samedi 12 septembre 2015

C'est la rentrée !

Chers parents, 
Les vacances sont terminées et nos enfants viennent de reprendre le chemin de l’école. La rentrée reste un moment important de leur vie, même si pour beaucoup d’entre eux il n’y aura pas cette année, contrairement à la précédente, de bouleversement de leur rythme ou de leur organisation. Pour certains néanmoins, la rentrée amène de grands changements : passage à la « grande école » pour les CP, entrée en sixième ou même au lycée, déménagement et changement d’école. 
Les associations de parents d’élèves comme la FCPE sont là pour vous accompagner tout au long de l’année dans vos relations avec l’ensemble des intervenants scolaires ou périscolaires (directeurs d’école, enseignants, inspection, équipes des centre de loisirs, équipes municipales). 
Cette année, les sujets suivants nous occuperont particulièrement :

◊ L’évolution des ateliers périscolaires de la pause méridienne dans les écoles. L’an dernier, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la mairie a décidé de réaménager la pause méridienne sous la forme d’ateliers dont la mise en place a été plus ou moins complexe selon les écoles. Nous avons tout au long de l’année demandé :
• une plus grande transparence et un effort de communication en direction des parents pour mieux suivre les activités de nos enfants ; nous avons obtenu un engagement dans ce sens de la mairie ; 
• une amélioration qualitative de certains ateliers et l’installation dans chaque école d’une salle de lecture ; la mairie s’y attache ; 
• la mise en place d’ateliers « ouverts » permettant aux enfants non inscrits à un atelier ou dont l’atelier est annulé pour cause d’absentéisme de faire un atelier s’ils le souhaitent ; 
• la possibilité pour les enfants fréquentant le centre de loisirs le mercredi après-midi de libérer un temps de devoir dans un endroit calme ; 
• une clarification du rôle des coordinatrices nommées par la mairie pour assurer le lien entre la communauté éducative et la ville ; 
• le changement des modalités de facturation de la cantine et du centre de loisirs : les prestations sont toujours facturées au vu de l’agenda renseigné pour une période de 6 semaines, mais le système de paiement forfaitaire pour l’accueil de loisirs a été supprimé et les absences de l’enfant pour maladie ne sont prises en compte ; une réflexion sur l’application du quotient familial demandée avec force par la FCPE depuis plusieurs années est en cours. 

◊ Le ménage et l’entretien des écoles. Après que ces derniers ont été confiés en grande partie depuis l’an passé à un prestataire extérieur, les parents d’élèves ont constaté de nombreux dysfonctionnements. Doublée de la diminution drastique du nombre d’agents d’entretien dans les écoles, ces mesures d’économie pénalisent beaucoup les enfants et les enseignants. 

◊ Le remplacement de l’infirmière partie depuis avril dernier en disponibilité. La mairie ayant décidé de ne pas remplacer Madame GUEZ, infirmière communale, nous recherchons des solutions avec l’éducation nationale pour faire effectuer les visites médicales obligatoires à la fin de la grande section, du CM2 et de la 3ème ; les soins courants sont désormais dispensés dans les écoles par le personnel de la communauté éducative qui justifie de la formation de premier secours appropriée. 

◊ L’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. Une étape importante de la refondation pédagogique de l’école est la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme de l’école maternelle. Sa mission principale est de donner aux enfants envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. 

◊ La préparation de la réforme du collège. La réforme sera appliquée en 2016 (nouvelle organisation des enseignements et nouveaux programmes), les emplois du temps des élèves seront structurés avec un tronc commun (majoritaire), de l'accompagnement personnalisé dès la 6ème et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème. Toutes les disciplines participeront à cette nouvelle organisation. De plus, les élèves commenceront la deuxième langue vivante en 5ème. Les rythmes sont aussi revus. Tous les élèves auront une pause méridienne de 90 minutes et la journée de classe des élèves de 6ème ne devra plus dépasser 6h. Une marge d’autonomie importante étant laissée aux équipes des collèges pour l’application de cette réforme, nous serons très attentifs et impliqués dans sa mise en place.

◊ Effectifs et carte scolaire. Voici trois ans que la FCPE demande à l’inspectrice et à la mairie d’entamer une réflexion sur la carte scolaire, pour que le découpage entre les écoles soit clairement affiché, pour parvenir à un meilleur équilibre des effectifs entre les écoles et une plus grande transparence et une meilleure communication dans l’application des critères pour les années à venir. La réunion promise en janvier dernier ne s’est pas tenue. Nous ne manquerons pas de réitérer lors de la réunion de rentrée avec la mairie notre attachement à cette importante question. 

Toute l’équipe de la FCPE Saint-Mandé vous souhaite une rentrée sereine. 
Caroline LE GUERINEL (présidente, responsable du collège) 
Marianne LEMOLTON-DUBOURDIEU (vice-présidente, responsable des écoles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire