Représentants de la Mairie : Mme Carrese Maire-adjoint, Mr Marc Eric Dubaile directeur de la famille et
Mme Fabienne Auzannet coordinatrice
Représentante de l’Education nationale Mme Greiner, IEN
Représentants FCPE : 1 parent d’élèves
Représentants MAPE : 6 parents d’élèves
Enseignants : 12 enseignants présents et Mme Dumoulin, directrice
de maternelle assurant l’intérim de Mme Gérard
1.
La rentrée scolaire 2016, la nouvelle carte scolaire
* La nouvelle carte scolaire a
été présentée aux directeurs d’écoles, aux agents municipaux aux associations
de parents d’élèves, et les familles concernées à la rentrée prochaine ont reçu
un courrier. Elle sera présentée lors du conseil municipal d’avril et actée à la mi-juin.
Le but de cette réforme est de
désengorger le secteur de Charles Digeon (affiner la cohérence géographique,
rééquilibrer le nombre d’élèves par structure et par classe), pour équilibrer
sur les autres établissements, afin d’avoir une harmonisation des effectifs par
classe et d’éviter des fermetures de classes. La carte scolaire n’a pas été
revue depuis plus de 10 ans (2004/2005), avant la création de EGT.
* Le groupe scolaire Tillon est sous-utilisé (2 classes
inoccupées). La nouvelle carte scolaire vise à utiliser l'école Tillon au mieux
de ses capacités.
* À la rentrée de septembre, le
constat des effectifs définitifs permettra de rééquilibrer l’ensemble des
demandes ou les affectations par secteurs.
* Cependant, au vu de la baisse
des naissances ces dernières années (y compris au niveau départemental, voire
national), Mme Greiner annonce que 2 classes de maternelles seront fermées à la
rentrée prochaine (à Charles Digeon et à Paul Bert).
Elle nous annonce également,
qu’il est possible que 2 classes d’élémentaire ferment à Charles Digeon et à
Paul Bert, mais le « recomptage » de juin permettra d’obtenir des
listes, plus justes des enfants entrant au CP (les postes des enseignants
titulaires, ne sont pas concernés).
Sont observés, une baisse des
naissances, mais également, des déménagements hors de notre commune (l’an
dernier - 60 enfants sur la totalité des établissements).
A la rentrée prochaine, 345
enfants sont attendus à Charles Digeon + les enfants de la classe ULIS, soit 13
classes avec un effectif moyen de 29,6 élèves / classe.
* Mme Dumoulin nous informe que
la réunion pour les nouveaux CP aura lieu le mardi 21/06 à 17h45. Les parents des CP de la rentrée 2016/ 2017 sont invités à
l'école à cette occasion.
2.
Le plan Vigipirate
* Poursuite du plan Vigipirate, sur décision du Préfet, les sorties
sont autorisées, en car (sur autorisation du Maire) ou à pied, dans les lieux
qui accueillent les scolaires s’il y a des ateliers (zoo, Cité de la Musique,
cinéma de Vincennes...).
Les enseignantes rappellent que des courses d’orientation sont prévues
en juin. Mme Greiner rappelle l’importance de ne pas être en
« masse » mais de favoriser ces sorties par classe individuelle. Elle demande que l'autorisation des sorties au Bois (course
d'Orientation incluses) lui soient soumises en amont par les enseignants.
* 2 exercices ont eu lieu dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de
Mise en Sûreté) : en cas de tempête et d’alerte chimique. Tout s’est
déroulé dans le calme, et tous ont apprécié le contenu des malles mises à la
disposition par la Mairie.
* La nouvelle organisation des centres de loisirs à la sortie de 17h30
(mise en place, de façon provisoire, pour renforcer les contrôles des flux et
permettre aux responsables du centre de loisirs de maternelle de ne pas être
exposés aux intempéries) se passe mieux après un début difficile. Cependant il
faut réfléchir à une meilleure organisation pour faciliter la sortie des élèves
d’élémentaire et l’entrée des parents qui vont récupérer leur enfant en
maternelle.
Le MAPE demande s’il n’est pas possible d’utiliser la sortie de la
maternelle pour les parents d’enfants qui y sont scolarisés afin de ne plus
saturer l’entrée de l’école élémentaire. De plus, nous proposons de faire
installer une poignée extérieure pour faciliter la fermeture de la porte
d’entrée qui ne se referme pas toute seule (le
ferme-porte ne fonctionne pas bien).
Les représentants de la Mairie de donnent pas de date
(planning) de fin de l'organisation « provisoire ».
3 La liaison école / collège
* Nouveaux programmes pour le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) pour une
progression commune afin d’assurer la continuité « école primaire et
collège ».
Plus de temps aux élèves pour l’apprentissage en cycle 2 (CP, CE1 et
CE2).
À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en
vigueur : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles
d'enseignement :
Cycle 2, cycle des apprentissages
fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Des parcours citoyens et culturels sont mis en place.
Cycle 3, cycle des
approfondissements : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle de
consolidation: classes de 5ème, 4ème et 3ème
Plus de redoublement, mais actuellement, une commission d’appel est
possible dans le cas ou les familles souhaitent le redoublement. Cette
commission émet avis (Mme Greiner y siège), mais dès septembre elle devrait
disparaître.
Un livret numérique et unique suivra l’élève du CP à la 3ème.
* Mme Ballayer nous rappelle qu’un défi lecture a été mis en place avec
un professeur de français du collège Offenbach, pour les élèves de CM2 et de
6ème et qu’il remporte un franc succès auprès des élèves, permettant ainsi les
échanges et les déplacements au collège.
4
Les classes de découverte
* Les élèves des classes de CM2 et CE2/CM2 partent en classe de neige,
dès lundi 21/03. Les enseignants remercient la Mairie pour son aide financière (55
euros par élève) et les APE pour leur participation permettant une baisse du
tarif demandé aux familles.
* Classe poney en CE1 et classe projet zoo
* L'école remercie la FCPE pour le don d’une
somme à dépenser à la librairie Mots et Motions.
5
La salle informatique
La Mairie propose le
renouvellement de tous les
ordinateurs utilisés par les élèves avec leurs enseignants, et le déménagement
de la salle au niveau du Grand Trianon (à confirmer).
Pour pouvoir installer jusqu'à 30 ordinateurs, il
faudra également changer le mobilier, non adapté pour recevoir autant de postes
dans la salle informatique.
Le MAPE demande si cela sera bien mis en place pour la rentrée
prochaine.
La Mairie, en pleine refonte de son service
informatique, doute pouvoir mettre en fonctionnement les ordinateurs à la
prochaine rentrée.
De plus, la classe occupée actuellement par Mme Saget, va être
restituée au centre de loisirs, et une classe située dans le bâtiment principal
lui sera attribuée. Etude en cours par la Mairie. Les salles de classe situées
sur la rue, actuellement occupées par Mme Fromentin (CE1), Sensever et Lopes
(CE2) devraient également être rapatriées dans le bâtiment principal si cela
est possible, optimisant la sécurité et le PPMS, dans le cadre du PEDT.
6
AVS
Actuellement, il y a 5 (ou 3 ?) AVS prévues jusqu’à la fin de l’année scolaire et 1 AVESCO pour
la classe de l’ULIS, afin de venir en aide à Mme Dumé.
Le nombre d'AVS est correct, mais le nombre d'heures
allouées ne semble pas être satisfaisant.
7
La Piscine
Une nouvelle organisation a été mise en place à la
rentrée (élèves comptés à la sortie).
L'organisation ne semble pas convenir aux
enseignants.
* Mme Greiner rappelle que les GS n’iront plus à la
piscine dès septembre prochain, mais que les CE2 en bénéficieront. Nouvelle
organisation mise en place à la fin de la séance.
8 Les intervenants
* La Mairie ne renouvelle pas le contrat avec le professeur d’arts
plastiques, M François, à cause des contraintes budgétaires. Au grand regret
des enseignants et des APE. D'une manière générale, il
n'y a plus d'intervenant extérieur.
* Mme Greiner rappelle aux enseignants proposant des
intervenants extérieurs (dans la limite de 3 séances consécutives maximum
autorisées), qu'ils n'ont pas le droit de proposer des intervenants et de faire
payer les séances par la Coopérative de l'Ecole. Seules les APE se retrouvent
en situation de palier au manque d'intervenants en étant force de proposition
pour les écoles.
9 Le partage des locaux
durant la grève
Lors de la dernière grève, dans le cadre du service minimum mis en
place par la Mairie, les animateurs ont accueilli les enfants présents dans des
salles de classe non occupées. Ce qui n’est pas idéal car ce sont des salles de
classe avec le matériel des élèves.
10 Organisation du temps
d’étude à la rentrée 2016
L’association APOES étant
dissoute à la fin de l’année scolaire 2016, certains enseignants (lesquels ?) ont été reçus le 12/02 par la Mairie afin de
trouver une solution pour la poursuite de l’étude en élémentaire. M Dubaile est
en quête de solution, dans le cadre d’une association Loi 1901, et rappelle que
la ville ne municipalisera pas l’étude mais souhaite qu’elle soit assurée par
l’équipe éducative.
Pour le moment, les services
municipaux sont en contact avec la ligue de l’enseignement qui a fait des
propositions jugées non recevables par la Mairie.
La FCPE demande à la Mairie d'associer les
enseignants (notamment les premiers concernés, ceux dispensant des études
dirigées) à la lecture des propositions reçues des différentes associations.
La FCPE émet le vœu que les études restent dirigées
(les enseignants actuellement en poste lors de ces études limitent
volontairement à 20 maximum le nombre d'élèves par étude), et ne souhaite pas
que l'étude devienne uniquement un temps surveillé par des personnels non
enseignants.
Mme Greiner rappelle qu’un
décret définit le taux horaire et qu’il faut obtenir l’autorisation du cumul.
11 Questions diverses
* La ligne de téléphone de
l’école bascule à la piscine après un long temps sans réponse. Mme Dumoulin qui
assure les 2 postes a demandé un téléphone sans fil, lui permettant plus de
mobilité au sein du groupe scolaire, le temps du remplacement de Mme Gérard.
* Mme Gérard est en
prolongation d’arrêt maladie, pas de date de reprise communiquée à l’Inspection
d’Académie.
* Les APE souhaitent
renouveler le « déjeuner partagé » de fin d’année et convient tout le
corps enseignant à se joindre à eux, pour partager un moment privilégié
avec les familles et les enfants. Date
à prévoir en juin en
tenant compte de la fête des Centres de Loisirs très appréciée par les enfants
* Mme Greiner nous informe que
la réunion pour les futurs élèves de 6ème souhaitant prendre
l’allemand comme première langue se tiendra lundi 21/03 à 18h, au sein de
l’élémentaire Charles Digeon.
(Prochain CE le 2/06)
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