Représentants
de la Mairie : Mme Carrese Maire-adjoint, Mr Marc Eric Debaile nouveau directeur de la
famille et Mme Fabienne Auzannet coordinatrice
Représentants
FCPE : 5 parents d’élèves
Représentants
MAPE : 4 parents d’élèves
Enseignants :
12 enseignants présents, 3 excusés et Mme Gérard directrice
1.
Structure de l’école
L’école
élémentaire se compose de 14 classes dont une ULIS-Ecole.
L’équipe
enseignante a accueilli deux nouveaux enseignants : Mme Charret en CP et Mme
Marguerie en CM1. Départ de Mme Rat et existence d’un poste provisoire.
La
structure de l’école compte 371 élèves
en tout répartis de la façon suivante :
3 CP à 27 élèves (Mme
Schwartz, Mme Vicq, Mme Charret)
3 CE1 à 26 élèves (Mme Scié,
Mme Saget)
2 CE2 à 30 élèves (Mme Lopes,
Mme Sensever)
1 CE2/CM2 à 25 élèves (Mme
Belabbas)
2 CM1 à 29 et 27 élèves (Mmes
Solelhac , Marguerie, et Mr Ruaud)
2 CM2 à 31 et 29 élèves (Mme
Ballayer et Mme Aïch)
1 classe ULIS à 10 élèves
(Mme Dumé)
Le personnel non enseignant :
* Mme
Auzannet est la coordinatrice du secteur sud de Saint-Mandé (C. Digeon et EGTillion),
elle centralise et remonte toutes les
informations aux différents services Mairie, services techniques, nettoyage, relations publiques,….entre
autres.
- Elle
peut intervenir auprès de la société de ménage.
- Elle se
charge du remplacement des agents.
- Elle transmet
aux services compétents les travaux courants (salle informatique).
- Elle
assure l’annulation des repas en cas de sorties scolaires.
- Elle coordonne le personnel communal (équipe
d’animations en place).
* A la direction
du centre de loisirs, il y a Elodie Trabelsi et son adjoint Roger, plus 3
animateurs fixes : Frédérique,
Cécilia et Alex.
* Les
agents d’école : Djamila la gardienne. Jérémy l’agent d’entretien en place
en élémentaire tous les jours de la semaine, joignable par téléphone (nettoyage
de la cour et des WC après les récréations, des incidents (vomissements, pipis,
manutention, effectifs cantine…). Il faut qu’il soit rapidement disponible en
cas d’urgence. Il n’est jamais remplacé quand il est malade.
*
L’équipe de ménage externalisée qui intervient après 16h30 pour l’entretien des
classes et des locaux communs. Résultats très moyens et très inégaux.
* 4 AVS : Auxiliaires de Vie Scolaire.
Elles encadrent les enfants intégrés, inscrits à la MDPH, dans les classes banales. Actuellement il y
en a 4 ; une AVS vient d’être nommée sur un enfant qui était déscolarisé
depuis 2 mois car il était impossible de l’accueillir profitablement sans un
adulte à ses côtés. Deux autres AVS devraient partager leur intervention auprès
de 2 enfants chacune.
* EPS :
Emmanuel Boirie
* Arts
Plastique : Laurent François
*
Intervenante d’anglais auprès des CP et CE1 au laboratoire de langues :
Rachel
* Les
maîtres nageurs
Mme
Auzannet informe les parents d’élèves qu’une réunion TAP (activités
périscolaires) aura lieu le mercredi
18/11 de 18h30 à 19h30 en élémentaire pour les familles de maternelle et
d’élémentaire. Les besoins de CP en début d’année sont en effet importants.
2.
Coopérative scolaire
- Moyens
mis à la disposition de l’école par la
Mairie :2 budgets différents pour l’école :
1. Une dotation globale de
fonctionnement : 19109 euros pour 366 élèves (budget pour acheter la
papeterie, les cahiers, les manuels, les fichiers, les outils divers, le papier
A4 et A3 ). Soit 36 euros/enfant. La directrice garde 4 euros/enfant pour
les achats collectifs (cahiers d’anglais, cahiers de liaison, porte-vues pour
les livrets d’évaluation, feuilles pour plastifieuse, réserve de papier A4 et
A3, papier crépon, papier canson,….)
Dotation
globale qui se répartit ainsi :
13 176
euros pour les fournitures en papeterie et en manuels.
1464
euros pour les cartouches d’imprimantes et le petit matériel d’EPS
549,00
euros pour le petit mobilier.
2500
euros pour le gros mobilier.
3920 euros
pour les cars.
Comptes 2014-2015
: le total des charges s'élève à 46 668 € et le total des produits à 45 980 €,
la perte de l'année s'élève donc à 688 €.
Le solde de la trésorerie au 31/08/2015 est de 4 591 €.
Quelques éléments d'information :
- dons des parents, 13 775 € (contre 17 836 € l'année dernière)
- 1902 euros de recettes nettes des photos (contre 1729 l'année dernière),
Le solde de la trésorerie au 31/08/2015 est de 4 591 €.
Quelques éléments d'information :
- dons des parents, 13 775 € (contre 17 836 € l'année dernière)
- 1902 euros de recettes nettes des photos (contre 1729 l'année dernière),
- 1600
euros de subventions des associations de parents d’élèves (contre 1300 euros
l’année dernière).
2. Une
dotation pour les projets et les voyages scolaires : 19 800 € soit 55
euros / enfant (contre 19 646 € l'année dernière). Cette 2ème
dotation finance s’élève à 55 euros/ enfant.
3. Le
CCAS peut apporter son aide financière aux familles qui en ont besoin :
cantine, centre de loisirs, classes vertes.
Mme
Carrese va palier au manque de manuels pédagogiques, pour les élèves qui
n’étaient pas prévus à la rentrée (les chiffres sont arrêtés le 4/9). Et nous
informe que la carte scolaire va être étudiée afin d’équilibrer le nombre
d’élèves dans toutes les classes primaires de la ville.
La
directrice ajoute que les fournitures manquantes (cahiers, fichiers, manuels)
sont achetées sur la coopérative car cela ne concerne que de petites sommes.
3. Vote
du règlement intérieur de l’école
Le
Règlement intérieur reste le même que celui de l’an dernier mais l’avenant
de la Charte de la Laïcité y sera joint. Il sera demandé aux familles de le
lire et d’attester par leur signature qu’elles en auront pris connaissance..
Il est
voté à l’unanimité.
Il faudra
juste actualiser la date.
4.
Les études et les devoirs du soir
Mme Saget
et Mme Fromentin sont les responsables de l’étude surveillée et non dirigée.
Elles
rappellent l’organisation : classes d’environ 20 élèves répartis par
niveau pour équilibrer les classes : CP avec les CE1 et les CE2 avec les
CM1 et CM2, plus autonomes. Dans d’autres écoles les études peuvent atteindre
28 élèves. A C. Digeon le choix est fait de rester à 20 élèves par études pour
pouvoir encadrer les élèves de plus prés.
Les
enseignantes épaulent les élèves de CP et CE1 dans leurs devoirs car ils sont
moins autonomes dans leur travail que les grands plus autonomes.
Elles
apportent une attention particulière aux enfants qui ont des difficultés
(signalés par l’enseignant référent sur la liste). L’étude dure environ 50
minutes.
Pour les
élèves qui ne font pas leur travail malgré les injonctions répétées de
l’enseignante, les parents doivent intervenir auprès d’eux. .
Pour la
gestion du poids du cartable, les enseignants montrent aux élèves (rappel de la
couleur du cahier, le livre est montré en classe, gommettes de couleur (qui
correspondent à une matière par exemple) le matériel à rapporter à la maison à
la fin de chaque journée. Il est demandé aux enfants de trouver une certaine
autonomie.
Mais nous
constatons tous que les cartables sont lourds. En particulier le vendredi soir et lundi matin en raison du travail
de la semaine qui va être consulté par les familles et des devoirs du week-end
à effectuer.
5.
Présentation de la CLIS (Classe pour l’Inclusion
Scolaire)
La Clis a
été ouverte en 2009. Elle a pour mission d’inclure des élèves atteints de TFC
(troubles des fonctions cognitives) dans les classes dites banales en fonction
de leurs compétences.
Actuellement,
les élèves font 1 heure de sport avec les autres classes. Deux créneaux ont été
trouvés pour la classe d’Ulis qui, jusque- là, avait été oubliée. Créneau en sports
avec l’intervenant ; créneau de
piscine ; créneau en labo de langues.
Mme Dumé
nous explique que les textes ont changé fin août. La classe CLIS devient
« ULIS école », pour être en conformité avec le collège et le lycée. Ce
ne sera plus une classe, mais un dispositif au sein duquel les élèves seront
comptabilisés dans leur classe d’âge qui sera leur classe de références. Il y
aura des regroupements de ces enfants, provisoires, sous la responsabilité de
leur enseignante dont la fonction sera plus de coordination que d’enseignement.
au
maximum. L’enfant est inscrit dans sa classe d’âge. L’an prochain 7 enfants
quitteront l’établissement car ils auront atteint l’âge limite.
Il n’y a
pas d’AVESCO (Assistant de Vie Scolaire Collectif) pour aider Mme Dumé depuis
le mois de février.
Avec la
nouvelle réforme les élèves de l’Ulis Ecole vont être rattachés à leur classe
d’âge.
6.
Sécurité et Santé
1. Santé :
- Propreté des locaux : les sanitaires
devraient être nettoyés le soir pour le
lendemain matin par une société de
nettoyage. A suivre. Veiller à la fermeture des portes car c’est un endroit très
froid.
- Le
ménage des classes laisse parfois à désirer : Mme Carrèse et Mr Debaile
vont s’assurer que les prestations sont effectuées comme cela a été signifié
dans le cahier des charges. Le résultat doit être optimum. Mme Carrèse qui suit
le dossier de près rappelle que les
poussières doivent être faites 1 fois par semaine et les tableaux nettoyés les
mardis et vendredis.
- Gestion des PAI (Plan d’Accueil
Individualisé) : elle relève de la responsabilité du médecin scolaire et de la directrice pendant le
temps scolaire. Pour les parents n’ayant pas renouvelé le PAI de leur enfant
avant le 30 septembre, le PAI n’est plus valable.
- Pas
d’infirmière scolaire, ni d’assistante sanitaire malgré l’envoi de deux lettres
par les associations de parents qui n’ont pas reçu de réponse. Les bilans
obligatoires ne sont pas assurés malgré l’obligation prévue par l’article
L541-1 du code de l’éducation.
- Un week- end
« chasse aux poux » va être organisé prochainement par la maternelle
et l’élémentaire
afin d’enrayer
la propagation de ces parasites.
- Un médecin
scolaire vient d’être nommé. Il vient se présenter vendredi.
- Les
enseignants nous expliquent que de nombreux enfants ne prennent pas de
petit-déjeuner le matin. La directrice rapporte que vers 10h30 / 11h des
enfants se plaignent de maux de ventre qui ont pour origine bien souvent la
faim.
-
2. Sécurité :
-
Pour l’exercice PPMS, deux documents ont été distribués aux parents pour les
informer et les préparer. Mardi 3/11 : la mise en confinement a duré du
9h42 à 11h30.L’exercice s’est appuyé sur l’expérience de la mise en confinement du mois de janvier. La Mairie
nous a fourni des malles spéciales contenant tout le matériel médical nécessaire
et une radio avec dynamo. La directrice s’est chargée de fournir aux classes du
matériel pédagogique pour occuper les enfants. Le déroulement de cet exercice a
été extrêmement satisfaisant. La directrice doit trouver un moyen de donner
l’alerte plus efficace pour les deux bâtiments séparés. Car le son de la trompe
en bouteille ne s’entend pas au loin. Acheter une vraie corne de brume ou
autre…
- Un exercice incendie a eu lieu le
30/09 à 9h15.Exercice très positif .Les classes ont rapidement évacué
les locaux en respectant leur itinéraire. Grâce à la préparation des enfants en
amont il n’y a pas eu d’enfant perturbé. Temps d’évacuation : 3’. - Mme Gérard rappelle que les sorties
ponctuelles, sur le temps scolaire, uniquement médicales, sont à signaler dans le cahier de liaison en
donnant le jour et l’heure. Le parent vient chercher son enfant dans la classe.
Il le ramène aux heures d’ouverture de l’école ou à l’heure des récréations
pour ne pas perturber la classe.
pour les
sorties régulières (plusieurs séances même jour, même heure) sur le temps
scolaire, Il faut voir la directrice pour remplir un formulaire spécial pour le
transfert des responsabilités. (exemples : orthophonie, psychothérapie,
ergothérapie, psychomotricité….)
- La
guérite installée lors des vacances d’été permet de contrôler efficacement les
personnes entrant dans l’école. La surveillance de l’entrée permet de
contrôler.
7. Les travaux
La
directrice remercie Mme Carrèse et Mr Le Maire pour :
L’installation
des 4 poubelles fixes dans la cour.
La remise
en peinture de la grille et des deux portails de l’école.
Le
changement des boites aux lettres.
La
construction de la guérite :
La mise à
disposition des 3 malles PPMS.
A prévoir : Installer à une petite hauteur
un lavabo dans les sanitaires des
garçons
Peinture du préau et calfeutrage de
tuyaux apparents
Prévoir de remplacer le revêtement de la cour
qui se soulève à proximité des arbres et devient dangereux.
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