 2
|
Cycle 3
|
||||||
CP
27
|
CP
27
|
CP
27
|
CP
27
|
CM1
29
|
CM1
29
|
CM1
29
|
|
CE1
28
|
CE1
28
|
CE1
28
|
CE1
27
|
CM2
29
|
CM2
28
|
CM2
28
|
|
CE2
25
|
CE2
25
|
CE2
25
|
CE2
24
|
|
|
|
|
Total général: 490
Moyenne 27,22
|
|||||||
Mr André, Mmes Forny, Normand,
Aure et Muller quittent l’école. Certains d’entre eux sont susceptibles de
revenir par le biais du second mouvement ou de part leur fonction.
Mmes de La Reberdière et Le
Guen partent pour un projet professionnel l’an prochain.
La rentrée des élèves aura lieu
lundi 4 septembre 2017 à 8h45. L’accueil des CP aura lieu le même jour à 10h00.
Les parents des futurs CP ont
été reçus mardi 30 mai 2017 par les enseignantes de CP et la directrice. A
cette occasion, la liste des fournitures leur a été donnée.
Pour les autres niveaux, la
liste du matériel scolaire commun à toutes les classes sera affichée à la porte
de l’école en juillet. Les compléments de fournitures plus spécifiques à chaque
enseignant seront affichés le vendredi 1er septembre.
Pour des raisons de sécurité,
l’inspection académique n’autorise pas l’affichage des listes de classe la
veille de la rentrée. Elles seront donc affichées le lundi 4 septembre 2017 au
matin.
Budget municipal 2017
Mobilier 800€
Fournitures non stockées 1 992€
Petits équipements 747€
Fournitures scolaires
17 928€
Transports 5 040€
La demande de changement de
photocopieur a été faite. Cependant, il s’agit
d’une machine qui a bien servi et qui présente déjà de nombreux
dysfonctionnements, qui occasionnent un gâchis considérable de papier.
Mme Carrese annonce que la
mairie va faire un audit sur toutes les photocopieuses de la ville, car elle
rencontre aussi des nombreuses difficultés.
Bureau des élections pour 2017/2018
Il doit se réunir en septembre
pour préparer les élections et valider les comptes de coopérative, qui seront
validés par Mmes Lemolton-Dubourdieu et Mme Depince.
La gestion de l’étude
L’équipe pédagogique et les
fédérations de parents d’élèves aimeraient savoir si la gestion de l’étude par
l’IFAC sera reconduite à la rentrée 2017. La mairie a répondu par l’affirmative.
L’équipe pédagogique
souhaiterait évoquer quelques remarques quant à la gestion de l’étude par
l’IFAC :
-
Les
enseignants considèrent que la rémunération n’est pas généreuse et que les
contrats ne sont pas très clairs en terme de rémunération.
-
Les
familles payent plus cher qu’auparavant.
La directrice ajoute que la
gestion des paiements par espèce passe par l’école et ce n’est pas normal.
De nombreuses familles ne sont
toujours pas inscrites. Il y a beaucoup d’impayés.
La FCPE souhaiterait une
réunion avec l’IFAC pour faire un bilan de cette année d’étude sur l’école.
Le MAPE demande s’il est
envisagé une étude dirigée pour les années prochaines.
Mme Carrese répond que non.
Il n’y a pas encore de texte
officiel, selon Mme Greiner.
En ce qui concerne la propreté
de la cour, l’équipe a mis en place un système de responsables pour ramasser
les papiers. Chaque soir, une classe d’étude est chargée de ramasser les
papiers de la cour.
Ce système fonctionne bien, car
il permet que la cour ne soit pas jonchée de déchets après le gouter et que le
travail des agents soit respecté. Par ailleurs, cela sensibilise certains
élèves, mais pas d’autres qui continuent malgré tout de jeter leur papiers par
terre. Cette question de la sensibilisation des élèves à la propreté et au
respect de son environnement est donc à revoir l’an prochain.
5. Les rythmes scolaires
Il n’est pas question dans ce
point de débattre mais simplement d’entendre le positionnement de la mairie sur
la rentrée 2017 ou la rentrée 2018 et d’entendre le point de vue général de l’équipe
pédagogique d’une part et des fédérations de parents d’élèves d’autre part.
-
L’équipe pédagogique
A l’unanimité, l’équipe se prononce favorable à
un retour aux anciens rythmes notamment parce qu’une plus grande fatigabilité
des élèves est notable et qu’aucun changement sur les apprentissages n’a été
constaté. Le temps de collectivité à 30 élèves par classe avait été réduit sur
la journée, mais reste le même dans la semaine.
Cependant, les élèves
bénéficient d’ateliers de qualité pendant la pause méridienne.
-
Les parents d’élèves
Le MAPE se prononce aussi
favorable au retour à la semaine des 4 jours. Le seul point positif est
la pause méridienne allongée, mais les parents demandent que les ateliers
perdurent dans le cas d’un retour aux anciens rythmes.
La FCPE ne se prononce pas
encore, car elle n’a pas encore consulté ses mandants et en l’état, elle a un
point de plus nuancé.
Mme Greiner rappelle qu’il va
falloir travailler sur les modalités du raccourcissement du temps scolaire (grandes
vacances, petites vacances, modification de la durée journalière, …).
Mme Muller précise
qu’actuellement aucun texte officiel n‘est paru pour définir le cadrage d’un
retour aux anciens rythmes.
-
La mairie
La mairie est favorable au
retour la semaine de 4 jours, mais pas pour la rentrée 2017. Il va falloir
revoir les horaires, renégocier avec les agents de mairie concernés, consulter
les parents et les enseignants. Un gros travail de réflexion et de concertation
sera donc mené l’an prochain.
6. Un point sur le LSU
Remise du dernier semestre
En cette fin d’année, les
familles n’ont toujours pas reçu leur code pour accéder au LSU. Ce qui signifie
que l’école devra à nouveau imprimer les bilans du dernier semestre.
Pour cette raison, la moitié
des enseignants ayant opté pour EDUMOOV présenteront à nouveau aux parents un
bilan EDUMOOV, avec comme au 1er semestre un accès et une signature
numérique. L’autre moitié des enseignants renseigneront le bilan LSU que
l’équipe imprimera.
De manière générale
Tous les bilans seront de toute
façon générés en bilans LSU en fin d’année. Ce qui signifie que chaque élève de
Paul Bert aura dans son espace LSU l’année 2016-2017 validée.
Il appartiendra ensuite aux
familles lorsque l’éducation nationale fournira les codes d’accès de
télécharger et/ou imprimer les bilans des enfants.
Concernant la confidentialité,
il faut savoir que lorsque les enfants quittent l’école, l’école n’a plus accès
à son dossier.
7. Coopérative scolaire
Pour le moment :
Participations volontaires des
familles s’élèvent à 12 525,00 €
Subvention mairie
= 24 500 € soit 1 500€ de moins que l’an passé
Subventions FCPE = 2 000,00 €
Subvention MAPE = 1 000,00
€
Le
compte de l’école est créditeur de 22 484,89 €.
Certains
projets restent à régler.
Fin
du conseil d’école : 19h30
Les
secrétaires :
La Présidente :
Mme Daniel
et Mme Monzel Mme Muller
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