mercredi 9 décembre 2015

Infirmières scolaires : courriers adressés à la Rectrice et à la Directrice d’Académie

Lettre du 18 mai 2015

Madame la Rectrice d’Académie, Madame la Directrice d’Académie,
Nous souhaitons vous faire part de nos plus vives inquiétudes concernant la surveillance médicale des enfants scolarisés à Saint-Mandé, de la maternelle au collège.
Comme vous le savez, la ville de Saint-Mandé, qui employait jusqu’à l’année dernière deux infirmières scolaires à temps plein, a décidé pour des raisons budgétaires de ne pas remplacer en début d’année scolaire un des deux postes devenu vacant à la suite du départ en retraite de Mme Hélène GARRIGUE.
Mme Fabienne GUEZ, l’infirmière demeurée en poste, a quitté ses fonctions début avril pour une disponibilité d’un an et pour les mêmes raisons, la ville ne pourvoira pas à son remplacement.
Saint-Mandé n’étant par ailleurs dotée d’aucune assistante sanitaire, il n’y a en pratique dans les établissements scolaires aucun personnel chargé d’assurer la surveillance médicale quotidienne des enfants et le suivi des PAI pas plus que d’assurer, en lien avec le médecin scolaire, les visites médicales obligatoires.
Ce dernier point nous préoccupe tout particulièrement, car si les personnels employés dans les écoles qui sont titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours et/ou du certificat de sauvetage secourisme du travail peuvent - s’ils sont en nombre suffisant - assurer une assistance médicale minimale pour répondre aux urgences de la vie courante, il va de soi qu’ils ne peuvent pas se charger des visites obligatoires de dépistage (bilan médical obligatoire au cours de la 6ème, 9ème, 12ème et 15ème année prescrits par l’article L.2325-1 du Code de la santé publique).
Pour votre information, Mme GUEZ, partie en cours d’année, n’a pu assurer que le bilan médical de la 6ème année pour une seule classe de grande section de maternelle sur les 6 de la ville.
Les missions essentielles de dépistage et de prévention conférées à l’éducation nationale ne sont ainsi pas assurées.
Nous vous demandons par conséquent de bien vouloir examiner pour la prochaine rentrée scolaire comment ces examens médicaux obligatoires peuvent être assurés et en conséquence de prévoir le recrutement d’une infirmière scolaire de l’Education nationale, ceci pour permettre à l’Education nationale de mener à bien ses missions essentielles de dépistage et de prévention.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à la présente et nous vous prions de croire, Madame la Rectrice et Madame la Directrice, à l'expression de notre plus respectueuse considération.

Caroline LE GUERINEL - Présidente de la FCPE
Marianne LEMOLTON-DUBOURDIEU - Vice-présidente de la FCPE
Elodie CHABOT SOBEL - Présidente du MAPE
Karine DEPINCE - Vice-présidente du MAPE 

*
Courriel du 3 décembre 2015

Madame la Rectrice d’Académie, Madame la Directrice d’Académie,
Par lettre en date du 18 mai dernier, dont vous trouverez-ci joint la copie, nous avions attiré votre attention sur la situation de Saint-Mandé depuis le départ de l'infirmière scolaire en avril 2015 que la commune a fait le choix de ne pas remplacer.
Dans les écoles, la surveillance sanitaire quotidienne et le suivi des PAI est assurée dans la mesure du possible par les membres de la communauté éducative dotés des compétences requises en la matière. Cependant, ceux-ci ne peuvent bien entendu pas se substituer à une infirmière pour la tenue des examens obligatoires prescrits par l'article L.2325-1 du Code de la santé publique, qui ne sont plus assurés depuis l’an passé.
Au collège, la principale a dû recourir 6 fois en moins de 2 mois au service médical de l’inspection académique et c’est l’infirmière de la cité scolaire Berlioz à Vincennes qui vient assurer les visites obligatoires.
En l’absence de dépistage - et encore moins de prévention -, nous nous tournons de nouveau vers vous pour solliciter la mise à disposition au bénéfice des enfants scolarisés dans notre ville d'une infirmière à même d'effectuer pour l’année scolaire en cours ces missions essentielles qui incombent à l'éducation nationale.
Nous serions sensibles à une prompte réponse de votre part. Nous vous en remercions par avance.
Nous vous prions de croire, à l’expression de notre plus respectueuse considération.

Caroline LE GUERINEL - Présidente de la FCPE
Marianne LEMOLTON-DUBOURDIEU - Vice-présidente de la FCPE
Elodie CHABOT SOBEL - Présidente du MAPE
Karine DEPINCE - Vice-présidente du MAPE

Copies :

Madame GREINER, inspectrice 8ème circonscription 
Monsieur GIRAULT, infirmier conseiller technique, DASEN
Monsieur BEAUDOUIN, Maire
Madame CARRESE, adjointe au Maire
Madame JANNOT, principale du collège OFFENBACH 
Directrices et directeur d’écoles - Directeurs des centres de loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire