vendredi 25 septembre 2015

Bilan FCPE pour l'école Germaine Tillion

Vos interlocuteurs (équipe sortante) : Caroline LE GUERINEL : 06 07 15 95 85 
Anne PERROT, Judith BARANES, Cristina TURDA, Laurent REDOULOUX, Maria FURNARI, Mariem CHIRRANE, Céline BARTHOLEYNS, Karen ABITAN, Karen STEUER fcpe.tillion@gmail.com 

L’évènement le plus important de cette rentrée est bien sûr l’ouverture d'une classe en élémentaire qui nous a été confirmée juste avant les vacances. Notre groupe scolaire aura donc cette année 5 classes de maternelle (PS, PS/MS, MS, MS/GS et GS) avec un effectif moyen de 23 élèves par classe et 7 classes d‘élémentaire (2 CP, CE1, CE1/CE2, CE2, CM1/CM2 et CM2) avec un effectif moyen de 24 élèves par classe. En raison de l’ouverture de cette douzième classe, Madame Camouseigt obtient une décharge à plein temps pour assumer les fonctions de direction de l’école qui en sera ainsi facilitée. En revanche le contrat de Madame Roult qui assure le secretariat se terminera en février et ne sera malheureusement pas renouvelé. 
En maternelle, le problème du nombre d’ATSEM n’a pas évolué. La mairie, pour des raisons budgétaires, s’appuie sur les quotas règlementaires : 1 ATSEM par classe en petite section et une pour 2 classes en MS et GS ce qui est clairement insuffisant. Par ailleurs, depuis l’an dernier, les ATSEMs s’occupent de l’accueil des enfants le matin à la garderie et terminent leur journée à 16h, ce qui pose le problème du rangement des classes en fin de journée. 
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Tillion l’année dernière s’est plutôt mieux déroulée que dans d’autres établissements, en particulier grace à la communication entre les équipes des centres de loisirs et l’équipe enseignante. En élémentaire cependant, le sous-effectif récurrent du personnel d’animation n’a pas permis d’assurer les ateliers de la pause méridienne de manière fluide et exhaustive. Nous avons demandé à plusieurs reprises à la mairie de prévoir des animateurs « volants » entre les écoles de la ville pour permettre des remplacements à la demande et maintenir le niveau prévu des ateliers. 
L’axe principal du projet d’école reste le projet « Éducation au développement durable ». Dans ce cadre, plusieurs démarches ont été engagées l’an dernier et seront poursuivies, accompagnées de nouvelles actions : poubelles de tri dans les classes, installation d’un lombricomposteur, demande d’installation d’un récupérateur d’eau et d’un récupérateur de piles usagées, ainsi que plusieurs projets de classes. Dans cadre, pour limiter la consommation de papier, il a été décidé au dernier conseil d’école de proposer aux parents de recevoir les PV par mail. Votre accord vous sera demandé en début d’année par le biais des cahiers de correspondance. 
Toute l’équipe FCPE du groupe scolaire est à votre disposition pour discuter des sujets qui vous préoccupent. N’hésitez pas à nous contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire